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La nouvelle politique d'éducation prioritaire

La refondation de l'éducation prioritaire

La refondation de la politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. C'est une refondation principalement pédagogique qui favorise le travail collectif de l'équipe éducative, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives adaptées aux besoins des élèves, cohérentes et inscrites dans la durée.

Rep et Rep+

La nouvelle politique d'éducation prioritaire est mise en ½uvre à compter de la rentrée 2014 dans 102 réseaux REP+ dits «préfigurateurs» et sera étendue à la rentrée 2015 à l'ensemble des réseaux d'éducation prioritaire dont le nombre restera inchangé mais dont la liste sera actualisée.

Elle identifiera deux types de réseaux : les REP+ qui concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire, les REP plus mixtes socialement mais rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire.

Les réseaux d'éducation prioritaire construisent un projet fondé sur le référentiel de l'éducation prioritaire qui regroupe un ensemble de principes pédagogiques et éducatifs validés par l'expérience des acteurs, la recherche universitaire et les inspections générales de l'éducation nationale.

Le référentiel de l'éducation prioritaire

Le référentiel de l'éducation prioritaire établit six priorités

1. Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert,

2. Conforter une école bienveillante et exigeante,

3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires,

4. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,

5. Accueillir/ accompagner/former les personnels,

6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Les dispositifs de l'éducation prioritaire

Pour mieux permettre la formation, l'accompagnement et le travail collectif des enseignants les obligations de service sont modifiées dans les REP+ par une pondération 1.1 en collège et la libération de 18 demi-journées remplacées en écoles.

Le dispositif plus de maîtres que de classes est progressivement mis en place dans les écoles de l'éducation prioritaire pour favoriser au sein de la classe une meilleure prise en charge des besoins des élèves.

L'accueil des enfants de moins de trois ans est développé.

Une attention particulière est apportée à l'entrée au collège. Un accompagnement continu en sixième, organisé en petits groupes, développe l'autonomie des élèves dans la prise en charge de leur travail personnel.

L'accueil des parents est favorisé pour mieux les associer à la vie de l'école.

Les dispositifs permettant d'accroître l'ambition scolaire des élèves sont développés (cordées de la réussite, internats de la réussite...)

Un référentiel pour l'éducation prioritaire

Le référentiel de l'éducation prioritaire prend en compte de manière globale les nombreux facteurs qui participent à la réussite scolaire des élèves. Il offre aux acteurs un cadre structurant proposé sous forme de principes d'actions pédagogiques et éducatives qui permet aux équipes d'exercer pleinement leur liberté pédagogique en s'appuyant sur des repères stables et fiables.

Textes officiels
En savoir plus

Le site national de l'éducation prioritaire accompagne la refondation de l'éducation prioritaire. Il propose aux acteurs des informations et des ressources organisées autour du référentiel de l'éducation prioritaire.

Mis à jour le 13 janvier 2015
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