Séminaire « Enseigner le chinois »

Sommaire du séminaire

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO .

Le séminaire national sur l'enseignement du chinois organisé les 26 et 27 mars 2004 à la Cité internationale universitaire de Paris par la direction de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'Éducation nationale répondait à trois objectifs : actualiser les connaissances des enseignants, favoriser une réflexion sur la didactique et penser la continuité entre les enseignants secondaire et supérieur.

Le succès croissant du chinois auprès des élèves français attirés par son altérité linguistique et culturelle invite à s'interroger sur l'évolution du chinois en tant que discipline scolaire et universitaire : de nombreuses pistes restent à explorer afin d'assurer un enseignement favorisant la diversité des parcours des élèves nombreux à vouloir poursuivre l'apprentissage du chinois en tant que non-spécialistes dans l'enseignement supérieur.

Ce séminaire, qui s'inscrit dans le cadre de l'Année de la Chine en France, participe aussi d'une réflexion largement amorcée sur l'enseignement scolaire des langues vivantes en France.

État des lieux

Regards sur la langue chinoise

Contenus culturels

Diversité des approches pédagogiques

Télécharger l'intégralité de ces actes. (2,17 Mo)

Actes du séminaire national - Enseigner le chinois 26-27 mars 2004

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent