Exemples pour le 2nd degré

Éducation civique


Classe de sixième

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD

Les droits et les devoirs de la personne
L'élève et la citoyenneté. La qualité de citoyen
On aborde surtout la participation à des associations, au sein du collège, du quartier, de la commune

On peut s'appuyer sur l'exemple d'une association locale dirigée vers l'écocitoyenneté.
Si elles existent, on peut aussi décrire et commenter des actions d'écoresponsabilité conduites au sein de l'établissement par des groupes d'élèves

Responsabilité vis à vis du cadre de vie et de l'environnement
- le respect et la mise en valeur des espaces bâtis, des espaces verts et du patrimoine naturel
Souligner les enjeux entre d'une part les dégradations de l'environnement et d'autre part les coûts et les déséquilibres écologiques occasionnés
- l'aménagement de l'espace communal
Les pouvoirs du maire en matière de protection, d'urbanisme et d'environnement sont mis en évidence. Les réglementations et les conventions propres à la protection de l'environnement font l'objet d'une étude
- responsabilité face au patrimoine
Toute cette partie du programme relève entièrement de l'EEDD. Elle peut être prise en charge par le professeur d'histoire et géographie ou par le professeur de SVT.
Une sortie sur le terrain est ici vivement recommandée (présentation des documents d'urbanisme à la mairie, visite d'un équipement communal ou intercommunal : station d'épuration des eaux, usine de retraitement des déchets, etc..)

SVT : accompagnement EEDD et programme caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants, le peuplement d'un milieu

Classe de cinquième

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD

La solidarité
- L'esprit de solidarité
Au plan international, la coopération et la solidarité se concrétisent par des actions, des projets, des réalisations ; on illustre par un exemple (actions humanitaires, jumelage entre villes et régions, échanges entre établissements scolaires)

Cette question relève pleinement de l'éducation au développement et à la solidarité Nord-Sud.
On peut facilement s'appuyer sur des exemples locaux et faire le lien avec le programme de géographie (étude du continent africain)

La sécurité
- Face aux risques majeurs
La sécurité civile informe, gère le risque et prend des mesures de sauvegarde. Les menaces graves, aux personnes et aux biens, les atteintes à l'environnement, (risques naturels et technologiques) requièrent la responsabilité de chacun de l'Etat et des collectivités territoriales ; Elles sont étudiées à partir de situations concrètes. On insiste sur l'importance de la prévention. Selon la localisation du collège, on développe un exemple d'organisation face à un risque majeur.

Cette question relève pleinement de l'éducation aux risques majeurs, un volet de l'EEDD.
Il est possible de s'appuyer sur une étude de cas, éventuellement proche des élèves (inondation, éboulement, incident industriel, ...)
Un intervenant extérieur (responsable de la sécurité civile, ingénieur, élu) peut aussi être sollicité.
On peut aussi faire le lien avec le programme de géographie. Quelle gestion des risques naturels ou technologiques dans un pays en développement comme la Chine ?

SVT (à compter de la rentrée de l'année scolaire 2006-2007) : accompagnement EEDD et programme : L'action de l'homme dans son environnement influe sur l'évolution des paysages

Classe de quatrième

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD

Les libertés et les droits
- les enjeux de l'information
L'analyse du traitement de l'information permet l'exercice de l'esprit critique chez les élèves

En s'appuyant sur un événement d'actualité concernant l'environnement et le développement durable, (catastrophe, congrès mondial, nouvelle législation, etc..), on peut faire réfléchir les élèves à la manière dont il est présenté dans les différents supports médiatiques : catastrophisme, sous estimation ou analyse équilibrée de l'événement ?

Classe de troisième

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD

Les institutions françaises et l'Union européenne
A l'aide d'un exemple, (PAC, politique de l'environnement, ...) les étapes de la construction européenne sont mises en évidence

On peut choisir de s'appuyer sur un exemple de directive européenne (Protection des eaux contre la pollution par les nitrates, Natura 2000,..) pour montrer comment s'imbriquent le pouvoir du gouvernement français et celui de l'Union européenne

Les débats de la démocratie

- l'opinion publique et les médias (thème obligatoire)

- l'expertise scientifique et technique dans la démocratie (thème au choix)

En prolongement de la partie concernant les enjeux de l'information (programme de quatrième), un débat pourrait être organisé autour du catastrophisme et du traitement de l'information dans les médias.

Les enjeux environnementaux offrent de nombreux exemples de débats (risque nucléaire, réchauffement climatique, etc..) à propos desquels on peut faire mesurer aux élèves la relation entre la parole de l'expert, du décideur du citoyen.

SVT : accompagnement EEDD et programme Responsabilité humaine : santé et environnement

La solidarité et la coopération internationaleCe thème peut permettre d'aborder le rôle des organisations internationales (ONU, UE), des Etats, des ONG dans l'aide au développement. Il peut être mis en relation avec le programme de géographie.
On peut aussi présenter les réflexions ou décisions des grandes conférences internationales sur les enjeux de développement durable en s'appuyant sur trois moments clés : 1992, sommet de Rio et agendas 21, 1997, protocole de Kyoto, 2002, sommet de Johannesburg

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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