Suivez-nous
Éduquer aux droits de l'Homme

Éducation aux droits de l'Homme et du citoyen

L'École doit préparer chaque élève à sa vie de citoyen. L'éducation aux droits de l'Homme en général et aux droits de l'enfant en particulier fait partie intégrante des programmes d'enseignement. Elle est au fondement de la lutte contre l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme. À côté des enseignements, des actions éducatives appuyées sur des temps forts (journées ou des semaines de sensibilisation) ou prenant la forme de prix ou de concours constituent des moyens privilégiés pour mener ce travail pédagogique. Elles ont pour caractéristique d'impliquer différents acteurs institutionnels et associatifs.

Repères

Journées mondiales de sensibilisation

Un certain nombre de journées de sensibilisation sont organisées au niveau mondial. Ces manifestations sont une occasion privilégiée pour élargir l'horizon des élèves, en lien avec les acteurs associatifs et institutionnels investis dans la défense des droits. Les équipes éducatives sont invités à élaborer des projets pédagogiques et à mettre en oeuvre des actions de sensibilisation : interventions extérieurs de personnes qualifiées, projections de films, expositions, etc.

  • 20 novembre :
    Journée mondiale des droits de l'enfant
  • 2 décembre :
    Journée mondiale pour l'abolition de l'esclavage
  • 10 décembre :
    Journée mondiale des droits de l'homme
  • 8 mars :
    Journée mondiale des droits de la femme
  • 21 mars :
    Journée mondiale de lutte contre le racisme

Itinéraires de découverte

Dans le cadre des "Itinéraires de citoyenneté", l'association Citoyenneté et démocratie (Cidem) organise des actions de sensibilisation et met des ressources pédagogiques à disposition des enseignants et des élèves qui souhaitent s'investir dans ces manifestations.

Prix des Droits de l'Homme - René Cassin

Le Prix des Droits de l'Homme-René Cassin récompense les travaux et les actions réalisés sur les droits de l'Homme dans les collèges et les lycées. Créé en 1988, ce prix porte le nom d'un homme au parcours exceptionnel et exemplaire : René Cassin, prix Nobel de la paix, fut le principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948.

Semaines d'éducation contre le racisme

Mises en place par un collectif de 24 organisations investies dans le monde de l'éducation, les semaines d'éducation contre le racisme visent à impliquer les enfants et les jeunes dans la lutte contre le racisme tout au long de l'année.

Partenaires institutionnels et associatifs

Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH)

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme est une institution nationale de promotion et de protection des droits de l'Homme. Elle assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l'Homme. Elle organise le Prix des droits de l'Homme-René Cassin en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associatice.

Défenseur des enfants

Le Défenseur des enfants est une autorité indépendante qui a pour mission de promouvoir les droits de l'enfant tels qu'ils sont énoncés par la Convention internationale des droits de l'enfant. Des jeunes ambassadeurs âgés de 18 à 25 ans ont été recrutés pour intervenir auprès des enfants, notamment des classes de cinquième. Plusieurs outils pédagogiques sont mis en ligne sur le site du Défenseur des enfants.

En savoir plus

Journée mondiale pour l'abolition de l'esclavage

Prix des droits de l'Homme-René Cassin

Sites dédiés

Mis à jour le 04 juillet 2011
Partager cet article