Toutes les actions éducatives liées à l'histoire et à la mémoire

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Mémoire et citoyenneté

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements.

Description de l'action

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire - et notamment de l'histoire des mémoires - de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire.

Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

Le CNRD a fait l'objet d'une importante rénovation en 2016. L'organisation générale du concours est désormais fixée par l'arrêté du 23 juin 2016 publié au JORF du 28 juin 2016.

Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Dans ce cadre, il peut déléguer tout ou partie des phases du concours aux directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DASEN). Les référents académiques "mémoire et citoyenneté" sont chargés du suivi de cette opération en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'inspection générale de l'éducation nationale (IGEN).

Elèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves des collèges, des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État.

Elèves des établissements relevant directement de l'éducation nationale

Sont concernés :

  • au collège, les élèves des classes de troisième uniquement, incluant les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ;
  • au lycée, les élèves de toutes les classes, à l'exception des formations post-baccalauréat ;
  • dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA), les élèves à partir de la classe de troisième.

Elèves d'autres établissements

Le concours est également ouvert aux élèves, d'un niveau scolaire équivalent à celui des élèves évoqués précédemment, scolarisés au sein des établissements suivants :

  • les maisons d'éducation de la Légion d'honneur ;
  • les lycées de la défense ;
  • les lycées professionnels maritimes et aquacoles ;
  • les établissements d'enseignement secondaire technique relevant du ministère chargé de l'agriculture : établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et établissements d'enseignement et de formation professionnelle agricole privés sous contrat d'association avec l'État (lycées, CFA, maisons familiales et rurales...) ;
  • les établissements scolaires d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'éducation nationale ;
  • les centres de formation des apprentis (CFA) ;
  • les écoles de la deuxième chance ;
  • les instituts médico-éducatifs (IME) ;
  • les institutions pour jeunes aveugles et les institutions pour jeunes sourds ;
  • l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE).

Situations particulières

Peuvent également participer au concours, à condition de justifier d'un niveau scolaire équivalent à celui des élèves évoqués précédemment, les personnes qui, en raison de la nécessité d'une prise en charge sanitaire, éducative ou judiciaire, sont temporairement empêchées de fréquenter un établissement scolaire.
Il s'agit :

  • des jeunes scolarisés au sein des services éducatifs des hôpitaux ;
  • des jeunes placés dans les centres éducatifs fermés ;
  • des mineurs et jeunes majeurs scolarisés dans les établissements pénitentiaires.

Cette disposition s'applique également aux élèves scolarisés auprès du Centre national d'enseignement à distance (CNED).

Objectifs pédagogiques

Socle commun de connaissance, de compétences et de culture

Dans le cadre du concours, tous les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture peuvent être mobilisés :

  •  en permettant aux élèves d'exprimer leurs idées en langue française (ou étrangère) ou de façon artistique (domaine 1) ;
  • en leur donnant la possibilité de construire un projet impliquant des recherches personnelles et une coopération entre eux (domaine 2) ;
  • en leur transmettant les valeurs fondamentales sur lesquelles s'appuie notre République et en leur permettant d'acquérir la capacité à juger par eux-mêmes, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société (domaine 3) ;
  • en leur offrant la possibilité de concevoir des projets créatifs nécessitant des savoirs et des compétences scientifiques, technologiques et artistiques (domaine 4) ;
  • en les conduisant à mobiliser leurs connaissances et à renforcer leur culture permettant la compréhension de l'évolution du monde contemporain (domaine 5).

Programmes d'enseignement

Cette action s'appuie fortement sur les programmes d'enseignement du collège et du lycée, particulièrement ceux d'histoire et d'enseignement moral et civique mais aussi d'autres disciplines (géographie, histoire des arts, lettres, langues, arts plastiques, éducation musicale, etc.)

Parcours citoyen

Le CNRD s'inscrit pleinement dans le parcours citoyen mis en place depuis la rentrée 2015, lequel structure la continuité et la progressivité des apprentissages et des expériences de l'élève autour des connaissances dispensées dans le cadre de l'enseignement moral et civique, de rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne, d'engagements dans la vie de l'établissement comme dans des projets ou actions éducatives.

Calendrier

Dans le tableau ci-après est présenté un calendrier type de l'organisation annuelle du concours. Ces informations sont données à titre indicatif. Pour les dates exactes, se reporter au réglement annuel.

Année scolaire précédant celle du concours • Avril-mai : annonce du thème de la prochaine session du concours.
• Mai-juin : mise en ligne du règlement du concours sur éduscol.
Année scolaire du concours • Septembre-octobre : consignes complémentaires données par les services académiques (recensement des candidatures).
• Janvier-février : les commissions académiques déterminent les sujets (conformes au thème annuel) des épreuves individuelles.
• Fin mars : passassion des épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs auprès des services de l'éducation nationale (pour les modalités exactes, se référer aux instructions données par le recteur de l'académie).
• Avril : réunions des jurys académiques : correction des travaux et établissement des palmarès locaux.
• Mai : remises des prix locaux et transmission des meilleurs travaux au ministère.
• Fin Juin : 1ère réunion pléinière du Collège de correcteurs : préparation des corrections des travaux transmis par les jurys académiques
• Juillet-août : évaluation des travaux transmis par les académies par les membres du Collège de correcteurs
Année scolaire suivant celle du concours • Fin septembre : 2nde réunion pléinière du Collège de correcteurs : établissement du palmarès national
• Début octobre : Publication du palmarès national sur éduscol
• Octobre-novembre : Réunion du Comité stratégique (bilan de la session écoulée, discussion sur les projets de thème de la session suivante ...)
• Décembre-janvier (si possible) : Cérémonie nationale de remise des prix à Paris

NB : Il est rappelé que l'organisation du concours en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna suit un calendrier particulier.

Modalités de participation :

Les élèves peuvent :
• soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
• soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, document sonore, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.).

Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulières aux dispositions du reglemment annuel du concours relatifs aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...)

Catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation :
• catégorie 1 - lycée : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel (3 h) ;
• catégorie 2 - lycée : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel ;
• catégorie 3 - collège : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur un sujet académique défini dans le cadre du thème annuel (2 h) ;
• catégorie 4 - collège : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel.

Inscriptions

Situation des candidats Procédure Coordonnées
Elève(s) d'un établissement situé sur le territoire métropolitain) Se référer aux instructions données par le recteur de l'académie. Coordonnées des rectorats et des vice-rectorats
Elève(s) d'un établissement situé sur le territoire français des Outre-Mer Se référer aux instructions données par le recteur ou le vice-recteur. Coordonnées des rectorats et des vice-rectorats
Elève(s) d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger Se référerer aux instructions données par l'AEFE ou la MLF Coordonnées de l'AEFE
Coordonnées de la MLF
Elève(s) du CNED Se référer aux instructions données par le CNED Coordonnées du CNED

Présentation de la session 2018-2019

Thème du concours 2018-2019

Pour l'année scolaire 2018-2019, le thème retenu, annoncé par le ministre de l'éducation nationale le 15 mai 2018 à l'occasion de la cérémonie nationale de remise des prix du concours au lycée Louis-le-Grand est :

"Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire."

Les élèves et leurs enseignants pouront trouver prochainement un éclairage du thème par l'inspecteur général Tristan LECOQ, président le collège de correcteurs du concours, ainsi que d'autres éléments historiques et méthodologiques, sur le portail officiel du CNRD. Il est d'ores éet déjà possible de télécharger une présentation synthétique du thème rédigée par Tristan LECOQ.

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan LECOQ, et destiné aux candidats et aux équipes éducatives est en cours de réalisation. Cette année, ce document sera publié par la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Il sera disponible dans le courant du 1er trimestre 2018-2019.

Réglement officiel du concours

Le règlement du concours 2018-2019 sera très prochainement mis en ligne sur cette page.

Retour sur les sessions précédentes du concours

A l'occasion du cinquantième anniversaire du CNRD, en 2011, la Fondation de la Résistance a consacré un numéro spécial de sa revue à l'histoire du concours.

Les informations relatives aux sessions précédentes du concours (thèmes, palmarès, cérémonies, etc.) sont consultables sur la page dédiée aux sessions précédentes.

Ressources

Le portail officiel du concours

Réalisé et administré par Réseau Canopé à la demande du ministère chargé de l'éducation nationale, le portail officiel du CNRD a été mis en ligne le 27 mai 2013, à l'occasion du 70ème anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.

Ce site institutionnel met gratuitement à la disposition de la communauté éducative des ressources pour pallier la disparition progressive des témoins directs. Les conseils méthodologiques proposés qui y sont proposés s'appuient sur les dispositifs pédagogiques actuels. Ils prennent en considération la diversité des établissements et des partenaires susceptibles de s'engager dans la préparation au concours.

La brochure pédagogique annuelle

Ce document portant spécifiquement sur le thème du concours est édité chaque année par une des fondations mémorielles partenaires du concours, avec le soutien de la DGESCO et de la DPMA. Il est concu à partir du travail d'un groupe d'historiens animé par l'IGEN.

Pour la session 2018-2019, la Fondation pour la mémoire de la Shoah a été chargée de l'élaboration de cette brochure pédagogique. Ce document sera disponible en téléchargement sur cette page dans le courant du 1er trimestre 2018-2019.

Le portail Eduthèque

Le portail Éduthèque fournit librement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Il s'adresse à tous les enseignants du premier et du second degré qui peuvent s'inscrire sur le portail à l'aide de leur adresse professionnelle et bénéficier gratuitement d'un accès aux ressources sélectionnées de l'ensemble des partenaires pour leurs usages pédagogiques.

On trouvera sur ce site de nombreuses ressources dont certaines sont proposées en utilisation libre de droit dans le cadre du CNRD par les partenaires du concours (par exemple celles de l'Institut national de l'Audiovisuel).

Les autres ressources

D'autres outils d'accompagnements autour du thème du concours sont produits chaque année dans les académies. De même de nombreux musées ou services des archives accompagnent les enseignants et les élèves dans la préparation du concours.

Les établissements peuvent se renseigner auprès des référents académiques « mémoire et citoyenneté » ou des délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC) de leur académie.

Partenaires

Le concours, piloté par la direction générale de l'enseignement scolaire en lien étroit avec l'inspection générale de l'éducation nationale, est mis en œuvre avec la participation :

Mis à jour le 02 juillet 2018
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