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La nouvelle politique d'éducation prioritaire

La refondation de l'éducation prioritaire

La politique d'éducation prioritaire vise à réduire les écarts de réussite entre les élèves scolarisés en éducation prioritaire et ceux qui ne le sont pas. Préfigurée à la rentrée 2014 dans 102 réseaux, la nouvelle politique d'éducation prioritaire entre en vigueur à la rentrée 2015. Essentiellement pédagogique, elle favorise le travail collectif des équipes, l'accompagnement et la formation des enseignants pour le développement de pratiques pédagogiques et éducatives cohérentes, bienveillantes et exigentes adaptées aux besoins des élèves et inscrites dans la durée. Un référentiel de l'éducation prioritaire a été élaboré pour guider l'action des réseaux en proposant des principes d'actions issus de l'expérience des personnels, des apports de la recherche et de l'expertise des inspections générales.

A la rentrée 2015, 350 REP+ et 739 REP composent la carte de l'éducation prioritaire qui a été actualisée.

Rep et Rep+

La nouvelle politique d'éducation prioritaire se fonde sur une carte plus juste des réseaux composés d'un collège et des écoles du secteur accueillant le même public :

Deux types de réseaux ont été identifiés : les REP+ qui concernent les quartiers ou les secteurs isolés connaissant les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire et les REP plus mixtes socialement mais rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors de l'éducation prioritaire.

Tous les réseaux d'éducation prioritaire construisent un projet fondé sur le référentiel de l'éducation prioritaire qui prend en compte l'ensemble des facteurs contribuant à la réussite des élèves et offre un cadre structurant permettant aux personnels d'exercer leur liberté pédagogique en s'appuyant sur des repères solides et fiables.

Le référentiel de l'éducation prioritaire

Le référentiel de l'éducation prioritaire établit six priorités

1. Garantir l'acquisition du « lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert,

2. Conforter une école bienveillante et exigeante,

3. Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires,

4. Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative,

5. Accueillir/ accompagner/former les personnels,

6. Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux.

Les dispositifs de l'éducation prioritaire

Pour mieux permettre la formation, l'accompagnement et le travail collectif des enseignants les obligations de service sont modifiées dans les REP+ par une pondération 1.1 en collège et la libération de 18 demi-journées remplacées en écoles.

Le dispositif plus de maîtres que de classes est progressivement mis en place dans les écoles de l'éducation prioritaire pour favoriser le travail collectif des enseignants et une meilleure prise en charge des besoins des élèves au sein de la classe .

L'accueil des enfants de moins de trois ans est particulèrement favorisé.

Une attention particulière est apportée à l'entrée au collège. Un accompagnement continu en sixième, organisé en petits groupes, développe l'autonomie des élèves dans la prise en charge de leur travail personnel.

L'accueil des parents est encouragé pour mieux les associer à la vie de l'école et favoriser une meilleure connaissance mtuelle entre l'école et les familles.

Les dispositifs permettant d'accroître l'ambition scolaire des élèves sont développés (cordées de la réussite, internats de la réussite...)

Un référentiel pour l'éducation prioritaire

Le référentiel de l'éducation prioritaire prend en compte de manière globale les nombreux facteurs qui participent à la réussite scolaire des élèves. Il offre aux acteurs un cadre structurant proposé sous forme de principes d'actions pédagogiques et éducatives qui permet aux équipes d'exercer pleinement leur liberté pédagogique en s'appuyant sur des repères stables et fiables.

Textes officiels
En savoir plus

Le site national de l'éducation prioritaire accompagne la refondation de l'éducation prioritaire. Il propose aux acteurs des informations et des ressources organisées autour du référentiel de l'éducation prioritaire.

Mis à jour le 13 juillet 2015
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