Séminaire « Du modèle américain à la superpuissance ? »

Ouverture des travaux

Laurent Wirth, inspecteur général de l'Éducation nationale, groupe histoire et géographie

Je remercie M. le délégué général pour son accueil, d'autant plus que je suis un ancien résident de la Cité. Je remercie également la direction de l'Enseignement scolaire (Desco), les trois académies d'Île-de-France organisatrices de ce colloque et vous tous qui vous êtes déplacés pour consacrer une journée à ces réflexions sur les États-Unis d'Amérique.

Nos deux thèmes d'aujourd'hui sont au programme des classes de terminale. Une partie importante de ce dernier est consacrée aux grands modèles idéologiques, c'est-à-dire aux modèles soviétique et américain jusqu'à la fin de la guerre froide. Une autre partie de ce programme intitulée "La recherche du leader mondial" est sous-titrée "Les États-Unis s'imposent non sans contestation comme unique superpuissance" 1 . En d'autres termes, les liens entre les notions de modèle et de superpuissance se situent au cœur des préoccupations dans l'enseignement secondaire de l'histoire.

Il est inutile de présenter André Kaspi, grand spécialiste des États-Unis. Il a, en outre, écrit des ouvrages remarquables sur d'autres sujets, notamment sur les Juifs pendant l'occupation 2 . Il interviendra aujourd'hui sur l'anti-américanisme et les relations franco-américaines.

Adrien Lherm enseigne l'histoire et la civilisation des États-Unis à l'université Paris IV. Il a participé à la publication d'un ouvrage collectif sur la civilisation américaine 3 . Il nous parlera du poids de la religion et de la laïcité, sujet qui interpelle particulièrement les Français.

Monsieur Ceaser, professeur à l'université de Virginie, connaît bien l'Europe puisqu'il a étudié dans plusieurs universités européennes. Il nous fera bénéficier de son regard sur la vie politique américaine.

  1. BOEN hors série n°7 du 3 octobre 2002
  2. Kaspi. A, Les Juifs pendant l'occupation, Seuil, 1997
  3. Kaspi.A, H.Harter, La civilisation américaine, PUF, 2004.


Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent