Séminaire «Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle»

Sommaire du séminaire

Actes du séminaire national qui s'est déroulé au lycée professionnel Marcel Deprez à Paris, le 4 février 2009

En février 2009, dans le cadre du programme national de pilotage, la direction générale de l'Enseignement scolaire, en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale (groupe des langues vivantes) a organisé un séminaire intitulé "Mise en œuvre pédagogique des nouveaux programmes d'enseignement des langues vivantes pour la voie professionnelle ".

Ce séminaire s'est attaché à montrer comment les programmes, adossés au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), accordent une place centrale à la démarche dite "actionnelle", selon laquelle la langue étrangère doit pouvoir être utilisée pour effectuer des tâches de communication et pour mener à bien des projets proches de ceux que l'on peut réaliser dans la vie réelle. Après l'ouverture des travaux par l'Inspection générale de langues vivantes et la présentation du nouveau programme de français dans la voie professionnelle, quatre ateliers se sont déroulés. Ils avaient pour thèmes :

Ces quatre ateliers ont présenté des projets de scénarios actionnels et leur analyse critique. Le séminaire s'est terminé en séance plénière par la restitution, la synthèse et les conclusions des travaux effectués en ateliers.

Sommaire

Les conférences

Les ateliers

Vivre et agir au quotidien

Étudier et travailler

S'informer et comprendre

Se cultiver, se divertir

Synthèse et conclusion du séminaire

Actes du séminaire -Mise en œuvre pédagogique du nouveau programme d'enseignement des langues vivantes dans la voie professionnelle

Mis à jour le 16 avril 2011
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