Université d'automne « La lecture et la culture littéraire au cycle des approfondissements »

Bibliographie

Ministère de l'Éducation nationale, "Programmes de l'école primaire - cycle des approfondissements", BOEN hors série n°1,14 février 2002
Ministère de l'Éducation nationale, Desco, Documents d'application des programmes, littérature cycle III, coll. "Desco", CNDP, 2002

Générale et critique


ADORNO, Th. W., Autour de la théorie esthétique ; Paralipomené Introduction première (trad. M. Jimenez et E. Kaufholz), Paris, Klincksieck, 1976
ARON P., Saint-Jacques D., Viala A., Le Dictionnaire du littéraire, Paris, Puf, 2002
BARTHES R., S/Z, Paris, Paris, le Seuil, coll. " Points " n°70, 1970
BARTHES R., Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, coll. " Points " n°135, 1973
BARTHES R., " La Mort de l'auteur " in Le bruissement de la langue, Paris, le Seuil, 1984
BEAUDE, P.M., PETITJEAN, A., PRIVAT, J.M., La Scolarisation de la littérature de jeunesse, coll. "Didactique des textes", Université de Metz, 1996
BELTRAMI D., QUET. F., " Lecture : l'espace du problème " in Le Français aujourd'hui n°137
BRETON A., Clair de terre (1ère éd. 1923), Paris, Gallimard, coll. " Poésie ", 1966, pages 49-50
CANVAT, K., " Interprétation du texte littéraire et cadrage générique ", Pratiques, n°76, 1992, p.33-53
CANVAT, K., " Genres et enseignement de la littérature ", Recherches n°18, 1993, 5-22
CAUQUELIN, A., Le Site et le Paysage, Paris, PUF, 2002
CHABANNE J.-C., " Les évolutions récentes du français à l'école primaire : quels enjeux pour la formation, quels chantiers pour la recherche, en particulier en didactique de la littérature ? ", in Tréma, n°19, IUFM de Montpellier, 2002, pages 37-54
CHARLES, M., Rhétorique de la lecture, le Seuil, 1977
CHAUVEAU, G., Comment l'enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturelle, Paris, Retz, 1997
COMPAGNON A., Le Démon de la théorie, Paris, coll. Points, le Seuil, 1998
DABÈNE, M. (coord.), Le Cheminement du sens, Lyon, ENS éditions, 2001
DABÈNE, M., QUET, F., La Compréhension des textes au collège, Delagrave, CRDP de Grenoble, 1999
DANON-BOILEAU L., Des Enfants sans langage, Paris, Odile Jacob, 2002
DE CERTEAU, M., L'Invention du quotidien, 1. Arts de faire, Paris, Folio essais, 1990
DEVANNE, B., Lire & EÉcrire des apprentissages culturels, Paris, A. Colin, 1992
DEVANNE, B. et alii, Apprentissages de la langue et conduites culturelles, Maternelle, Bordas, 2001
DUFAYS, J.L., Stéréotype et lecture. Essai sur la réception littéraire, Liège, Mardaga, 1994
DUFAYS, J.L., GEMENNE, L., LEDUR, D., Pour une lecture littéraire, vol I et II, Bruxelles, De Boeck Duculot, 1996
DUFAYS J.-L., " Les Lectures littéraires : évolution d'un concept ", in Tréma, n°19, IUFM de Montpellier, 2002, pages 5-16.
ECO U., Lector in fabula ou la coopération interprétative dans les textes littéraires, trad. fr. coll. "Biblio essais", Livre de poche, (1ère éd. in coll. "Figures", Grasset, 1979), 1985, pages 61-82.
ECO, U., Les Limites de l'interprétation, Paris, le Seuil, 1992
EHRENZWEIG A., L'Ordre caché de l'art, Paris, Gallimard, 1974, rééd. coll Tel 1994
FEYERABEND, P., Adieu la Raison, Paris, Seuil, 1987
GERVAIS, B., À l'écoute de la lecture, Montréal, VLB éditeur, 1993
GERVAIS, B., Lecture littéraire et explorations en littérature américaine, Montréal, XYZ éditeur,, 1998
GOIGOUX, R., " Continuer à apprendre à lire " in La lecture de 8 à 11 ans, ministère de la Recherche, ministère de l'Éducation nationale, 2001
GROSSMANN, F, " Littéracie, compréhension et interprétation des textes ", Paris, INRP, Repères n°19, 1999, 139-166
ISER, W., L'Acte de lecture. Théorie de l'effet esthétique, Bruxelles, Mardaga, 1985
JAUSS, H.-R., Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1974
JEANDILLOU, J.F, Analyse textuelle, Paris, Armand Colin, 1997
JOUVE, V., L'Effet-personnage dans le roman, Paris, PUF, 1992
JOUVE, V., La Lecture, Paris, Hachette, coll. " Contours littéraires ", 1993
KARNAUCH, A., " Quand nous croyons qu'ils comprennent...Quand nous croyons qu'ils n'ont pas compris ", Repères n°19, 1999,39-59
KERBRAT ORECCHINI, C., L'Implicite, Paris, Colin, 1986
LACAN, J., Écrits 1, Paris, Seuil, 1966
LANÇON, D., " Vers une (nouvelle didactique) de la poésie ", Cahiers Robinson, n°11, La poésie de l'école, 2001, 177-209
LARTIGUE, R., Vers une lecture littéraire au cycle III, CRDP de Créteil, 2001
LEBRUN, M., " Expérience esthétique et développement cognitif par la "réponse" à la littérature jeunesse ", Repères n°13, 1996,69-84
Lire écrire à l'école, CRDP de l'académie de Grenoble, IUFM de l'académie de Grenoble
MAINGUENEAU, D., Pragmatique pour le discours littéraire, Paris, Bordas, 1990
MARCOIN, D., CALAME-GIPPET, F., "Des dispositifs didactiques et pédagogiques pour construire la lecture littéraire", Repères n°19, 1999,61-101
MARCOIN, F., "La lecture littéraire : une didactique de l'invisible", Spirale n°spécial, 1990, 103-116
MARCOIN, F., À l'école de la littérature, Paris, Éditions ouvrières, 1992
MARCOIN, F., "Approcher, nommer le littéraire à l'école primaire", Repères n°13, INRP, 1996,27-48
MAS, M., "Interactions verbales et construction de ses. Lecture d'un texte narratif par des élèves de CM1", Repères n°19, 1999, 183-202
OLSON, D., L'Univers de l'écrit, comment la culture écrite donne forme à la pensée, Paris, Retz, 1998
PAGONI, M., "Enjeux des activités métacognitives dans les premiers apprentissages de lecture et de compréhension des textes", AFEF Lille, Recherches n°30, 1999,91-119
PARRET, H., L'Esthétique de la communication, l'au-delà de la pragmatique, Paris-Bruxelles
PICARD, M., La Lecture littéraire, Paris, Clancier-Guénaud, 1987
PICARD, M., La Lecture comme jeu, Paris, Minuit, coll. " Critique ", 1986
PICARD, M., Lire le temps, Paris, Minuit, 1989
PIÉGAY-GROS, N., Introduction à l'intertextualité, Dunod, Paris, 1996
Pratiques n°76, " L'interprétation des textes ", Metz, CRESEF, 1992
POSLANIEC, Ch., HOUYEL, Ch., Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse, Hachette Éducation, 2000
POSLANIEC, Ch., HOUYEL, Ch., Activités de lecture à partir du roman policier, Hachette Éducation, 2002
QUET, F., " Apprendre à comprendre (Problèmes, Enjeux, Variation) ", Cahiers du Français Contemporain n°7, Lyon, ENS éditions, 2001, pages 23-45
QUET, F., " Débat interprétatif et didactique de la lecture " in Réflexions et Analyses pédagogiques, n°4, Compréhension et lecture en débat, IUFM de Poitiers, 2001, pages 29-42
RÉMOND, M., QUET, F., " Apprendre à comprendre l'écrit. Psycholinguistique et métacognition. L'exemple du CM2 ", Repères, n°19, 1999, 203-224
REUTER, Y., GLAUDES, P., Personnage et didactique du récit, Coll. " Didactique des textes ", université de Metz, 1996
REUTER, Y., " Éléments de réflexion sur la place et la fonction de la littérature dans la didactique du français à l'école ", Repères n°13, Paris, INRP, 1996
RIFFATERRE, M., La Production du texte, Paris, le Seuil, 1979
RIFFATERRE, M., " L'Illusion référentielle ", in BARTHES R. et al., Littérature et réalité, Paris, le Seuil, coll. " Points ", 1982,91-118
ROUXEL, A. Enseigner la lecture littéraire, Rennes, PUR, 1997
ROUXEL, A., (ss dir.), Recherches en didactique de la littérature, Rennes, PUR, 2001, 127-131
SÈVE, P., " Lire et éprouver le littéraire : la compréhension comme événement ", Repères n°13, 1996,49-68
SHUSTERMAN, R., Sous l'interprétation, éd. de l'Éclat, 1994
STOECKLÉ, R., L'Album à l'école et au collège, édition del'École, 1999
TAUVERON, C., " Le personnage : articulateur privilégié (mais problématique) de lecture-écriture à l'école élémentaire ", Pratiques n°86,27-49, 1995
TAUVERON, C, " Comprendre et interpréter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant ", Repères n°19, 1999, 9-38
TAUVERON, C. (ss dir.), Comprendre et interpréter le littéraire à l'école et au-delà, Paris, INRP, 2001
TAUVERON, C. (ss dir.), Lire la littérature à l'école, Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique de la GS au CM2 ?, Paris, Hatier, 2002
TAUVERON, C., SÈVE, P., " Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l'école ", Repères n°19, 1999, 103-134
TAUVERON, C. (ss dir.), L'Aventure littéraire dans la littérature de jeunesse, coll. "Documents, actes et rapports", CRDP de l'académie de Grenoble, 2002
TOURNIER M., Le Vol du Vampire. Notes de lecture, Mercure de France, 1981, pages 10-11.
VANDENDORPE, C., "Comprendre et interpréter", in C. Préfontaine et M. Lebrun (ss dir.), La lecture et l'écriture. Enseignement et apprentissage, Montréal, Les éditions Logiques, 1992, 159-181
VANHULLE, S. et alii, Les cercles de lecture, Bruxelles, De Boeck, 2001
VIGOTSKI L. S., Pensée et langage, (1ère éd.1934), Paris, Messidor/Éditions sociales, 1985
ZOUGHEBI, H., (ss dir.), La Littérature dès l'alphabet, Paris, Gallimard Jeunesse, 2002

Littérature de jeunesse : choix d'œuvres

ANGELI, M., Dis-Moi, Le Sorbier, 1999
ARGILLI, M., "Panique à la Télé" in Nouvelles d'aujourd'hui, Père Castor Flammarion, 1998
BERNARD, F., Le Jardin de Max et Gardénia, Albin Michel-Jeunesse, 1998
BERNOS, C., Volubilis et les trois jardins, ipomée-Albin Michel Jeunesse, 1986
BOUJON, C., La Brouille, l'École des loisirs,
BOUJON, C., Pauvre Verdurette, L'École des loisirs, 1993
BROWNE, A., Une histoire à quatre voix, L'École des loisirs, 1998
CLÉMENT, C., Le Musicien de l'Ombre, Duculot
COLE, B., Prince Gringalet, le Seuil Jeunesse
CORENTIN, P., Les Deux Goinfres, l'École des loisirs, 1997
CORENTIN, P., Mademoiselle Sauve-qui-peut ! , L'École des loisirs, 1996
CORENTIN, P., Machin-Chouette, L'École des loisirs, 2002
CORENTIN, P., Papa !, Paris, L'École des loisirs, 1995
DORIN, P., Cœur de pierre, Paris, Syros Jeunesse, coll. "Mini Souris noire", 1991
DOUZOU, O., Jojo la Mâche, éditions du Rouergue, 1993
DROZD, I., Un tueur à ma porte, Paris, Bayard Jeunesse, 2000
EECKHOUT, E., La Vengeance de Germaine, Pastel, 2002
ESTEBAN, A., Le Mur, Syros, 1991
FINE, A, Journal d'un chat assassin, L'École des loisirs, 1997
FUMATA, E., Les Trois Petits Cochons, L'École des loisirs, 1992
HARTLEY, P.-H, "W.S.", in Histoires de fantômes, Hachette 1995
HEURTÉ, Y., Le Livre de la lézarde, le Seuil Jeunesse, 1998
LIONNI, L., Tillie et le Mur, L'École des loisirs, 1989
MAC EWAN, I., Le Rêveur, Gallimard Jeunesse, 1995
MAGGI, S., Les Trois Petits Cochons, SAEP, 1989
MARTINEZ, C., Le Cri du livre, Paris, Pocket Junior, 1998
MOURLEVAT, J.C., L'Enfant Océan, Pocket Junior, 2000
OPPEL, J.H, Ippon, Paris, Syros Jeunesse, coll. "Souris noire", 1997
OSTER, Ch, L'Abominable histoire de la poule, L'École des loisirs
RASCAL, Le Voyage d'Oregon, l'École des loisirs, 1996
RASCAL, Petit Lapin rouge, L'École des loisirs, 1997
RASCAL, Poussin noir, L'École des loisirs
RASCAL, Ami-Ami, L'École des loisirs, 2002
SIMÉON, J.P, MELLINETTE, M., Un homme sans manteau, Cheyne, coll. "Poèmes pour grandir" 1996
SOLOTAREFF, G, Le Petit Chaperon vert, L'École des loisirs, 1991
SOLOTAREFF, G, Moi, Fifi, L'École des loisirs, 1992
STEHR, F., Les Trois Petites Cochonnes, L'École des loisirs, 1997
VAN ALLSBURG, C., Les mystères de Harris Burdyck, l'École des loisirs, Paris, 1985

Actes de l'université d'automne - La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent