Colloque « Éduquer à l'environnement, vers un développement durable »

Sommaire du colloque

Les actes du colloque sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO .

Le colloque "Éduquer à l'environnement, vers un développement durable", qui s'est tenu du 17 au 19 décembre 2003 à Paris, était annoncé par un rapport de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, remis au ministre en avril 2003 par MM. Gérard Bonhoure et Michel Hagnerelle, respectivement IGEN, doyen du groupe histoire et géographie et IGEN sciences et vie de la terre.

Prenant acte que depuis trente ans, l'École était appelée à apporter sa contribution aux grands défis environnementaux (conférence des Nations Unies de Stokholm, de Rio, de Johannesbourg, de Kyoto), étaient établis un historique, une étude de l'état des lieux, enfin des propositions pour une stratégie d'action : c'est l'objet du colloque dont cet ouvrage reprend les grands axes.

Un premier rapport de l'IGEN, en 1991, la déclaration du CNP sur l'éducation à l'environnement, du 26 mars 1992, aboutit, le 14 janvier 1993, à un protocole signé entre le ministère de l'Éducation nationale et de la culture, et le ministère de l'environnement. La dimension patrimoniale de l'environnement y est reconnue comme un "héritage", sous ses aspects scientifiques et culturels. La place du partenariat est affirmée entre l'école et les acteurs locaux. Les notions de civisme, de responsabilité et de solidarité fondent la dynamique d'une éducation à l'environnement qui est une éducation à la citoyenneté. L'objectif déclaré est que : "chaque élève, au cours de sa scolarité obligatoire, devra avoir bénéficié une fois au moins de l'une de ces formations transversales spécifiques". Or il était temps de s'apercevoir que les textes ne fondent pas une politique véritable d'éducation à l'environnement, qu'un vide était à combler du côté de l'institution scolaire, alors qu'une demande, urgente, se fait entendre dans la société.

Les intervenants du colloque ont réfléchi sur la validité des outils conceptuels, en reconnaissant la productivité de la notion d'incertitude ; ils ont fondé leur approche de la pédagogie sur l'idée de partenariat et de transversalité. Enfin leurs échanges les ont amenés à cette conclusion qu'une éducation à l'environnement vers un développement durable plaçait l'élève en position de citoyen et, pour l'avenir, de citoyen du monde. 1

Définir les concepts

Vers une éducation à la citoyenneté

Des dynamiques nouvelles


  1. Seuls figurent dans ce recueil d'actes les exposés de certains des intervenants au colloque. Les nécessités de la transposition écrite de ces journées l'imposent. Le sommaire des Actes ne reflète ni l'ordre des interventions lors du colloque, ni leurs titres.

Actes du colloque - Éduquer à l'environnement, vers un développement durable 17-19 décembre 2003

Mis à jour le 15 avril 2011
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