Suivez-nous
Apprentissage

Se former par la voie de l'apprentissage

Se former par l'apprentissage, c'est choisir une voie de formation différente pour acquérir une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme professionnel ou par certains titres à finalité professionnelle.

Depuis sa participation à la Grande conférence sociale en juillet 2014, l'Éducation nationale est engagée dans le plan de développement de l'apprentissage mis en place à la rentrée 2014 pour mieux faire connaître l'apprentissage et améliorer la formation des personnels et qui comporte, notamment, les objectifs suivants  :

  • faire du développement de l'apprentissage une stratégie prioritaire pour contribuer à l'objectif de 60 000 apprentis à l'horizon 2017,
  • mettre en place dans les établissements, avant les choix d'orientation, une journée d'information sur les métiers, en réservant une place particulière pour l'apprentissage,
  • intégrer les formations en apprentissage dans Admission Post-Bac (APB) et AFFELNET afin que l'offre en apprentissage soit visible par tous les jeunes et leurs familles au moment des choix décisifs.

La formation des apprentis

Les centres de formation d'apprentis (CFA)

  • dispensent aux jeunes titulaires d'un contrat d'apprentissage une formation générale associée à une formation technologique et pratique, qui complète la formation reçue en entreprise et s'articule avec elle dans un objectif de progression sociale ;
  • assurent la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l'entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d'apprentissage ;

En contact étroit avec le monde professionnel, les CFA sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier.

Le jeune apprenti apprend un métier dans l'entreprise tout en complétant sa formation dans un CFA. Il doit s'adapter aux conditions de travail d'un milieu nouveau et apprendre à répondre aux exigences de ce milieu. En signant un contrat d'apprentissage, il entre de plain-pied dans la vie professionnelle.

L'Éducation nationale propose des formations par apprentissage dans ses lycées technologiques et ses lycées professionnels.

Pour l'année 2012-2013, on a recensé  40 072 apprentis qui représentent 10% de l'ensemble des apprentis.

 Bilan sur l'apprentissage en EPLE portant sur les effectifs au 31 décembre 2012

Bilan des effectifs portant sur l'année 2013-2004 à paraître.

Mobilité des apprentis

Le programme européen "Erasmus +"  - qui remplace notamment l'ancien programme Leonardo - offre aux apprentis la possibilité d'effectuer des stages dans une entreprise d'un autre État membre de l'Union européenne.
Par ailleurs, le dispositif communautaire Europass permet d'attester de l'accomplissement d'un ou de plusieurs parcours européens de formation professionnelle.



Mis à jour le 19 novembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent