Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux

Comment utiliser les évaluations au CE1 pour faire progresser les élèves

Les compétences en français et en mathématiques des élèves de CE1 sont évaluées dans le courant du mois de septembre. Ainsi, chaque professeur dispose d'un bilan individuel pour chaque élève. Des fiches ressources sont mises à disposition des enseignants pour adapter leurs pratiques pédagogiques en fonction des besoins des élèves, en particulier concernant les thématiques prioritaires déterminées à partir des résultats de l'évaluation nationale.

Des thématiques prioritaires

Des thématiques prioritaires ont été identifiées en français et en mathématiques à partir des résultats de l'évaluation nationale.

Afin d'accompagner les enseignants, une fiche Focus sur des objectifs prioritaires au CE1 pour savoir lire et compter a été élaborée : les compétences visées sont explicitées, les types de difficultés rencontrées par les élèves sont présentés, des pistes de travail et des conseils pratiques sont proposés.

Téléchargez le document Focus sur des objectifs prioritaires au CE1 pour savoir lire et compter.

Fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d'analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Elles ont été élaborées par des membres du Conseil scientifique de l'éducation nationale (Csen), de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) et de la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) appuyée par des maîtres-formateurs.

FRANÇAIS

Item évaluéRappel des exercices d'évaluationComment faire progresser les élèves
Comparer des suites de lettres Séquence 1-Exercice 5 Capacités d'attention et visuelles.
Écrire des syllabes dictées Séquence 1-Exercice 4 Maîtrise des correspondances 
Écrire des mots dictés Séquence 2-Exercice 4 Maîtrise des correspondances
Comprendre des mots lus Séquence 1-Exercice 1 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Mots.
Comprendre des phrases lues Séquence 2-Exercice 1 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Phrases.
Lire à haute voix des mots Séquence 2-Exercice 5 Lecture à voix haute - Mots / Texte.
Lire à haute voix un texte Séquence 2-Exercice 6 Lecture à voix haute - Mots / Texte.
Répondre à des questions lues par l'enseignant Séquences 1-2-Exercices 2-3 Compréhension du langage écrit.
Répondre à des questions lues par l'élève Séquences 1-2-Exercices 2-3 Compréhension du langage écrit.

MATHÉMATIQUES

Item évaluéRappel des exercices d'évaluationComment faire progresser les élèves pour la compétence visée
Reconnaître des nombres dictés Exercice 1 Lire des nombres entiers.
Ecrire des nombres sous la dictée Exercice 8 Ecrire des nombres en chiffres.
Représenter des nombres entiers Exercice 3 Identifier les différentes représentations d'un nombre.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul Exercice 5 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Calculer mentalement Exercice 2 Calculer mentalement des additions de 2 nombres inférieurs à 10.
Additionner Exercice 7 Calculer en ligne avec des nombres entiers.
Soustraire Exercice 7 Calculer en ligne avec des nombres entiers.
Comparer des nombres Exercice 4 Comparer des nombres et identifier le plus grand.
Placer un nombre sur une ligne numérique Exercice 6 Associer un nombre entier à une position.
Reconnaître et utiliser les notions d'alignement, d'angle droit, d'égalité de longueurs, de milieu, de symétrie Exercice 9 Repérer perceptivement des propriétés géométriques élémentaires.

Les cahiers d'évaluation et le guide pour l'enseignant

Les évaluations de début de CE1 ont été passées par tous les élèves de CE1.

Elles répondent à trois objectifs :

  • donner des repères aux enseignants pour aider les élèves à progresser,
  • permettre d'avoir localement des éléments pour aider les inspecteurs dans le pilotage de proximité,
  • ajuster les plans nationaux et académiques de formation et proposer des ressources pertinentes.

Vous pouvez consulter les cahiers d'évaluation des élèves ainsi que le guide pour l'enseignant.

Cahier de l'élève - Français n°1

Cahier de l'élève - Français n°2

Cahier de l'élève - Mathématiques

Guide pour l'enseignant

Portail de saisie et de restitution

Dès que les données pour une classe sont complètes, l'enseignant les saisit par l'intermédiaire de l'application nationale dédiée. Il n'est pas nécessaire de procéder à une correction préalable. Il reçoit en retour le profil de chaque élève et le profil de sa classe. Les données personnelles transmises sont anonymisées.

Les parents sont informés des résultats et en particulier de leur utilité pour soutenir l'apprentissage de leur enfant.

Guide pour l'accès directeur

Guide pour l'accès enseignant


Mis à jour le 19 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent