Le numérique dans le premier degré

Trophées des classes 2019 :
Les données personnelles, ça compte !
Protégeons-les !

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance, en partenariat avec la CNIL et Radio France, avec le soutien du collectif EDUCNUM, la 3e édition du concours national Trophées des classes. Ce concours a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information. Il s'agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l'usage de l'internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Ce concours est ouvert aux classes françaises de cycle 3 ainsi qu'à celles des établissements français à l'étranger. Cette année, les participants doivent envoyer une production numérique qui traite d'une question liée aux données personnelles en ligne. Ces productions sont réalisées dans l'intention de sensibiliser un public d'élèves de cycle 3.

Quelles sont les thématiques ?

Les thématiques sont issues du référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles. Leur mise en œuvre est également développée pour le cycle 3.

Les classes participantes choisissent l'une des thématiques suivantes :

  • savoir protéger ses données personnelles
  • maîtriser l'usage de ses données personnelles
  • devenir un citoyen à l'ère du numérique

Quelle est la production attendue ?

Une production collective de classe(s), ou d'école, ou dans le cadre d'une liaison école/collège sur l'une des trois thématiques liées aux données personnelles extraites du référentiel de formation des élèves.

Une production sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique,...) élaborée dans le respect des droits d'auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions se font en ligne à partir du mois de décembre 2018 et jusqu'au 31 janvier 2019 en renseignant ce formulaire d'inscription. L'adresse électronique professionnelle doit obligatoirement être fournie.

Les données obligatoires recueillies dans le formulaire d'inscription ont exclusivement pour finalité de pouvoir vérifier l'éligibilité des inscriptions, communiquer avec les participants et organiser la sélection et la promotion des productions des lauréats.

Comment envoyer une production ?

Les classes participantes doivent envoyer leurs productions numériques avant le 30 avril 2019 par voie électronique. Les modalités d'envoi sont précisées à chaque participant inscrit.Toutes les mesures de sécurité devront être prises à cet effet pour protéger les données personnelles des participants. Les modalités d'envoi seront précisées à chaque participant inscrit.

Calendrier

Décembre 2018

Ouverture des inscriptions en ligne

Janvier 2019

Inscription en ligne jusqu'au 31 janvier

Avril 2019

Date limite de réception des productions au 30 avril

Mai 2019

Sélection des lauréats par le jury

Juin 2019

-Remise des prix aux lauréats
-Publication des productions des lauréats

Ressources

Thématique 1 : Savoir protéger ses données personnelles

Pites de réflexion

  • Les données personnelles, qu'est-ce-que c'est ?
  • Pourquoi et quand dois-je utiliser un pseudonyme ?
  • Certaines données sont considérées comme particulièrement sensibles : puis-je donner des exemples ?
  • Comment mieux me protéger en ligne ?

Ressources

Les données personnelles (CLEMI)
Qu'est-ce qu'une donnée personnelle ? (Prim à bord)
C'est quoi la protection des données personnelles ? ( france.tvéducation)
Internet citoyen : guide éducation (Internet sans crainte)
Respecter la vie privée et le droit à l'image (Internet responsable)
Des ressources pédagogiques pour comprendre le droit (Educadroit)
Ressources pédagogiques Vie privée (collectif EDUCNUM)

Thématique 2 : Maîtriser l'usage de ses données personnelles

Télécharger la fiche CNIL Maîtriser l'usage des données personnelles

Pites de réflexion

  • Comment je gère mes identités numériques ?
  • Quel est l'intérêt de surveiller ma réputation en ligne ?
  • Quelles précautions dois-je prendre lorsque je participe à un débat en ligne ?
  • Le droit à l'oubli, c'est quoi ?

Ressources

Comment sécuriser ses données ? (Prim à bord)
Pour un usage responsable d'internet, un projet entre EMC et EMI (Prim à bord)
Un jeu sérieux pour utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux : @miclik : (académie d'Orléans-Tours)
Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves (CLEMI)
10 conseils de la CNIL Ta vie privée, c'est secret (Les incollables - CNIL)
La réputation en ligne ( collectif EDUCNUM)
La réputation en ligne (CNIL)
Et toi, sur Internet, tu en es où ? quiz (Internet sans crainte)
Mes conseils (Internet sans crainte)
Choisir un pseudo (Internet sans crainte)
Je garde ma vie privée... privée (Internet sans crainte)
Je me protège ( Internet sans crainte)
Les réseaux sociaux (france.tvéducation)

Thématique 3 : Devenir un citoyen à l'ère du numérique

Télécharger la fiche CNILDevenir un citoyen numérique

Pites de réflexion

  • En cas de cyber harcèlement, je fais quoi ?
  • Une fake news, c'est quoi ?
  • Quelles précautions dois-je prendre lorsque je publie des contenus en ligne ?
  • Que puis-je faire si une entreprise ne respecte pas mes droits ?

Ressources

Identité citoyenneté numérique : jeu-questionnaire pour évaluer ses connaissances (Prim à bord)
Prévenir le cyber harcèlement (Prim à bord)
Qu'est-ce que la Netiquette ?
Qu'est-ce que la e-citoyenneté ?
Le prix du gratuit (académie de Poitiers)
Internet citoyen : guide éducation (Internet sans crainte)
Tout n'est pas pour toi (Internet sans crainte)
La parole sur Internet (france.tv)
Créer sur Internet (france.tv)
Le cyberharcèlement (franc.tv)
Citoyenneté numérique (EDUCNUM)
Cyberharcèlement (e-enfance)

Extrait des programmes - cycle 3

Les méthodes et outils pour apprendre

-Travail collaboratif à l'aide des outils numériques, capacité à réaliser un projet ;

-Interroger l'origine et la pertinence de ces informations dans l'univers du numérique.

Éducation morale et civique


Respecter autrui : avoir conscience de sa responsabilité individuelle ; prendre conscience des enjeux civiques de l'usage du numérique et des réseaux sociaux.

Tout au long du cycle 3, dès lors qu'ils disposent d'un accès individuel aux outils numériques de l'école et l'établissement, les élèves sont invités à utiliser le numérique de manière responsable, conformément au cadre donné par la charte d'usage du numérique. Ils sont sensibilisés aux enjeux et aux dangers relatifs à l'usage des réseaux sociaux.


Acquérir et partager les valeurs de la République : comprendre les notions de droits, de devoirs et de règles, pour les appliquer et les accepter. Cette connaissance des droits et des devoirs s'applique également à la charte du numérique.


Construire une culture civique
Au CM2, les élèves apprennent à trouver des indices avant d'accorder leur confiance aux informations et propositions fournies sur l'internet. Ils savent qu'il existe des droits qui limitent les conditions d'utilisation des documents trouvés en ligne (textes, images, sons, films).

En 6e, au travail sur les sources, s'ajoute une prise de conscience des mécanismes de la prise d'information dans un monde numérique. Ainsi la notion de responsabilité de l'utilisateur d'internet comme consommateur, validateur, diffuseur et producteur d'informations est à faire appréhender aux élèves.

Français

Développer les compétences langagières orales et écrites ;
Produire un document intégrant de l'image et du son.

Orientation pour l'éducation au média et à l'information - extrait cycle 3


Écrire, créer, publier ; réaliser une production collective (Création et collaboration) :

-Comprendre la différence entre sphères publique et privée ;
-Savoir ce qu'est une identité numérique ;
-Être attentif aux traces numériques ;
-Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre.

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles

Ce  référentiel, initié par la CNIL, a été adopté au plan international par l'ensemble des autorités de protection des données en octobre 2016. Il a vocation à être utilisé dans le cadre des programmes scolaires quelle que soit la discipline enseignée.

Mis à jour le 30 novembre 2018
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