Séminaire « Les sciences de la vie et de la Terre au XXIème siècle »

Le Muséum national d'histoire naturelle et l'enseignement des sciences de la vie et de la terre

Bertrand-Pierre Galey, directeur du Muséum national d'histoire naturelle

La tradition scientifique du muséum

Je vous souhaite la bienvenue au grand amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle, qui est une magnifique réalisation en termes de restauration et un témoignage rare du patrimoine scientifique. Depuis près de deux siècles c'est un lieu d'enseignement et de diffusion des connaissances. Commencé sous l'Ancien Régime sur l'ordre de Buffon, il a été achevé sous l'Empire. Il a accueilli un grand nombre d'enseignants prestigieux dont les noms figurent en lettres d'or sur les murs. C'est tout naturellement qu'il vous reçoit aujourd'hui comme il reçoit les étudiants du Muséum ainsi que le public des conférences qui font partie de notre tradition depuis le XVIIIème siècle. C'est tout naturellement qu'il accueille ce colloque consacré eux enjeux et aux implications des sciences de la vie et de la Terre dans l'enseignement, comme il reçoit les étudiants du Muséum ainsi que le public des conférences qui font partie de notre tradition depuis le XVIIIe siècle.

Notre établissement se tourne aujourd'hui vers un objectif simple, celui de la compréhension et de la réduction de ce qu'on appelle communément la "crise de la biodiversité". Chacun sait que la nature n'est pas seulement une donnée et un patrimoine dont nous jouissons, mais une responsabilité à partager. La diffusion des connaissances, la création d'une culture scientifique et la promotion de vocations de chercheurs sont des éléments fondamentaux auxquels cet établissement participe au travers de l'ensemble de ses missions.

Les missions du Muséum

La mission fondatrice du Muséum est la conservation et l'enrichissement des collections naturalistes. Le Muséum national d'histoire naturelle de Paris est l'un des trois grands muséums mondiaux, avec ceux de Londres et Washington. Il est aussi un établissement de recherche sur la biodiversité, sur les relations de l'homme avec la nature et sur l'évolution de la vie depuis ses origines. Il s'appuie sur 450 chercheurs répartis dans 7 départements. Notre activité la plus connue est celle de diffusion des connaissances par des expositions, des ouvrages ou internet. Nous sommes aussi un établissement d'enseignement, d'ailleurs depuis cette année, nous accueillons des étudiants en master "Évolution, patrimoine naturel et société". Enfin, le Muséum est l'établissement expert pour le soutien des politiques de conservation de la nature en France. En effet, notre pays est une superpuissance écologique par la variété et la vastitude de son patrimoine naturel.

La richesse de nos missions nous conduit à être attentifs à l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Nous nous efforçons d'entretenir une relation étroite et active avec le monde enseignant. Nous participons notamment au plan académique de formation des 3 académies de la région parisienne et nous accueillons des professeurs en formation. En 2003, 750 enseignants ont été formés. Je souhaite étendre cette activité, assumer pleinement notre caractère de muséum national et créer une offre accessible à l'ensemble des académies. Nous avons également pour objectif de développer la formation à distance grâce aux réseaux. Par ailleurs, le Muséum organise des cycles de conférences en relation avec les programmes scolaires et développe une offre spécifique en relation avec les expositions temporaires permettant d'accueillir des groupes d'enseignants avec leurs élèves. L'exposition "Au temps des mammouths", par exemple, a remporté un succès considérable.

Enfin, la rencontre entre les élèves et les scientifiques travaillant dans les laboratoires est développée à travers les "classes muséum", les classes européennes et les classes intermusées. Nous accueillons également des élèves de troisième en stage professionnel. Notre établissement qui reçoit tous les publics est particulièrement ouvert aux enseignants et aux élèves dans la mesure où, même si tout musée a vocation à donner accès à ses collections à un public important, nous considérons que le Muséum a fondamentalement une mission pédagogique.

Au-delà de l'élévation du niveau de la culture générale, notre mission de soutien à la conservation de la nature passe par la sensibilisation à ces sujets et par la lutte contre certains obscurantismes. Ces motivations sont fondamentalement partagées par le monde enseignant, dont nous nous sentons particulièrement proches.


Actes du séminaire national - Les sciences de la vie et de la Terre au XXIème siècle : enjeux et implications 15 et 16 décembre 2004

Mis à jour le 15 avril 2011
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