Université d'automne « Religions et modernité »

Sommaire de l'université d'automne

Les actes de cette université d'automne sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.

Sous la direction de Jean-Marie Husser et dans le cadre d'une université d'automne organisée, sous la présidence du recteur Gérald Chaix, par l'IUFM d'Alsace et la DESCO, les auteurs interrogent le judaïsme, le christianisme et l'islam dans leur relation à la modernité.

La question religieuse se pose en effet avec une acuité renouvelée. De la prédiction d'un retour religieux au débat sur la laïcité, on a parfois pensé la religion comme un obstacle à la modernité. Tensions et exaspérations multiples incitent à renouveler nos grilles de lecture, et à envisager de manière plus sereine les relations parfois conflictuelles mais souvent fructueuses entre les trois monothéismes et la modernité.

Historiens, philosophes et sociologues distinguent ainsi la question des sources de celle des pratiques religieuses contemporaines. Ils montrent que la laïcité ne doit pas être pensée comme un dogme révélé et qu'elle doit être envisagée au regard des sens divers que recouvre aujourd'hui le terme de sécularisation. Ils montrent aussi que notre perception des religions gagne à être contextualisée et historicisée. Cet ouvrage entend contribuer utilement à la mise en oeuvre de l'enseignement du fait religieux, tout en fournissant à tous, professeurs ou citoyens, des clés de lecture du monde contemporain.

Le discours critique sur les religions

Religions et sécularisation des sociétés

Les religions face à la modernité

Perspectives pédagogiques

Les actes de ce colloque sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.
Télécharger l'intégralité de ces actes. (1,18 Mo)

Actes de l'université d'automne - Religions et modernité

Mis à jour le 16 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent