Exemples pour le 2nd degré

Diabètes et développement durable

DGESCO/I.G.E.N.

L'aborder en SVT et ECJS en classe de première S sous l'angle du développement durable

Il est évident que toutes les approches proposées ne trouvent pas leur place dans le cadre de l'enseignement des programmes de SVT. Mais il est possible d'orienter le questionnement initial sur le diabète sous l'angle du développement durable : Le diabète...une épidémie ?

  • Une problème de santé...individuel mais touchant le monde entier...Une maladie « non contagieuse » mais qui se répand ? Pourquoi ? Comment ? Avec quelles conséquences ? Comment l'enrayer ? le contexte EEDD ? la nécessité de comprendre pour agir.
  • Quel type de diabète ? Où ? Comment la comparaison des situations permet-elle de poser des hypothèses sur les conditions de déclenchement (document sur les indiens Pimas par exemple) ? Peut-on expliquer l'effet de ces facteurs sur le déclenchement ? Est-ce inéluctable ou plus ou moins contrôlable ? Peut-on agir sur le déclenchement de ces diabètes ? ? ces questions renvoient explicitement au programme de 1ère S, l'étude de la glycémie et des diabètes devant permettre de comprendre les mécanismes
  • Ce que l'on sait sur les diabètes nous permet-il d'envisager des solutions pour « enrayer l'épidémie » ? Le faut-il, dans l'intérêt individuel, dans l''intérêt collectif ? Comment le faire, au niveau individuel, au niveau collectif ? ? ces questions s'adressent au citoyen et se prêtent plus au « débat » qu'à l'enseignement de contenus.

Pour ce qui sort du champ disciplinaire, un travail peut être réalisé dans le cadre des TPE, donner lieu à la constitution de dossiers, et ouvrir sur un débat en ECJS. Il faut rappeler que l''ECJS peut-être le lieu d'une co-disciplinarité, organisée par le proviseur. Des aménagements peuvent donc être faits pour permettre au professeur de SVT d'y être associé et de dégager le temps nécessaire à un traitement conjoint du sujet avec le professeur généralement titulaire de l'ECJS dans la classe (recherche documentaire, temps du débat). Les aspects économiques et culturels du dossier peuvent être pris en charge par des professeurs de sciences humaines. Le travail conjoint est alors des plus fructueux.

Programme d'ECJSLiaison possible avec l'EEDD
Mobilisant un ensemble de connaissances disponibles, l'ECJS doit satisfaire la demande exprimée [...] de pouvoir s'exprimer et débattre à propos de questions de société. Le débat argumenté apparaît donc comme le support pédagogique naturel de ce projet [...]

Le débat argumenté permet la mobilisation, et donc l'appropriation de connaissances à tirer de différents domaines disciplinaires : histoire, philosophie, littérature, biologie, géographie, sciences économiques et sociales, physique, éducation physique... notamment, mais non exclusivement. [...]
Il doit donc reposer sur des fondements scientifiquement construits, et ne jamais être improvisé mais être soigneusement préparé.
[...]

Connaissant les conditions d'apparition des diabètes de type II.
2 - Exercice de la citoyenneté, formes de participation politique et d'actions collectives
[...] L'exercice de la citoyenneté ne saurait donc se réduire ni à la possession de droits fondamentaux, ni à l'exercice du droit électoral : il implique la prise en compte de toutes les formes de la participation politique
[...] Celle-ci concerne autant la participation au débat public censé éclairer les décisions collectives que la prise de ces décisions elle-même. Elle peut donc prendre différentes formes.
[......]
- la participation aux associations civiles, sociales et politiques, notamment à l'échelon local ;
Quelle part peuvent avoir les «associations de diabétique», de «défense du consommateur»...la participation à des campagnes d'information.
4 - Exercice de la citoyenneté et devoirs du citoyen
[...]
On pourra alors analyser les devoirs fondamentaux du citoyen : le devoir électoral, le devoir fiscal, le devoir de défense, le devoir de solidarité. Ces devoirs, qui ont conduit à une extension de l'intervention de l'Etat dans les différentes sphères de la vie sociale, suscitent des interrogations nouvelles sur les relations entre les contraintes collectives et les libertés des individus.
Quelle part de contrainte exercer ? Qu'est ce qui doit être laissé à la responsabilité individuelle ?

 

Mis à jour le 06 septembre 2009
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