Université d'automne « La dyslexie à l'École »
Dyslexie à l'école université 28-31 octobre 2002 - références
Outils de repérage - dépistage
Cycle 1 et 2
Questionnaire Langage et comportement - 3 ans 1/2, de Chevrie-Muller et Goujard. Éditions E.C.P.A., 25 rue de la Plaine 75980 Paris Cedex20, http://www.ecpa.fr. Voir aussi cahiers pratiques d'ANAE, avril 1994.
Livret d'évaluation et d'Aide aux apprentissages en grande section de maternelle et CP. Téléchargeable sur http://eduscol.education.fr/D0135/default.htm
Lire au CP - repérer les difficultés pour mieux agir. Éducation nationale. Disponible dans toutes les inspections
ERTL4 et ERTL 6, Ortho Éditions, 76 rue J. Jaurès 62330 Isbergues-France.
BSEDS 5-6 : Bilan de santé évaluation du développement pour la scolarité. Laboratoire cogni-sciences, IUFM de Grenoble.
BREV Kiosque production 69 Bd St Marcel 75013 Paris, http://labrev.free.fr
WIPPS-R. Éditions ECPA
Cycle 3 -collège
Livret d'évaluation à l'entrée en CE2, 6ème et 5ème, grilles complémentaires d'analyse qualitative (chapitre X)
l'ALOUETTE de Lefavrais, P. (1965). Éditions E.C.P.A.
ODEDYS, outil de dépistage des dyslexies. Laboratoire Cogni-sciences (2002). IUFM de Grenoble. Sur http://www.grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences/index.htm
BREV, Kiosque production.
WISCIII. Éditions E.C.P.A. Consulteraussi : Huteau M. & Lautrey J. (1999). Évaluer l'intelligence (psychométrie cognitive). Paris, PUF.
BELEC : batterie d'évaluation du langage écrit et de ses troubles. P. Mousty et collaborateurs, Laboratoire de Psychologie Expérimentale, Université Libre de Bruxelles.
Matériel pédagogique et de remédiation
La classification est proposée dans un souci de clarté mais reste arbitraire, certains outils auraient pu être classés dans plusieurs catégories.
Conscience Phonologique
Mallettes d'entraînement phonologique, Éditions de la Cigale. BP 228 38014 GRENOBLE cedex 1, http://www.editions-cigale.com
Progression d'exercices de conscience phonologique. Peiffer E. Téléchargeable sur http://www.grenoble.iufm.fr/recherch/cognisciences/pedagogie.htm
Logiciel 1000 mots. http://perso.wanadoo.fr/jm.campaner/sharewar.htm
Exercices de manipulation du langage oral et écrit pour les dyslexiques et les dysorthographiques. F. Estienne. Masson, Paris (2001), 244p.
Lecture
Coffret S. Borel Maisonny. Disponible chez http://www.editions-papyrus.com et chez http://www.materiel-orthophonie.com
Lecture en couleurs de C. Gattegno.Information et commande possible chez http://www.uneeducationpourdemain.org/fr/lecture-en-couleurs
La planète des Alphas, sur http://www.planete-alphas.com
Logiciel ELMO, sur http://www.lecture.org/elmo (bis).htm
Logiciel Lirebel/Lirebel plus, Éditions Chrysis http://www.chrysis.com
Logiciel KindoII, APF DMI, 274 Bd Clémenceau 59700 Marcq en Baroeul
Rémond G. et Richaudeau F., Je deviens un vrai lecteur. Retz
iasson, J (1995). La lecture, de la théorie à la pratique. Gaétan Morin Éditeur.
Orthographe, visuel
L'orthographe illustrée (2003). Ortho Éditions, 76 rue J. Jaurès 62330 Isbergues-France
Mallette d'entraînement visuel, Éditions de la Cigale.
Langage oral
Mallette d'entraînement auditif, mallette compréhension. Éditions de la Cigale.
Quéva R. & Sacy D (1998), Construire son langage MS-GS ; et (1999), Communiquer, se faire comprendre PS. Hachette.
Obiso O. (1999). Langue orale en maternelle : il était une fois la musique des mots. CDDP du Pas de Calais.
Rivais & Yak (1997). Rythme et jeux de langage : de la maternelle au collège. Retz.
Pour parler de dyslexie aux élèves
Grammaticos, E., & Klees, M. (2000). Dyslexie, où est la différence ? Baisy-Thy (Belgique), IPEJ.
Le tiroir coincé ou comment expliquer la dyslexie aux enfants. Bulletin d'association, diffusé par APEDA.
Divers
Logiciels éducatifs créés par un enseignant. http://erick.curinier.free.fr/index.htm
Groupe d'expérimentation pédagogique "élèves en difficulté", information, outils. http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep-eed/
Site d'association de maîtres E, outils mutualisés, conférences. http://perso.wanadoo.fr/ame79/default.htm
Éditeur, matériel de rééducation. http://www.celda-orthophonie.com
Autres ouvrages à vocation théorique et pratique
Cruizat P. & Lasserre M. (2000). Dyslexique, peut-être ? Et après...Syros.
Gillid, J-M. (1998). L'aide aux enfants en difficulté à l'école : problématiques, démarches, outils. Paris, Dunod.
Mazeau M. (1995). Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies de l'enfant (du trouble à la rééducation). Collection Bois-Larris. Paris : Masson.
Van Hout, A., & Estienne, F. (2001). Les dyslexies : décrire, évaluer, expliquer, traiter. Paris, Masson.
Textes Officiels visibles sur : http://www.education.gouv.fr
Ringard, J.-C. (2000). A propos de l'enfant "dysphasique" et l'enfant "dyslexique", Rapport à Madame la Ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, Février 2000.
Veber, F., & Ringard, J.-C. (2001). Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage. Propositions à Messieurs les Ministres de l'Éducation nationale et délégué à la santé, et à Madame la Secrétaire d'état aux personnes âgées et aux personnes handicapées, Mars 2001.
BO n°6 du 7-2-2002. Mise en œuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit.
Lire au CP (janvier 2003). Livret pour les maîtres du cours préparatoire. Distribué dans toutes les circonscriptions.
Qu'apprend-on à l'école maternelle ? Élémentaire ? Au collège ? (2002). Les nouveaux programmes, CNDP Édition.
Associations
ADOSEN = Association nationale d'éducation à la santé. Propose un guide de bonnes pratiques pour la prise en charge d'un dyslexique. http://www.adosen-sante.com/dossiers/dyslexies.htm
APEDYS = Fédération des Associations de parents d'enfant dyslexique http://www.apedys.org
CORIDYS = association de coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques. http://www.coridys.asso.fr
APEDA = http://www.ifrance.com/apeda
Actes de l'université d'automne : La dyslexie à l'école université 28-31 octobre 2002