Éducation à la défense

Le partenariat éducation-défense


Les ministères chargés de l'éducation et de la défense ont cherché, depuis longtemps, à formaliser leur action commune en faveur de l'esprit de défense et de la promotion des jeunes.

Les trois premiers protocoles

  • 1982 : le premier protocole manifestait la volonté des deux ministères de conjuguer leurs efforts pour "former des citoyens responsables" ;
  • 1989 : le second protocole tirait un bilan positif des actions engagées et affirmait : «l'École et la défense ont un même objectif : la liberté». Il rapprochait information sur le service national et les carrières militaires, formation dans le contingent formation des enseignants aux questions de défense ;
  • 1995 : un constat partagé permettait de remédier aux de faiblesses du dispositif de coopération entre les ministères. Le rôle des trinômes académiques (éducation, défense, institut des hautes études de défense nationale) était pour la première fois reconnu publiquement. Le contenu de l'enseignement de défense et de l'esprit de défense était reprécisé.

Le protocole du 31 janvier 2007

Le texte signé le 31 janvier 2007 par les deux ministres donne un nouvel élan à la coopération entre les deux ministères. C'est le premier protocole à intégrer les conséquences de la suspension de la conscription et le nouveau parcours de citoyenneté défini par la loi de 1997 portant réforme du service national, et à englober l'enseignement supérieur.

Il élargit le périmètre de la coopération, incluant ainsi l'enseignement supérieur, la collaboration entre centres de recherche, le plan pour l'égalité des chances. Un comité de pilotage permet de suivre son éxécution. La première réunion de ce comité de pilotage a eu lieu le 13 mars 2008, et a permis de constater que de nombreuses dispositions étaient entrées en application.

Le texte du protocole de 2007

Mis à jour le 22 juillet 2011
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