Forum Alimentation et culture

Rencontres François Rabelais 2018

7 et 8 décembre 2018

Les 14èmes Rencontres François Rabelais se tiendront à Tours les 7 et 8 décembre 2018 autour du thème : « Cuisines d'Europe, cuisine européenne ? ». Le programme et les inscriptions en ligne sont disponibles sur le site de l'IEHCA.

Programme des 14èmes Rencontres François Rabelais

Thème 2018 : « Cuisines d'Europe, cuisine européenne ? »

Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l'enseignement scolaire organise, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale et l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCA), la quatorzième édition des Rencontres François Rabelais.

Sous la présidence de Léa Linster, cheffe cuisinière luxembourgeoise, et première femme au monde à remporter le Bocuse d'Or en 1989, les Rencontres François Rabelais exploreront un thème ouvert sur la diversité des gastronomies européennes « Cuisines d'Europe, cuisine européenne ? ».

Elles s'inscrivent dans le cadre de « l'année européenne du patrimoine », placée sous l'égide du ministère de la culture.

    • Atelier 1 : Portons-nous tous les mêmes représentations au pain ?
    • Atelier 2 : L'offre de formations culinaires en Europe
    • Atelier 3 : Voyages, circulations, échanges et métissage des recettes
    • Atelier 4 : Les cuisines des Territoires d'Outre-mer sont-elles européennes ?
    • Atelier 5 : Japonisme culinaire en Europe
    • Atelier 6 : Les labels européens connus et peu connus

Présentation des Rencontres François Rabelais

Forum Alimentation et Culture

Depuis 2004, les Rencontres François Rabelais, constituent l'un des temps forts du Forum Alimentation et Culture. Elles offrent aussi aux enseignants et formateurs des filières hôtellerie-restauration et alimentation un formidable tremplin de réflexion, d'échanges culturels et de connaissances sur les pratiques alimentaires.

Les Rencontres François Rabelais reposent sur un principe original dont elles tirent leur spécificité : le dialogue entre deux mondes qui pensent et pratiquent la cuisine, la restauration et les métiers de bouche, celui des observateurs et producteurs de discours gastronomiques d'une part, et celui des acteurs de la restauration et de l'alimentation d'autre part.

Les Rencontres s'appuient largement sur les sciences de l'homme et de la société : histoire, géographie, sociologie, sciences de la communication, etc.. Elles portent, à l'occasion d'ateliers et de tables rondes, un regard sur la gastronomie d'aujourd'hui et de demain, s'adressant tout autant à un large public d'enseignants et de personnels d'établissements publics et privés, qu'à tous ceux qui sont convaincus qu'alimentation rime avec culture

Mis à jour le 27 septembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent