Paysage de l'orientation

Orientation : priorités et perspectives

L'accompagnement à l'orientation est renforcé à tous les niveaux de formation pour permettre à chaque élève de préparer son avenir.

L'accompagnement à l'orientation tout au long de la scolarité

L'accompagnement à l'orientation dès la seconde au lycée

  • L'accompagnement est renforcé en classe de seconde, en vue de l'entrée en vigueur des heures dédiées à l'orientation à la rentrée 2019. Pour faciliter sa mise en oeuvre, un guide "L'accompagnement à l'orientation en lycée général et technologique en classe de seconde" précise les axes pédagogiques et les objectifs de l'accompagnement à l'orientation et fournit des pistes d'actions aux équipes éducatives.
  • Le parcours Avenir y trouve sa place puisqu'il assure la continuité du collège à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

Pour en savoir plus, consultez le dossier édusol  sur le parcours Avenir

  • La procédure d'orientation en fin de la classe de seconde est précisée. Elle mentionne les dispositions prévues pour l'orientation et l'inscription des élèves scolarisés en classe de seconde générale et technologique dans la perspective du choix des enseignements de spécialité en cycle terminal au lycée général et technologique à la rentrée 2019.

L'accompagnement du lycéen vers l'enseignement supérieur

  • L'orientation au lycée est renforcée et s'intégre dans le Plan Étudiants composé de 20 mesures pour aider l'élève à construire son projet d'études.L'accent est mis pour préparer et acccompagner le lycéen vers l'enseignement supérieur à travers le renforcement de l'information aux élèves, aux familles et aux équipes éducatives.

Voir aussi

Les réformes en cours

La réforme du baccalauréat général et technologique

La réforme du lycée général et tecchnologique se met progressivement en place pour aboutir en 2021 au baccalauréat sous une nouvelle forme. Elle a pour objectif de mieux préparer les lycéens à l'enseignement supérieur et de mieux prendre en compte le travail pendant les années de lycées. L'orientation y aura une place privilégiée et intègrera le parcours Avenir.

La transformation du lycée professionnel

Transformer le lycée professionnel pour former les talents aux métiers de demain est l'objectif fixé par le Ministère de l'éducation nationale dont le chantier est engagé.

Cette évolution a pour objectif de valoriser la voie professionnelle auprès des élèves grâce à :

  • un meilleur accompagnement ;
  • des parcours plus progressifs et divers.



Mis à jour le 27 septembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent