Lycée professionnel

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP)

Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est une modalité pédagogique qui consiste à faire acquérir des savoirs à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles. Il concerne les formations professionnelles conduisant au CAP.

Caractéristiques

Le  projet pluridisciplinaire à caractère professionnel est réalisé dans le cadre d'un travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants, avec un accompagnement individualisé de l'élève.

C'est une activité sur projet associant plusieurs domaines d'enseignement. Son caractère professionnel est garanti :

  • par la technicité qu'il requiert,
  • par la nature des problèmes posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels,
  • par la mise en œuvre de savoirs liés à l'exercice du métier.

Cette modalité pédagogique permet à l'élève :

  • de développer des compétences générales par l'acquisition de méthodes de travail et le développement de sa créativité ;
  • d'acquérir une partie des compétences du diplôme, dans toutes les disciplines, générales et professionnelles, par la réalisation d'activités concrètes.

Objectifs

Le  projet pluridisciplinaire à caractère professionnel permet

  • d'acquérir des connaissances et des savoir-faire qui figurent dans les programmes et référentiels ;
  • de participer pleinement à la formation professionnelle de l'élève, tout en contribuant à établir des liens entre les différentes disciplines ;
  • de développer des capacités faisant appel à l'initiative, au sens de l'organisation, à la créativité ;
  • de développer la motivation de l'élève et l'aider à définir son propre projet professionnel.

L'élève, après avoir acquis des démarches de mise en œuvre d'un projet, doit, en année terminale, les réinvestir dans un projet pluridisciplinaire en relation avec des activités caractéristiques du métier.

Thèmes

Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel peuvent se présenter comme :

  • des activités liées à un thème
  • la réalisation d'un produit d'un service ou d'un ensemble de tâches professionnelles
  • la mise en œuvre d'un chantier.

C'est autour d'un objectif de production ou d'une séquence de service que seront identifiés :

  • les savoir-faire mobilisés, les connaissances technologiques et générales impliquées figurant dans les référentiels,
  • le problème posé et les activités correspondantes,
  • les ressources et contraintes du contexte professionnel.


L'inventaire suivant, non exhaustif, permet d'explorer des pistes lors d'une recherche d'idées.

1. Réalisation d'un produit, d'un service, d'un chantier, de tâches professionnelles

  • au cœur du métier
  • avec des partenaires
  • faisant appel aux technologies de communication
  • valorisant la formation, la filière, l'établissement

2. Approche thématique qui affiche une dominante professionnelle

  • centrée sur une problématique professionnelle
  • centrée sur une fonction de l'entreprise
  • centrée sur la culture professionnelle
  • centrée sur la sécurité
  • centrée sur l'Europe
  • centrée sur la préparation à l'embauche, à l'emploi

3. Approche thématique qui affiche une dimension culturelle, artistique, scientifique

  • l'architecture, le patrimoine, le mobilier urbain
  • l'écriture, le livre, la poésie
  • le théâtre, la peinture, la sculpture
  • la connaissance scientifique
  • le sport, l'aventure

4. Approche thématique qui affiche une dimension sociétale

  • l'humanitaire
  • l'environnement, la nature, l'écologie
  • la société, la justice, la citoyenneté
Mis à jour le 03 juin 2016
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