Fonctionnement des institutions citoyennes

70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

La Journée des droits de l'Homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948 au Palais de Chaillot à Paris. L'année 2018 célèbre le 70ème anniversaire de ce document fondateur qui présente des valeurs universelles et un idéal commun à atteindre par tous les peuples et par toutes les nations.

"Faire entendre sa voix, c'est là tout le sens de cette commémoration"

Quel est le sens de ce texte ?

Le texte de la Déclaration universelle des droits de l'Homme établit l'égalité en dignité et en valeur de tous les êtres humains sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Cette déclaration et l'attachement des États à ses principes ont permis d'honorer la dignité de millions de personnes, de prévenir d'innombrables souffrances humaines et de poser les fondations d'un monde plus juste.

Pourquoi commémorer ce texte ?

Parce qu'il est utile de rendre hommage à ses architectes de la paix ;

Parce que si l'influence de la Déclaration universelle des droits de l'Homme est partout dans le quotidien des sociétés démocratiques, il est nécessaire de rappeler qu'il n'en a pas toujours été ainsi et qu'encore trop d'humains dans le monde ignorent leurs droits, sont maltraités et souffrent de discriminations ;

Parce qu'aujourd'hui, même lorsque l'on vit en sécurité, dans un pays respectueux d'autrui, partageant les même valeurs républicaines, de liberté, d'égalité et de fraternité, on constate la montée d'un nationalisme hostile, d'un regain de racisme, de xénophobie, de réactions négatives contre de nombreuses avancées dans la lutte contre les discriminations.

Pourquoi mobiliser les élèves autour de ce texte ?

Parce qu'il appartient aux jeunes d'en porter les valeurs et principes pour léguer aux générations suivantes l'héritage qu'ils ont eux-mêmes reçu, celui de pourvoir vivre et s'épanouir librement.

Description de l'action

Dans cette perspective, l'ensemble des écoles et des établissements est appelé à s'associer à cette commémoration durant l'année scolaire 2018-2019, en menant un travail éducatif, pédagogique et de réflexion sur l'importance continue et vitale de chacun des 30 articles contenus dans la déclaration. Les projets peuvent prendre toutes formes : projets artistiques, jumelages, expositions, utilisation des réseaux sociaux,organisation de rencontres et de débats. Il est pour cela possible de solliciter les ambassadeurs de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme ou autres associations complémentaires de l'enseignement public). 

Elèves concernés

Les classes des cycles 3, des collèges et des lycées sont invitées à célébrer cet anniversaire en travaillant sur la notion des droits de l'Homme.

Objectifs pédagogiques

La connaissance, la compréhension et l'appropriation par les élèves, du cycle 3 jusqu'à la terminale, du texte de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, de sa portée historique et de son actualité font partie intégrante de la mission d'éducation à la citoyenneté de l'école, consistant à préparer les élèves au respect d'autrui, à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des règles et des principes qui fondent la démocratie, sens même de l'enseignement moral et civique (à l'école et au collège, au lycée).

Cette démarche permet aux élèves de découvrir ou de redécouvrir le texte mais aussi d'exprimer leur avis et d'en débattre entre eux tout en faisant appel à leur capacité d'expression et de créativité. Elle permet une approche pluridisciplinaire du projet et participe donc pleinement au parcours citoyen de l'élève et au parcours d'éducation artistique et culturelle.

Calendrier et modalités de participation

Rentrée 2018 : Information des autorités académiques pour une mobilisation des écoles et des établissements scolaires.

10 décembre 2018 : Journée anniversaire des 70 ans du texte. Des moments forts pourront être organisés autour de cette date dans les écoles et les établissements.

Tout au long de l'année : Les référents académiques « mémoire et citoyenneté », en lien avec les IA-DASEN et les corps d'inspection pédagogique des 1er et 2nd degrés accompagnent la mobilisation des équipes enseignantes et valorisent les actions éducatives remarquées, au niveau national, via l'adresse dudh.dgesco@education.gouv.fr et au niveau local, sur les différents supports de communication existants : sites académiques, départementaux, PQR etc....

Ressources

Télécharger le dossier pédagogique pour commémorer le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en classe (MENJ-CNCDH)

Télécharger l'affiche de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Les articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Le site du 70ème anniversaire de la DUDH de l'Organisation des Nations Unies (ONU)


Partenaire

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH)

Mis à jour le 19 novembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent