Suivez-nous
Ressources pour la formation 2007

Séminaire « L'enseignement des mathématiques à l'école primaire »

Le séminaire national de formation continue "L'enseignement des mathématiques à l'école primaire", s'est tenu à Paris, les 13 et 14 novembre 2007, dans le cadre du programme national de pilotage de la direction générale de l'Enseignement scolaire, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale.

Il a réuni des représentants de la discipline (universitaires, inspecteurs généraux, IA-IPR, IEN, formateurs IUFM, conseillers pédagogiques) afin de faire le point sur les recherches pédagogiques et didactiques et de les confronter aux réalités de l'enseignement.

Les problématiques se sont développées essentiellement autour de l'apprentissage du calcul sous toutes ses formes (calcul mental, calcul posé, calcul instrumental) et de la résolution de problèmes, ainsi que de l'articulation entre les deux.En prenant appui sur les repères relatifs au socle commun des connaissances et des compétences et en liaison avec le collège, le séminaire a visé à dynamiser l'enseignement des mathématiques à l'école primaire.

Les conférences se sont centrées sur des thèmes tels que :

  • la place du calcul et des problèmes dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire : les évolutions depuis une cinquantaine d'années ;
  • l'intelligence du calcul : approche historique et épistémologique ;
  • les environnements didactiques dans une activité mathématique et l'évaluation de leurs effets ;
  • le concept d'"intuition mathématique" : les travaux de recherche sur l'arithmétique dans les neurosciences cognitives ;
  • les compétences qui apparaissent structurer véritablement les apprentissages des élèves et dont la maîtrise s'avère essentielle pour la réussite ultérieure.

La table ronde a permis d'appréhender les spécificités de l'enseignement des mathématiques dans les pays scandinaves et en Italie.La présentation de l'évaluation PISA 2003 a permis de mettre en lumière les points forts et les points faibles des élèves français de 15 ans dans un contexte international, amenant à s'interroger sur les pratiques d'enseignement et l'organisation du temps pédagogique.

Ainsi, le séminaire a mis en évidence quelques enjeux forts de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et contribuera à enrichir la réflexion des enseignants du premier degré au sein des actions de formation continue dans les académies, les départements, les circonscriptions et à promouvoir les bonnes pratiques en classe.

Sommaire

Ouverture des travaux - René Macron

Conférences et table ronde

  • La place du calcul et des problèmes dans l'enseignement des mathématiques à l'école primaire - Jean-Louis Durpaire
  • Les mathématiques dans le socle commun de connaissances et de compétences, à l'école primaire : objectifs de formation, lien avec les programmes, évaluation - Jacques Moisan
  • L'enseignement des mathématiques à travers les nouveaux programmes et le socle commun - Marie Mégard
  • L'intelligence du calcul - Dominique Tournès
  • La résolution de problèmes : de la compréhension aux opérations - Michel Fayol
  • De quelques effets de contrats et du rôle des situations didactiques dans la résolution des problèmes d'arithmétique au cycle 3 - Bernard Sarrazy
  • Les problèmes arithmétiques : du monde réel au monde de l'école ? - Danièle Coquin-Viennot
  • Une question curriculaire de l'enseignement élémentaire des mathématiques : la "résolution de problèmes" - Alain Mercier
  • L'intuition en arithmétique et ses bases cérébrales - Stanislas Dehaene
  • Les acquisitions en mathématiques à l'école primaire : des compétences au centre des apprentissages - Bruno Suchaut

Table ronde : L'enseignement des mathématiques : perspectives internationales

  • L'enseignement des mathématiques dans les pays scandinaves : pratiques pédagogiques et exemples d'exercices mathématiques à l'école obligatoire - Rémy Jost
  • L'état de l'enseignement primaire des mathématiques en Italie : de l'apprentissage des Tabelline (tables de multiplication) à la certification des compétences - Anna Maria Gilberti
  • Ce que l'évaluation internationale PISA peut nous apprendre de l'enseignement des mathématiques à l'école et au collège - Yves Olivier

Clôture des travaux - Marine Safra

Annexes

  • Annexe 1 : La régulation potentielle de l'activité : la variabilité didactique - Bernard Sarrazy
  • Annexe 2 : Exemples d'exercices en Finlande - Rémy Jost
  • Annexe 3 : Objectifs généraux d'enseignement et critères d'évaluation dans une école de Finlande - Rémy Jost

Les vidéos des conférences et de la table ronde du séminaire ont été mises en ligne sur le site http://webtv.ac-versailles.fr

Télécharger l'ensemble des actes (1,32 Mo)

Actes du séminaire -L'enseignement des mathématiques à l'école primaire

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent