Ressources pour la formation 2007

Séminaire « Utilisation des outils logiciels dans l'enseignement des mathématiques »

Le séminaire national : "Utilisation des outils logiciels pour l'enseignement des mathématiques", s'est tenu à Paris, les 5 et 6 février 2007, dans le cadre du programme national de pilotage, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale de mathématiques.

Il a réuni des représentants de la discipline (universitaires, inspecteurs généraux, IA-IPR, IEN, formateurs) afin de réfléchir aux évolutions de la discipline à travers l'usage des outils logiciels en mathématiques et aux propositions de formation pour les professeurs des 1er et 2ème degrés.

En effet, d'une part, depuis une dizaine d'années, les outils logiciels ont investi massivement les programmes d'enseignement de mathématiques, au collège et au lycée, et donc les pratiques des établissements scolaires, mais le bilan en est contrasté.

D'autre part, de nombreuses ressources ont été mises en ligne, à l'intention des professeurs ainsi que des élèves, à tous les niveaux de l'école : actions des académies, des collectivités territoriales, des groupes de recherche, développements de logiciels libres. Mais comment mesurer la pertinence et l'efficacité de ces dispositifs d'aide ou d'entraînement et des ressources qu'ils offrent ?

Le séminaire s'est donné pour objectifs :

  • d'essayer d'identifier de bons outils, de bonnes pratiques, en essayant d'anticiper sur les évolutions de l'avenir proche ;
  • de permettre une avancée de la réflexion sur la mutualisation des ressources et sur la formation des enseignants ;
  • de s'interroger sur la question de savoir, au-delà des changements didactiques, en quoi l'utilisation de ces outils change le contenu même des mathématiques enseignées ?

Ce volume contient la plupart des contributions présentées lors du séminaire.

Dans sa conférence d'introduction sur l'influence des logiciels sur l'enseignement des mathématiques, exposé de cadrage à la fois sur les contenus et sur les pratiques, Michèle Artigue a montré les enjeux pédagogiques et didactiques de la problématique et a rappelé l'ampleur du " travail à accomplir pour parvenir à une intégration des technologies informatiques qui serve efficacement la cause de l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ".

Les trois séries d'ateliers ainsi que les deux tables rondes ont permis d'apprécier la richesse des diverses contributions à la réflexion, tout en aidant à redéfinir le rôle de l'institution et en dégageant de nouvelles perspectives d'accompagnement de l'intégration des outils logiciels dans les pratiques des enseignants de mathématiques.

Pour le groupe des mathématiques de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, ce séminaire s'est inscrit dans la continuité d'une action menée pendant l'année scolaire 2006-2007 dans deux directions principales :

  • la mise en place du socle commun des connaissances et des compétences et son évaluation ;
  • une réflexion sur l'évaluation, aux examens, des compétences des élèves dans l'utilisation de logiciels ou de calculatrices évoluées, qui s'est traduit notamment par l'expérimentation, dans une trentaine de lycées, d'une épreuve pratique de mathématiques, qui pourrait venir compléter l'épreuve écrite du baccalauréat S.

Les TICE constituent un bon levier pour susciter la démarche d'investigation dans l'enseignement des mathématiques, et, plus largement, contribuent à relancer la réflexion sur les finalités de l'activité mathématique.

Sommaire

Ouverture des travaux - Virginie Gohin, Jacques Moisan

Conférences et tables rondes

  • L'influence des logiciels sur l'enseignement des mathématiques : contenus et pratiques - Michèle Artigue
  • Apprentissage des mathématiques avec les TICE. Enjeux didactiques et évolutions - table ronde avec Bernard Parzysz, Anne-Marie Bardi, Georges-Louis Baron, Jean-Louis Durpaire
  • L'accompagnement de l'intégration des outils logiciels dans les pratiques des enseignants de mathématiques - Table ronde avec Guy Menant, Éric Bruillard, Marie Mégard, Xavier Sorbe, Anne Hirlimann

Ateliers

Série A : Quelles évolutions des contenus avec les TICE ?

  • Atelier A1 : Le calcul, continuité du primaire au collège - Michèle Chevalier Coyot, Benoît Ducange, Stéphane Carpentier
  • Atelier A2 : Calcul formel : contenus et usages au lycée général et technologique - Jean-Louis Bonnafet, Christian Brucker, Philippe Fortin
  • Atelier A3 : Géométrie au collège : articulation entre tracés effectifs à la main et représentations à l'écran - Brigitte Jauffret, Francis Petit, Stéphane Clément
  • Atelier A4 : Les TICE dans l'enseignement de la statistique et des probabilités au lycée - Chantal Perfetta, Jean Labbouz, Philippe Dutarte
  • Atelier A5 : Algorithmique au lycée : apports du tableur - Jean Pierre Bouvier, Philippe Sérès, Yves Olivier, Bernard Aguer

Série B : le rôle de l'institution

  • Atelier B1 : Socle commun des connaissances et mathématiques : la place des TICE dans la construction des apprentissages en mathématiques - Jacques Moisan, Françoise Munck, Stéphane Percot
  • Atelier B2 : Expérimentation d'une épreuve pratique de mathématiques en classe de terminale S - Jean Moussa, Jean François Canet, Marie-Claude Renaldo
  • Atelier B3 : Documents d'accompagnement des programmes de mathématiques au collège - Véronique Fouquat, Benoît Ducange
  • Atelier B4 : Les usages d'une ressource institutionnelle : " Euler " - Pierre Michalak, Richard Breheret, Martine Salmon
  • Atelier B5 : SoS-Math : un dispositif d'aide à distance gratuit - Christiane Charrassier, Jean-Louis Coquin, Harry Cristophe

Série C : Ressources et usages

  • Atelier C1 : TI Navigator : un réseau de calculatrices dans la classe - Manuel Péan, Laurent Hivon, Yves Olivier
  • Atelier C2 : Les usages pédagogiques d'un TBI en mathématiques - Roselyne Halbert, Loïc Le Gouzouguec, Éliane Deguen
  • Atelier C3 : Des communautés d'auteurs-utilisateurs : Sésamath - Jean-Pierre Archambault, Benjamin Clerc, Sébastien Hache
  • Atelier C4 : Élaboration de ressources par les enseignants sur la base d'un modèle partagé, trajectoires d'usages et constitution d'une mémoire commune - Luc Trouche, Marie-Claire Combe, Jacques Salles

Clôture des travaux - Jacques Moisan

Annexes

  • Atelier A2 : Calcul formel
  • Atelier A4 : Statistique et TICE : fluctuations d'une fréquence selon les échantillons
  • Atelier A5 : Algorithmiques au lycée : triplets pythagoriciens
  • Atelier B2 : Expérimentation d'une épreuve pratique en terminale S : trois sujets.

Télécharger l'ensemble des actes (2,29 Mo)

Actes du séminaire - utilisation des outils logiciels dans l'enseignement des math

Mis à jour le 16 avril 2011
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