Olympiades nationales de géographie
Les Olympiades nationales de Géographie sont organisées, en partenariat avec le ministère chargé de l'Éducation nationale, par le Comité national français de Géographie (CNFG). Elles se déroulent en plusieurs épreuves et constituent une étape incontournable pour la sélection de l'équipe représentant la France aux Olympiades internationales de géographie (OIG).
Mis à jour : juin 2024
Description de l'opération
Les Olympiades nationales de Géographie permettent de mieux faire connaître la géographie en montrant son intérêt et sa variété tout en permettant un nouveau type d'articulation, à la fois scientifique et convivial, entre secondaire et supérieur. Ces Olympiades sont également un outil pour permettre des pratiques pédagogiques innovantes et pour fédérer, autour de projets originaux, des équipes, des établissements, des académies.
Les Olympiades de Géographie en France sont articulées autour de trois épreuves :
- une épreuve individuelle de cartographie ;
- une épreuve individuelle de composition écrite ;
- un travail de terrain (épreuve d'équipe) à l'automne en année N+1, organisé dans une université pour les lauréats des épreuves précédentes.
L'équipe lauréate des Olympiades nationales de Géographie participe aux Olympiades internationales de Géographie.
Élèves concernés
Les épreuves de cartographie et de composition individuelle s'adressent aux élèves de classes de première puis, pour l'épreuve par équipe, à des élèves de terminale.
Objectifs
- Susciter l'intérêt des élèves pour la géographie et faire connaître toute la contribution de cette discipline dans les enjeux sociétaux et planétaires ;
- Favoriser la rencontre entre les différents niveaux d'enseignement ;
- Rappeler aux élèves que la géographie n'est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante, sociale et technique, menant à de nombreux débouchés dans des secteurs très divers.
Modalités de participation
Les inscriptions aux Olympiades nationales de géographie doivent être obligatoirement complétées par l'inscription, qui reste distincte, au concours général de géographie.
Les professeurs inscrivent leurs élèves candidats, via un site internet mis en place par le CNFG. Les établissements peuvent inscrire jusqu'à 8% des élèves de leurs classes de premières générales et technologiques. Les épreuves de cartographie sont organisées au sein des établissements. Des éléments complémentaires et des ressources facilitant l'organisation sont disponibles sur le site dédié aux Olympiades.
Épreuve de cartographie
L'épreuve de cartographie est individuelle. Les candidats réalisent en deux heures sur un format A3 une carte et sa légende comme illustration d'un article de presse choisi par le jury national. Ils disposent éventuellement de documents complémentaires et d'atlas pour alimenter leur réflexion et devront posséder un matériel cartographique adapté (crayons de couleur, feutres fins, normographe...). Les établissements organisent l'épreuve à une date validée plusieurs mois à l'avance, mais le sujet est communiqué par le jury national juste avant l'épreuve.
En première étape, les cartes réalisées, au format papier, sont toutes envoyées (aux frais des établissements participants) à l'association Cartographier au collège. 50 cartes y sont présélectionnées par un jury intermédiaire. Ces 50 cartes sont ensuite envoyées au jury national qui sélectionne 10 à 15 lauréats. Les résultats sont annoncés au début de l'été.
Épreuve de composition
L'épreuve de composition pour les Olympiades est celle du Concours Général de géographie. C'est une composition individuelle, avec un croquis, d'une durée de 5 heures. Elle porte sur un sujet issu du programme de géographie de Première S. Les candidats disposent de documents pour appuyer leur réflexion. Tous les candidats composent simultanément. L'épreuve a lieu autour du mois de février. Les résultats, permettant de retenir 10 à 15 lauréats, sont annoncés au début de l'été.
Épreuve de terrain
Entre 10 et 15 lauréats seront sélectionnés par les jurys à l'occasion de chacune des deux premières épreuves.
Après l'annonce des résultats de ces deux épreuves, le CNFG réunit le jury national qui, à partir de ces 20 à 30 lauréats, compose des équipes pour l'épreuve de terrain.
Chaque équipe est composée de lauréats de chaque concours. Une équipe comprend 3 à 6 élèves. Le nombre d'équipes et le nombre d'élèves par équipe varient en fonction du nombre de lauréats des deux concours et d'éventuels bi-lauréats.
Il existe donc deux voies d'accès à la troisième épreuve des Olympiades : soit être sélectionné parmi les lauréats du concours général de géographie, soit être parmi les lauréats du concours de cartographie. Toutefois, les enseignants en classe de 1ère sont invités à inciter leurs élèves à participer aux deux concours.
Pour cette troisième épreuve, les équipes sont conviées pendant trois jours au sein d'une université, autour des vacances de la Toussaint. Les deux premiers jours sont dédiés à des temps de formation et d'entrainement. L'épreuve proprement dite a lieu le troisième jour, en extérieur le matin pour des relevés, en intérieur l'après-midi pour la rédaction d'un compte-rendu. Les membres du jury national délibèrent et donnent les résultats de cette dernière épreuve le soir même.
Olympiades internationales de Géographie
L'équipe lauréate des olympiades nationales participe aux Olympiades Internationales de Géographie (OIG). Elles se tiennent chaque année dans une ville différente, se déroulent en anglais et se composent de 3 épreuves similaires à celles du concours national (composition individuelle, cartographie individuelle, épreuve de terrain par équipes). Elles sont organisées par la commission de l'Union Géographique Internationale en charge des OIG. Pour préparer l'équipe lauréate à la compétition internationale, une ou plusieurs formations sont prévues, entre l'annonce des résultats nationaux et la participation aux OIG l'été suivant.
Ressources
Site des Olympiades nationales de Géographie
Des annales du Concours Général pour l'épreuve de composition sont disponibles, ainsi que des exemples de sujets pour les concours de cartographie et l'épreuve de terrain.
Partenaires
Comité national français de Géographie, Inspection générale de l'Éducation nationale, Inspection pédagogique régionale - inspection académique, Association de Géographes français, Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie, Union géographique internationale, Association fédérative nationale des étudiants en géographie.