Lycée professionnel

Modalités d'organisation et grilles horaires

L'organisation du lycée professionnel permet de concilier les objectifs et la finalité des diplômes, les attentes des professionnels et les exigences pédagogiques.

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Pour les spécialités de CAP, trois grilles horaires structurent l'organisation des cursus en deux ans. Chaque spécialité de CAP est associée à une grille horaire en fonction de la durée de la période de formation en milieu professionnel (PFMP), celle-ci étant comprise ente entre 12 et 16 semaines.

Cas particuliers

CAP dont l'arrêté de création n'édicte aucune exigence quant à la période en entreprise (stage, période de formation en entreprise ou PFMP)

    • La spécialité est rattachée à l'annexe 1 en l'attente d'une révision éventuelle de l'arrêté par la commission professionnelle consultative (CPC) concernée.

CAP dont la durée de la PFMP est fixée réglementairement à 15 semaines

CAP dont l'arrêté de création indique une période en entreprise d'une durée inférieure à 12 semaines

    • La durée de la période en entreprise prévue par l'arrêté de création est maintenue en l'attente d'une mise en conformité avec la réglementation du CAP.
    • La liste des enseignements dispensés est celle prévue par l'annexe 2.
    • L'horaire cycle par discipline d'enseignement général ne peut être inférieur à l'horaire cycle indiqué dans la grille figurant en annexe 2.
    • L'horaire cycle d'enseignement technologique et professionnel (y compris la formation en entreprise) ne peut être inférieur à 1350 h, soit un horaire hebdomadaire indicatif d'enseignement technologique et professionnel de 19 heures pour une durée de PFMP de 3 ou 4 semaines, de 18,5 heures pour une durée de PFMP de 5 ou 6 semaines, de 18 heures pour une durée de PFMP de 8 à 11 semaines.

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel est passé à l'issue d'un cycle de trois ans comprenant une seconde, une première et une terminale professionnelle. Le parcours en 3 ans offre la possibilité de suivre un cursus continu jusqu'au bac dans le même établissement, sous réserve de modification du choix de spécialité en cours de cycle.

La durée du cycle est de 84 semaines auxquelles s'ajoutent une période de formation en milieu professionnel (PFMP) de 22 semaines et 2 semaines d'examen.

Un dispositif d'accompagnement personnalisé (210 heures par cycle, soit 2, 5 heures en moyenne, par semaine) permet de prendre en compte les besoins des élèves.

Quelle que soit la spécialité, un même horaire élève correspond à un même programme d'enseignement général. Un bloc horaire de 152 heures est dédié aux enseignements généraux liés à la spécialité (EGLS) et qui contribuent à la professionnalisation des élèves.

Les spécialités du secteur des services bénéficient d'un enseignement de deuxième langue vivante (LV2) obligatoire.

Deux grilles simplifiées fixent les horaires "élève" réglementaires pour le cycle total de 3 ans. Chaque spécialité est rattachée à l'une ou l'autre de ces grilles.

Remarques concernant les horaires hebdomadaires indicatifs
Les horaires hebdomadaires indicatifs et l'affectation hebdomadaire des heures de modules ont pour finalité principale de faciliter la définition de la charge hebdomadaire des enseignants et de déterminer la dotation horaire globale (DHG).
Ces horaires hebdomadaires indicatifs ne sauraient se confondre avec un "emploi du temps élève" applicable sur l'ensemble des semaines de formation en établissement. Des variations hebdomadaires sont possibles et souhaitables tout en respectant les horaires annuels ou l'horaire cycle des disciplines.

Cet affichage autorise les équipes à planifier, modifier ou ajuster les horaires hebdomadaires pour répondre aux besoins pédagogiques :

  • planification des horaires dédoublés sur une période donnée en fonction du public et de la progression pédagogique
  • variation du volume horaire hebdomadaire en cours d'année pour mieux répondre à des objectifs d'apprentissage ou d'évaluation
  • implication d'une discipline dans les modules à certaines étapes de la formation

Diplôme intermédiaire
(BEP ou CAP)

Le parcours en 3 ans intègre l'obtention  d'un diplôme intermédiaire (BEP ou CAP selon les spécialités de baccalauréat professionnel).  Le passage de ce diplôme s'impose à tous les élèves.

Le BEP étant préparé en cours de cursus de baccalauréat professionnel, il n'y a pas de grilles horaires spécifiques pour le BEP.

Mis à jour le 17 juin 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent