Séminaire « Les sciences de la vie et de la Terre au XXIème siècle »
Sommaire du séminaire
Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.
Le Muséum national d'histoire naturelle a accueilli les 15 et 16 décembre 2004 un colloque organisé par la direction de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'Éducation nationale, mettant en lumière les enjeux et les implications des siences de la vie et de la Terre dans l'enseignement.
Cette discipline, dont la richesse et la diversité ont pour revers une certaine indétermination des limites, a besoin d'un regard synthétique, d'une véritable redéfinition. Elle mène à des interrogations pour le citoyen du XXIè siècle.
L'idée d'une science citoyenne a été au cœur de ce colloque, tout comme le rappel de l'importance de la pluridisciplinarité. Les exposés interrogent aussi bien les relations Nord-Sud, à travers l'agronomie, que l'origine de l'homme, à travers la génétique et la paléontologie, ou encore le problème de l'eau. Géologue, diététicien, climatologue, médecin, politique... tous contribuent aux débats en apportant leur éclairage, les valeurs à l'horizon étant celles de l'humanisme.
Les SVT furent en d'autres temps une discipline "mineure" de l'enseignement. Elles sont désormais reconnues comme un des éléments essentiels du regard que l'homme pose sur lui-même, sur la société, sur la planète dont il sait désormais qu'il a la responsabilité.
- Ouverture des travaux Annie Mamecier
- Le Muséum national d'histoire naturelle et l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre Bertrand-Pierre Galey
- La responsabilité de l'enseignement supérieur dans le domaine scientifique Jean-Marc Monteil
Relations Nord-Sud et développement
- Le point de vue de l'agronome : nourrir les pays du Sud aujourd'hui et pour longtemps Marcel Mazoyer
- Le point de vue du politique : pillage ou aide au développement ? Xavier Darcos
Climats et risques
- Le point de vue du géologue : les perturbations climatiques dans le passé Jean-Claude Duplessy
- Le point de vue du météorologue : prévoir le risque climatique immédiat Jean-Claude André
- Le point de vue de l'épidémiologiste : climat et santé Alain-Jacques Valleron
L'alimentation humaine
- Le point de vue de l'agronome : nourrir tout le monde ou nourrir bien Philippe Guérin
- Le point de vue du diététicien : entre qualité et quantité, se nourrir pour mieux vivre Jeanine Louis-Sylvestre
- Le point de vue du chercheur : les problèmes de l'eau dans le monde Ghislain de Marsilly
L'homme, espèce unique
- Le point de vue du paléontologue : quand peut-on parler d'Homme ? Pascal Picq
- Le point de vue du philosophe : qu'est-ce qui distingue l'Homme ? Jean-Yves Château
L'Homme : espèce diverse
Plaisir et douleur
- Le point de vue du neurophysiologiste : une affaire de câblage ? Bernard Calvino
- Le point de vue du clinicien : soulager la douleur François Boureau
- Le point de vue du médecin : le plaisir dangereux Jean-Pol Tassin
Le cerveau : sujet connaissant et objet de connaissance
- Le point de vue du psychophysiologiste : les mille et une variations des représentations du corps Bernard Renault
- Le point de vue du clinicien : le cerveau perturbé, chimie ou spychanalyse Daniel Widlöcher
Biodiversité et extinctions
- Le point de vue du paléontologue : les extinctions dans le passé Philippe Taquet
- Le point de vue de l'écologue : enjeux autour du déclin de la biodiversité Denis Couvet
- Le point de vue du généticien : la biodiversité est-elle une richesse génétique ? Jean-Claude Mounolou
Géodynamique et risques
- Le point de vue de l'historien-géographe : les sociétés face aux catastrophes naturelles Brice Gruet
- Le point de vue du géologue : de la connaissance de l'aléa à la prévision du risque Yves Gaudemer
Responsabilité et liberté humaines
- Le processus civilisationnel Axel Kahn
Clôture des travaux Annie Mamecier