Exemples pour le 2nd degré

Forestation et déforestation

DGESCO/I.G.E.N.

Prolongement possible dans une perspective de développement durable

Il est possible d'aborder des sujets synthétiques permettant de relier différents points du programme sur des aspects plus spécifiques du cycle du carbone en s'appuyant sur des exemples dont la problématique relève clairement du développement durable. Les thèmes au choix constituent le cadre le plus approprié pour ce type de travail.

La déforestation, une des problématiques phares du développement durable

  • la déforestation : qu'est-ce ? où ? pourquoi ?
  • la forêt amazonienne est-elle vraiment le poumon de la Terre, s'agissant d'une forêt en équilibre...donc pour laquelle le bilan en CO2 est nul ? Quel impact réel de l'exploitation de la forêt sur le cycle du carbone ?
  • quel impact sur la biodiversité (lien avec la partie 3 du programme de seconde) ?
  • analyse de la déforestation et diversité des points de vue : exemple des populations vivant du commerce du bois accusées de « tuer » le « poumon » de la Terre, alors qu'il peut être question de survie pure et simple pour elles ; (discours de Wangari MAATHAI, Vice-ministre de l'Environnement et des Ressources naturelles du Kenya, Prix Nobel de la Paix, à la conférence sur la Biodiversité à l'UNESCO en janvier 2005 / site Internet : http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005paris/seance_ouv.htm)
  • le commerce du bois et sa gestion durable (vers un commerce « équitable » du bois ? )
  • engagement de pays pour des achats publics de bois vers des productions certifiées afin de lutter contre le commerce illicite du bois tropical. (discours de Jacques Chirac, président de la République française, à la conférence sur la Biodiversité à l'UNESCO en janvier 2005, http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005paris/seance_ouv.htm)
  • l'éco-certification un instrument des plus efficaces de gestion durable des espaces forestiers Bassin du Congo (un modèle exemplaire du développement durable) et ses ambiguités (origine des éco-certifications, principaux acteurs et bénéficiaires...)
  • engagement de la France auprès de la communauté internationale à assurer une gestion durable et exemplaire des zones forestières exploitées en Guyane depuis les accords de Rio en juin 1992 (discours de Jacques Chirac UNESCO en janvier 2005, http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005paris/seance_ouv.htm).

Un exemple de la destruction de la forêt amazonienne : quelques clés pour analyser les faits, les conséquences, les causes et les remèdes.
- Observation d'images satellitales sur la progression de la déforestation de la forêt tropicale.
- Conséquences écologiques et climatiques de la déforestation (perte de biodiversité, diminution locale des précipitations).
Satellite Images of Environmental Change (Images satellites de déforestation au Brésil depuis des routes construites perpendiculairement à l'accès fluvial) :
http://edcwww.cr.usgs.gov/earthshots/slow/Rondonia/Rondonia.
- Conséquences écologiques et climatiques de la déforestation (perte de biodiversité, diminution locale des précipitations). Calcul du taux d'extinction en fonction du taux de déforestation, à partir de la relation entre l'aire de l'écosystème et sa diversité spécifique.
(Cf. fiche « écosystèmes source de vie -exposition Yann Artus Bertrand)

Reforestation et immobilisation de carbone

Dans quelle mesure favoriser une production primaire non suivie d'une minéralisation peut-elle modifier l'évolution de la quantité de CO2 atmosphérique ?
Par exemple, une re-plantation de la forêt atlantique brésilienne est actuellement en cours, avec comme objectifs annoncés le piégeage du dioxyde de carbone et la préservation de la biodiversité de la forêt atlantique.
Cet exemple permet de travailler sur les données scientifiques en reliant dans le cadre des SVT le métabolisme (unité diversité des organismes), la biosphère et le cycle du global du carbone et les questions socio-économiques posées par le retour à la forêt et la prise en compte du mode de vie des populations.

Mis à jour le 06 septembre 2009
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