Refondation de l'éducation prioritaire

La politique refondée de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. À la rentrée 2016, 1095 réseaux composent la carte de l'éducation prioritaire. 364 collèges sont en REP+, 731 collèges sont en REP.

Préfigurée à la rentrée 2014 dans 102 réseaux, la nouvelle politique d'éducation prioritaire est entrée en vigueur à la rentrée 2015 appuyée sur une carte actualisée et plus juste des réseaux écoles/collèges. Essentiellement pédagogique, elle favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigeantes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.

Rep et Rep+

La nouvelle politique d'éducation prioritaire se fonde sur une carte plus juste des réseaux composés d'un collège et des écoles du secteur accueillant le même public :

Deux types de réseaux ont été identifiés : les REP+ qui concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire et les REP plus mixtes socialement mais rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l'éducation prioritaire.

Tous les réseaux d'éducation prioritaire construisent un projet fondé sur le référentiel de l'éducation prioritaire qui prend en compte l'ensemble des facteurs contribuant à la réussite des élèves et offre un cadre structurant permettant aux personnels d'exercer leur liberté pédagogique en s'appuyant sur des repères solides et fiables.

Le référentiel de l'éducation prioritaire

Le référentiel de l'éducation prioritaire établit six priorités

1. Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert,

2. Conforter une école bienveillante et exigeante,

3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires,

4. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,

5. Accueillir/ accompagner/former les personnels,

6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Les dispositifs de l'éducation prioritaire

Pour mieux permettre la formation, l'accompagnement et le travail collectif des enseignants les obligations de service sont modifiées dans les REP+ par une pondération 1.1 en collège et la libération de 18 demi-journées remplacées en écoles.

Le dispositif plus de maîtres que de classes est progressivement mis en place dans les écoles de l'éducation prioritaire pour favoriser le travail collectif des enseignants et une meilleure prise en charge des besoins des élèves au sein de la classe .

L'accueil des enfants de moins de trois ans est particulèrement favorisé.

Une attention particulière est apportée à l'entrée au collège. Un accompagnement continu en sixième, organisé en petits groupes, développe l'autonomie des élèves dans la prise en charge de leur travail personnel.

L'accueil des parents est encouragé pour mieux les associer à la vie de l'école et favoriser une meilleure connaissance mtuelle entre l'école et les familles.

Les dispositifs permettant d'accroître l'ambition scolaire des élèves sont développés (cordées de la réussite, internats de la réussite...). A compter de la rentrée 2016, les parcours d'excellence seront mis en oeuvre dans les REP+.

Un référentiel pour l'éducation prioritaire

Le référentiel de l'éducation prioritaire prend en compte de manière globale les nombreux facteurs qui participent à la réussite scolaire des élèves. Il offre aux acteurs un cadre structurant proposé sous forme de principes d'actions pédagogiques et éducatives qui permet aux équipes d'exercer pleinement leur liberté pédagogique en s'appuyant sur des repères stables et fiables.

Textes officiels

arrêté du 1er août 2016 paru au BO du 25 août 2016 modifiant la liste des écoles et des établissements scolaires publics inscrits dans le programme REP+ depuis la rentrée 2015

arrêté du 1er août 2016 paru au BO du 25 août 2016 modifiant la liste des collèges inscrits dans le programme REP depuis la rentrée 2015

circulaire n° 2014-077 du 4-6-2014 relative à la refondation de l'éducation prioritaire

arrêté du 30 janvier 2015 paru au BO du 5 février relatif à la liste des écoles et collèges REP+ à la rentrée 2015

arrêté du 29 juin 2015 paru au BO du 9 juillet 2015 apportant modification à la liste des écoles et collèges REP+ de la rentrée 2015

arrêté du 30 janvier 2015 paru au BO du 5 février 2015 relatif aux collèges inscrits en REP à la rentrée 2015

arrêté du 29 juin 2015 paru au BO du 9 juillet 2015 apportant modification à la liste des collèges inscrits en REP à la rentrée 2015

arrêté du 24-8-2014 paru au BO du 28 août 2014 relatif à la liste des écoles et des collèges REP+ à la rentrée 2014

En savoir plus

Le site national de l'éducation prioritaire accompagne la refondation de l'éducation prioritaire. Il propose aux acteurs des informations et des ressources organisées autour du référentiel de l'éducation prioritaire.

Mis à jour le 01 septembre 2016
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