Exemples pour le 2nd degré

Bois, forêts et développement durable

Du matériau - durable - à la gestion - durable - de l'écosystème

A propos du bois, matériau durable

- le bois, matériau de construction écologique ? (traitement polluant ou choix d'espèces ne nécessitant pas de traitement (mélèze)) : notion d'empreinte écologique du citoyen
- Industrie du papier : traitement, blanchiment et pollution (droit à polluer), recyclage ...

A propos des écosystèmes forestiers : les bois exotiques

Les bois exotiques ont des propriétés intéressantes par rapport au bois des arbres des régions tempérées (légèreté, imputrescibilité, dureté ...selon les essences). Ceci mène à une exploitation des forêts du Sud, avec les déséquilibres qui en résultent.

Commerce du bois exotique et surexploitation de forêts : faits et conséquences

La satisfaction de la demande en bois exotiques entraîne des surexploitations locales pouvant aller jusqu'à la disparition d'écosystèmes forestiers primaires présentant une biodiversité importante. La désertification de telles régions a des répercussions sur l'équilibre climatique mondial (cycle de l'eau et cycle du carbone). On abordera à cette occasion les échelles de temps et d'espace : les espèces disparues ne peuvent être remplacées, mesure de la vitesse de la désertification, ....
Cette surexploitation des forêts primaires entraîne la disparition des communautés humaines qui y vivaient.
(Citoyenneté, respect, solidarité). Les enjeux économiques doivent également être pris en compte.
Les principes de précaution, de prévention, de responsabilité peuvent être abordés à cette occasion et amener à s'interroger sur la responsabilité de chacun.

Comment éviter ce déséquilibre ? Comment y remédier ?

Certains documents proposés dans le zoom de seconde peuvent avoir ici leur place.

Des documents sur des exemples permettent de comparer différents types de prises de positions ou d'action :

  • résistance des populations locales, rôle et interventions des ONG, de l'UNESCO, des gouvernements....
  • recherche des remèdes ou des axes de gestion tels que plantations et régénération des friches, délimitation de réserves, création de Labels.

Toutes ces positions sont marquées par des cultures, les acteurs qui les proposent et leurs intérêts, les objectifs principaux pris en compte. Les confronter peut amener l'élève à porter d'abord un regard technique, analytique et critique fondé sur ses acquis, à comprendre la complexité du sujet, à identifier les intervenants et distinguer les discours militants des arguments scientifiques.
Approche systémique -formation civique

Autres exemples :

Plantation de jeunes forêts, puits à CO2 : intérêt de l'entretien des forêts et de la sylviculture
Utilisation des biotechnologies : essences OGM et conséquences environnementales

ZOOM : Ozone et développement durable

Références

La multiplicité des sites, le caractère très polémiques de certains, permet très rapidement, quand on analyse les différents acteurs, leurs intérêts, de comprendre la complexité d'un problème à première vue simple...

Appel de Paris sur la Biodiversité (Conférence « Biodiversité : science et gouvernance »)
Dossier sur la biodiversité (1,59 ko) (Conférence « Biodiversité : science et gouvernance ») : tendance actuelle et rôles de la biodiversité.

Site de l'Institut de Recherche pour le Développement : dossiers sur la biodiversité.


Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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