Offre de formation et de prestations du réseau des Greta

Se former à la maîtrise de la langue française

Les publics adultes, demandeurs d'emploi ou salariés, quelles que soient les fonctions occupées, leur niveau de formation ou leur origine, ont de plus en plus besoin de maîtriser la langue française pour évoluer sur le plan professionnel, s'adapter aux évolutions technologiques, voire maîtriser leur vie quotidenne.

Les politiques de sécurisation des parcours professionnels mises en oeuvre par les collectivités, les entreprises et les OPCA s'appuient sur les mêmes constats : les besoins de formation pour optimiser l'usage du français ne peuvent que croître. Ils ont donc besoin de mieux connaître le potentiel offert par l'Éducation nationale en formation d'adultes.

Pour faciliter l'accès à l'offre de formation des Greta en français, nous proposons au visiteur de consulter cette offre à partir d'une carte.

Mode d'emploi et téléchargement de la carte

L'utilisation de cette cartographie du réseau des Greta nécessite de disposer du logiciel de cartographie « Google Earth » sur son ordinateur et d'avoir une connexion Internet ouverte. Comme tout téléchargement de logiciel, le téléchargement de « Google Earth » implique l'acceptation des conditions d'utilisation du service. Le téléchargement est gratuit.

1er cas :
Vous possédez déjà « Google Earth » sur votre ordinateur, il vous reste à télécharger (enregistrer) le fichier intitulé « cartographiefrancais.kmz » à partir du lien ci-dessous.
Une fois cette opération effectuée, vous devez ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer pour initialiser « Google Earth » avec la Cartographie des Greta.

2ème cas :
Vous ne possédez pas « Google Earth » sur votre ordinateur, il vous faut le télécharger sur votre ordinateur. Une fois le téléchargement de « Google Earth » effectué, vous devez ouvrir le dossier ou l'exécuter pour terminer l'installation du logiciel sur votre ordinateur.
À ce stade, et tout comme dans le 1er cas, il vous faut télécharger (enregistrer) le fichier intitulé « cartographiefrancais.kmz » grâce au lien précédent.

Une fois cette opération effectuée, vous devez ouvrir le fichier que vous venez d'enregistrer pour initialiser « Google Earth » avec la carte « offre de formation des Greta en français »

Dans tous les cas :
Pour les utilisations ultérieures de la Cartographie des Greta, après avoir demandé la fermeture de l'application avec la croix en haut à droite, répondre par « oui » à la boîte de dialogue si vous souhaitez toujours disposer de la cartographie des Greta à l'ouverture de « Google Earth ». Si vous répondez « non », vous ouvrirez la cartographie des Greta en passant par le fichier enregistré dans votre ordinateur.

Modalités d'utilisation de la carte « offre de formation des Greta en français »

Rechercher un Greta ou un de ses lieux de formation

  • Soit utiliser le cadre prévu à cet effet en haut à gauche de l'écran.
    Cette recherche s'effectue par :
    • région
    • département
    • commune
    • nom du Greta
    • nom de la structure ou du lieu de formation
  • Soit utiliser le pointeur de votre souris pour vous déplacer sur la carte, agrandir ou rétrécir cette dernière en fonction du degré de précision recherché.

Visualiser l'élément recherché

Lorsque vous avez trouvé ce que vous recherchiez, le pointeur de votre souris (clic gauche) vous permet de visualiser la fiche technique du Greta. Pour refermer la fiche technique, faire un clic gauche sur une zone neutre.

Code couleur et libellés abrégésIdentifier le champ d'intervention du Greta

L'offre de formation d'un Greta en français peut couvrir tout ou partie des domaines suivants : Alphabétisation, Français langue étrangère, Lutte contre l'illettrisme, Remise à niveau. Un code couleur permet de repérer la combinaison propre à chaque Greta, combinaison qui est d'ailleurs reprise sous son libellée abrégé dans la fiche technique. Mais ce périmètre des compétences d'un Greta ne signifie pas que chaque lieu de formation du Greta couvre toute l'offre. Il faut se renseigner auprès du Greta pour connaître le potentiel de chaque lieu de formation.

Code couleur et libellés abrégés

  • Ran : Remise à niveau
  • Fle : Français Langue étrangère
  • Lci : Lutte contre l'illettrisme
  • Lci, Ran : Lutte contre l'illettrisme, Remise à niveau
  • Fle, Ran : Français Langue étrangère, Remise à niveau,
  • Alpha, Fle : Alphabétisation, Français langue étrangère
  • Alpha, Lci : Alphabétisation, Lutte contre l'illettrisme
  • Fle, Lci, Ran : Français Langue étrangère, Lutte contre l'illettrisme, Remise à niveau
  • Alpha, Fle, Ran : Alphabétisation, Français langue étrangère, Remise à niveau
  • Alpha, Lci, Ran : Alphabétisation, Lutte contre l'illettrisme, Remise à niveau
  • Alpha, Fle, Lci, Ran : Alphabétisation, Français langue étrangère, Lutte contre l'illettrisme, Remise à niveau

Sortir de l'application

Pour sortir en conservant le lien avec le serveur Google pour une prochaine utilisation, fermer l'application avec la petite croix en haut à droite de la fenêtre.

Utilisation de « Google Earth » avec un autre fichier

Pour utiliser « Google Earth » avec un autre fichier, vous devrez vous assurer de l'enregistrement du fichier « cartographiefrancais.kmz » sur votre ordinateur et demandez ensuite la déconnexion du serveur dans le menu fichier. Vous pourrez alors lancer votre autre fichier sans problème.

Mis à jour le 08 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent