Présentation du Concours national de la Résistance et de la Déportation

Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le Concours national de la Résistance et de la Déportation offre aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et de susciter une réflexion civique.

Mis à jour : décembre 2023

Description de l'action

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire de la Résistance et de la Déportation.

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres (anciens résistants et déportés, survivants de la Shoah...), des partenariats (associations mémorielles, fondations, Archives nationales, archives départementales, musées de la Résistance et de la Déportation...) et des visites de lieux de mémoire.

Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. Leur travail est évalué et valorisé à l'échelon académique puis national.

L'organisation générale du CNRD est régie par l'arrêté du 23 juin 2016 publié au JORF du 28 juin 2016.

Le recteur, responsable du concours au sein de son académie, détermine l'organisation qu'il juge être la plus efficace pour son bon déroulement. Dans ce cadre, il peut déléguer tout ou partie des phases du concours aux directeurs académiques des services de l'Éducation nationale (DASEN). Les référents académiques « mémoire et citoyenneté » sont chargés du suivi de cette opération en lien avec la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR).

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Présentation du Concours national de la Résistance et de la Déportation par Vincent Duclert, inspecteur général de l’Education nationale, du Sport et de la Recherche, et président du collège national des correcteurs du CNRD

Élèves concernés

Le concours est ouvert aux élèves de 3e des collèges et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique, des lycées professionnels et des lycées polyvalents, publics et privés sous contrat d'association avec l'État ainsi qu'aux élèves de niveau équivalent scolarisés dans les établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, armées, mer...)

Objectifs pédagogiques

La participation à ce concours est aussi l'occasion d'acquérir des connaissances et des compétences inscrites dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, dans les programmes d'enseignement et dans le parcours citoyen :

Déroulement d'une session

Dans le tableau ci-après est présenté un calendrier type de l'organisation annuelle du concours. Ces informations sont données à titre indicatif.

Année scolaire précédant celle du concours
  • Avril-mai : annonce du thème de la prochaine session du concours
  • Mai-juin : mise en ligne du règlement du concours sur éduscol
Année scolaire du concours
  • Septembre-octobre : consignes complémentaires données par les services académiques (recensement des candidatures). Début des inscriptions des candidats
  • Janvier-février : les commissions académiques déterminent les sujets (conformes au thème annuel) des épreuves individuelles. Fin des inscriptions des candidats
  • Fin mars : passation des épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs auprès des services de l'éducation nationale (pour les modalités exactes, se référer aux instructions données par le recteur de l'académie)
  • Avril : réunions des jurys académiques : correction des travaux et établissement des palmarès locaux
  • Mai : remises des prix locaux et transmission des meilleurs travaux au ministère
  • Fin Juin : 1re réunion plénière du Collège national des correcteurs : préparation des corrections des travaux transmis par les jurys académiques
  • Juillet-août : évaluation des travaux transmis par les académies par les membres du Collège national des correcteurs
Année scolaire suivant celle du concours
  • Fin septembre : 2de réunion plénière du Collège national des correcteurs : établissement du palmarès national
  • Début octobre : Publication du palmarès national sur éduscol
  • Octobre-novembre : Réunion du Comité stratégique (bilan de la session écoulée, discussion sur les projets de thème de la session suivante ...)
  • Décembre-janvier (sous réserve) : Cérémonie nationale de remise des prix à Paris

NB : Il est rappelé que l'organisation du concours en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna suit un calendrier particulier (se référer au règlement annuel).

Modalités de participation

Les élèves peuvent :

  • soit se présenter individuellement et rédiger un devoir en classe ;
  • soit réaliser un travail en groupe dont la forme est libre et variée (mémoire écrit ou imprimé, présentation numérique interactive, film, enregistrement audio de type podcast, exposition, jeux de société, diaporama, œuvre artistique, etc.) qui doit être accompagné d'un document de présentation.

Pour la réalisation des travaux collectifs, les candidats sont priés de porter une attention particulière aux dispositions du règlement annuel du concours relatives aux dimensions des travaux (taille et poids des productions plastiques, durée des documents audio-visuels...).

Par ailleurs, les candidats doivent obtenir une autorisation écrite de chaque personne filmée, enregistrée et/ou photographiée. Ces autorisations sont disponibles sur le site éduscol, pour les personnes majeures et les personnes mineures

Attention, le document de présentation qui doit accompagner les travaux collectifs doit se trouver sur un support différent selon le type de production réalisée :

Support choisi pour la production soumise à l’examen du jury Support du document d’accompagnement
Mémoire, journal, bande dessinée, diaporama, site internet, documentaire interactif, film, enregistrement audio de type podcast, etc. sur support numérique (la production est intégralement sur une clé USB). Document d’accompagnement sous format numérique (document Word, PDF, etc.) à mettre dans la même clé USB que la production.
Mémoire, journal, bande dessinée, exposition, jeu de société, diorama, œuvre artistique non dématérialisée (il n’y a aucune clé USB). Document d’accompagnement à imprimer ou à rédiger de façon manuscrite qui doit accompagner la production transmise.
Production mixte intégrant des parties numérisées et non numérisée (une clé USB accompagne une production « physique »). Au choix des élèves : le document d’accompagnement associé à la production peut être imprimé/manuscrit ou numérique (et mis alors dans la clé USB).

Télécharger les fiches méthodes pour la réalisation des travaux collectifs :

Crédit: Delcom

Catégories de participation

Le concours comporte quatre catégories de participation.

  • Catégorie 1 - lycée : rédaction d'un devoir individuel en classe sur un sujet académique (3 h)
  • Catégorie 2 - lycée : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres support
  • Catégorie 3 - collège : rédaction d'un devoir individuel en classe sur un sujet académique (2 h)
  • Catégorie 4 - collège : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports

Inscriptions

  • Élèves d'un établissement situé sur le territoire métropolitain ou ultra-marin : se référer aux instructions données par le recteur de l'académie (ou vice-recteur).
  • Élèves d'un collège ou d'un lycée français situé à l'étranger : se référer aux instructions données par l'AEFE
  • Élèves du CNED : se référer aux instructions données par le CNED 

Partenaires

Le concours, piloté par la direction générale de l'enseignement scolaire en lien étroit avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), est mis en œuvre avec la participation :