Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements »

Sommaire de l'université d'automne

Les actes de ce colloque sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.

Les nouveaux programmes de l'école primaire, notamment ceux du cycle III, donnent une place particulièrement significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature. Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre.

En octobre 2002, dans le cadre de ses universités d'automne, la direction de l'Enseignement scolaire a proposé d'accompagner ces orientations nouvelles. Réunis autour de Catherine Tauveron, les auteurs des contributions ici recueillies abordent les questions de la définition et des enjeux de la lecture littéraire à l'école, des lectures en réseaux, de l'auteur et de l'écrivain.
Ces actes permettront ainsi aux professeurs des écoles de bâtir une pédagogie renouvelée pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes de l'école

La lecture littéraire, définitions et enjeux

Les lectures en réseaux

La question de l'auteur

Bibliographie

Télécharger l'intégralité de ces actes. (573,58 ko)

Actes de l'université d'automne - La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements du 28 au 31 octobre 2002

Mis à jour le 16 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent