Ressources pour la formation 2008

Quelle place pour l'enseignement des mathématiques ?

L'université d'été de Saint-Flour s'est tenue du 25 au 29 août 2008.

L'université d'été qui a rassemblé des universitaires, des inspecteurs, des formateurs et des professeurs du second degré a eu pour objectif de contribuer à donner des repères pour l'évolution de l'enseignement des mathématiques au collège et au lycée : évolution des contenus enseignés, des méthodes et des pratiques et des relations avec les autres disciplines scientifiques.

Elle s'est inscrite dans la continuité des rapports de la Commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques (CREM) présidée par Jean-Pierre Kahane et dans la perspective d'une refonte des programmes de l'enseignement des mathématiques au lycée.

Elle est articulée avec le colloque sur l'avenir de l'enseignement des mathématiques qui se déroulera les 26 et 27 novembre 2008, à l'Université de la Sorbonne, à Paris.

L'ambition d'assurer une formation élémentaire utile pour tous et de préparer des futurs mathématiciens et scientifiques au sens large est toujours une priorité.

La réflexion s'est poursuivie sur l'utilisation des outils logiciels dans l'enseignement des mathématiques, notamment le calcul formel au lycée qui devrait, en particulier contribuer à développer la dimension algorithmique des mathématiques, et développer l'intelligence des formes symboliques, numériques et algébriques.

En outre, on s'est interrogé sur ce que pourrait être l'enseignement de science informatique en mathématiques : fondement, choix des contenus, implications.

Il a été mis l'accent sur les approches transversales, sur l'expérimentation, sur la modélisation, sur la pédagogie de projets, en liaison avec d'autres disciplines telles que, la physique, la chimie, la médecine ou le français.

Parmi les problématiques actuelles partagées par de nombreux pays :

  • quel parti tirer des avancées technologiques, et en particulier, au-delà des seuls logiciels mathématiques, des évolutions dans l'accès à l'information, les moyens de collaboration et d'accompagnement pour l'apprentissage comme pour le développement professionnel des professeurs ?
  • quel parti tirer des avancées importantes des recherches concernant l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques, en particulier des recherches didactiques ?

Programme et interventions (mis en ligne sur le site de l'académie de Clermont-Ferrand).

.

Actes de l'université d'été -quelle place pour l'enseignement des mathématiques

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent