Laïcité

Prix de la laïcité de la République française

Le prix de la laïcité de la République française est décerné par l'Observatoire de la laïcité. Il est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.

Description de l'action

Le Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l'esprit de l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, de l'article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.

Le prix, d'une valeur de 5 000 euros, est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury constitué du président de l'Observatoire de la laïcité, de trois autres membres de l'Observatoire de la laïcité et de deux personnalités extérieures, afin de développer son action ou son projet de promotion de la laïcité. Des mentions spéciales peuvent également être décernées à des projets jugés dignes d'intérêt.

Elèves concernés

Peuvent concourir au Prix de la laïcité de la République française les actions présentées à titre individuel ou collectif.

Calendrier

  • 31 octobre 2018 : date limite de dépôt des candidatures
  • 9 décembre 2018 : remise des prix

Modalités de participation

Les candidats doivent compléter un appel à candidature, adressé à l'Observatoire de la laïcité. Pour l'édition 2018, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 31 octobre 2018.

Télécharger l'appel à candidature pour l'année 2018
Télécharger le règlement du Prix de la laïcité de la République française

Retour sur les sessions précédentes

Prix de la laïcité de la République 2017, Mention spéciale « Etablissement scolaire » :

Le lycée public d'enseignement professionnel Alain Fournier de Metz (57000) a été récompensé pour la création d'un jeu sous forme d'enquête à travers l'établissement, intitulé « Le trésor caché d'Aristide Briand ». Il s'agit d'une enquête grandeur nature dans le lycée ayant pour objectif la découverte du « trésor d'Aristide Briand ». C'est un jeu ludique et moderne qui implique les lycéens, par groupe de cinq, au moyen de smartphones pour flasher des indices situés dans différents lieux de l'établissement et qui renvoient vers des documents permettant de mener l'enquête afin de répondre à un questionnaire sur l'histoire de la laïcité.

Prix de la laïcité de la République 2016, Mention spéciale « Établissement scolaire » :

Le lycée Monnet-Mermoz d'Aurillac a été récompensé pour son projet « Tous laïcité ». Déjà lauréats du « prix de la laïcité Auvergne », les lycéens de l'enseignement professionnel et de l'enseignement général et technologique ont écrit et enregistré un slam en plusieurs langues, dessiné un tag au sein de l'établissement et réalisé un clip vidéo rassemblant tous les lycéens dans un objectif de débats, d'une meilleure compréhension et d'un partage du principe de laïcité.

Prix de la laïcité de la République 2015, Mention spéciale : 

Le lycée professionnel régional Pierre Mendès France de Contrexéville a été récompensé en raison de l'organisation de diverses actions de promotion de la laïcité intitulées « Mon lycée acteur de la laïcité » dont notamment le jeu : Qui veut faire gagner la laïcité ? qui est un jeu réalisé de façon ludique pour favoriser la connaissance de la laïcité.

Lauréats

Lauréats 2017
Lauréats 2016
Lauréats 2015

Mis à jour le 05 septembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent