Université d'automne « L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'École ? »

Sommaire de l'université d'automne

Les actes de ce séminaire sont publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles dans la collection Les Actes de la DESCO.

Organisées par l'académie de Créteil, l'Inspection générale de l'Éducation nationale et la direction de l'Enseignement scolaire, les Journées qui se sont déroulées du 25 au 28 octobre 2004 à la Maison de la Légion d'Honneur, ont été consacrées à une réflexion entre les partenaires du système scolaire sur l'intégration des élèves nouvellement arrivés.

Un regard autre porté sur l'étranger est la condition de possibilité d'une intégration réussie, même au prix d'une révision de nos habitudes : la tabula rasa n'est plus à l'ordre du jour, tout particulièrement en ce qui concerne ces élèves. Mais s'il est essentiel de respecter les langues et les cultures d'origine, c'est l'apprentissage du français qui permet l'intégration harmonieuse du nouvel arrivant. Agir autrement ne ferait qu'ajouter de l'exclusion à l'exclusion.

Comment accueillir ceux qui arrivent d'un pays déchiré, ou sont marqués par les traces toujours visibles d'un certain passé colonial ; comment se situer soi-même en tant qu'acteur dans l'école, dans la ville ; comment évaluer les pratiques : autant de défis républicains auxquels il a été répondu au travers d'exposés, d'échanges et de témoignages.

La maîtrise du français

La valorisation de la langue d'origine et l'intégration : fondements d'une vie enrichie

La scolarisation des nouveaux arrivants : quels modèles pour demain ?

Le rôle didactique de la langue d'origine dans l'apprentissage d'une seconde langue

Les partenariats : quel partage de responsabilité ?

Tradition humaniste et respect de la loi

Télécharger l'intégralité de ces actes. (636,25 ko)

Actes du colloque - L'intégration des nouveaux arrivants : quelle mission pour l'École ? 25-28 octobre 2004

Mis à jour le 16 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent