Suivez-nous
Horaires et cycles

La classe de troisième

L'organisation des enseignements en classe de troisième

L'organisation des enseignements du cycle d'orientation de collège (classe de troisième) a été modifiée par l' arrêté du 2 juillet 2004 (JO du 6-7-2004 ; BO n°28 du 15-7-2004) et précisée dans les circulaires du 15 avril 2005 (BO n°18 du 5-5-2005) et du 26 juillet 2005 (BO n°30 du 25-8-2005) relatives à la préparation de la rentrée scolaire en 2005.

Cette classe de troisième se substitue aux diverses classes de troisième préexistantes (à option technologie, technologique, préparatoire à la voie professionnelle).

L'organisation retenue pour cette classe comporte :

  • des enseignements obligatoires, visant à garantir à tous les élèves l'acquisition d'une formation commune de connaissances et de compétences, et,
  • des enseignements facultatifs permettant de prendre en compte la diversité des élèves et de leurs attentes.

Par ailleurs, le décret du 24 août 2005 (JO du 25-8-2005 ; BO n°31 du 1-9-2005 ; article D332-14 du code de l'éducation) relatif aux dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves au collège prévoit pour tous les élèves en classe de 3e une séquence d'observation en milieu professionnel.

Les enseignements de découverte professionnelle

Un enseignements de découverte professionnelle est introduit dans cette classe sous la forme :

  • d'une option facultative 3 heures,
  • d'un module 6 heures.

L'option de découverte professionnelle de 3 heures est ajoutée à liste des enseignements facultatifs déjà proposée aux élèves (langue vivante étrangère ou régionale, latin, grec).
Cette option, qui peut être choisie par tous les élèves, vise à apporter une ouverture sur le monde professionnel et contribue à l'éducation à l'orientation des élèves.

Le module de découverte professionnelle de 6 heures s'adresse à des élèves volontaires.
Implanté le plus souvent en lycée professionnel, ce module a pour objectif de remobiliser les élèves autour d'un projet de formation en leur faisant découvrir plusieurs champs professionnels et en leur permettant des réalisations pratiques. Il doit les aider à préparer une orientation positive à l'issue de la classe de troisième

Mis à jour le 21 juillet 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent