Colloque « Les contenus culturels dans l'enseignement scolaire des langues vivantes »

Sommaire du colloque

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO .

Ce volume contient l'essentiel des contributions présentées lors du séminaire national organisé en décembre 2003 par la direction de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'Éducation nationale.

Les participants à ce séminaire ont réfléchi à une redéfinition des pratiques dans l'enseignement des langues vivantes. Il apparaît désormais acquis que cet enseignement s'inscrit de plein droit dans la formation culturelle de chaque élève, à quelque endroit du système qu'il se trouve.

L'opposition entre apprentissage restreint à une langue de communication et la dimension culturelle de celle-ci est maintenant dépassée. Les contributions des divers intervenants à cette réflexion soulignent le rôle des langues vivantes dans la perspective d'un nouvel humanisme.

Celui-ci s'inscrit pleinement dans la tradition de ce qu'ont été les humanités pour l'Europe.

Langues et humanités

Des mots à la culture : langue et représentation du monde

Les programmes, de la conception à la mise en œuvre

Diversité des parcours culturels

Actes du colloque - Les contenus culturels dans l'enseignement scolaire des langues vivantes 4-5 décembre 2003

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent