Formation en lycée professionnel

Présentation de la formation en lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en relation avec l'entreprise et ses métiers afin de faire acquérir des compétences et des connaissances générales et professionnelles, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. L'enseignement dispensé poursuit deux finalités, l'insertion professionnelle et la poursuite d'études. En fonction du diplôme préparé, l'une des finalités est prioritaire.

Un éventail de diplômes

Le lycée professionnel conduit à des diplômes de niveau V - certificat d'aptitude professionnelle, brevet d'études professionnelles et mention complémentaire de niveau V - et à des diplômes de niveau IV - baccalauréat professionnel, brevet des métiers d'art, mention complémentaire de niveau IV.

Les contenus de ces diplômes ont été les premiers à être présentés sous forme de référentiels décrivant les compétences et les connaissances terminales attendues des candidats.

Des points communs avec les autres voies de formation

Comme tous les lycées, le lycée professionnel vise l'obtention du baccalauréat. Aussi, son organisation et sa pédagogie présentent-elles de nombreux points communs avec celles des voies générale et technologique :

Des spécificités

Si le lycée professionnel permet, comme le lycée d'enseignement général et technologique, de former des jeunes diplômés et des jeunes citoyens, il présente des particularités qui fondent son identité :

Une organisation horaire annuelle et des enseignements en groupes à effectif réduit

L'organisation des enseignements et les horaires

Des démarches inductives

Les enseignants s'appuient sur les observations et expériences menées au lycée et en entreprise pour formaliser le modèle explicatif, la règle, la loi, la technique.

Des réalisations professionnelles

Des réalisations concrètes dans le cadre:

  • du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel qui permet de réaliser en équipe une production ou un service mettant en jeu des connaissances et des compétences appartenant à plusieurs disciplines.
  • des périodes de formation en entreprise (PFE) ou en milieu professionnel (PFMP) afin d'expérimenter et de compléter en situation réelle de production les connaissances et les compétences acquises en lycée.

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel

Les périodes de formation en entreprise

L'évaluation par contrôle en cours de formation

Obligatoire pour tous les élèves de lycée professionnel, elle permet d'étaler l'évaluation des compétences terminales de certaines disciplines pour tenir compte du rythme individuel des acquisitions.

Le contrôle en cours de formation

Des locaux et des équipements

Les lycées professionnels bénéficient de locaux et d'équipements permettant de reproduire en grandeur réelle ou simulée les conditions d'exercice des activités professionnelles. L'installation des équipements et des locaux s'appuie sur les guides d'équipement des lycées, documents de référence pour les responsables rectoraux et régionaux.

Mis à jour le 08 septembre 2011
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