Accueil du portail

Fête de la Musique à l'École

Le jeudi 21 juin 2018, les écoles et les établissements scolaires sont invités à prendre part à la « Fête de la Musique à l'École ». Il s'agit ainsi de mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l'enseignement musical en classe ou dans le cadre d'activités périscolaires.

Description de l'action

Ces derniers mois, la pratique musicale collective a fait l'objet d'une attention particulière dans le cadre d'un plan ambitieux en faveur de l'éducation artistique et culturelle.

Dans ce cadre, plusieurs actions ont d'ores et déjà été mises en œuvre :

  • la « Rentrée en musique » : opération initiée en septembre 2017, qui vise à créer un environnement favorable le jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées, et renouvelable à chaque rentrée scolaire ;
  • le « Plan chorale » : présenté conjointement avec la ministre de la culture le 11 décembre 2017, qui constitue une priorité pour développer largement les chorales sur le temps scolaire ; 
  • le « Festival École en chœur » : événement lancé en mars 2018, qui permet de valoriser, d'avril à juin, les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées et qui doit encourager la création de chorales scolaires. Un grand concert national de chorales scolaires constituera le point d'orgue de ce festival. Il aura lieu le 1er juin 2018 dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.

Élèves concernés

L'ensemble des écoliers, collégiens et lycéens issus des écoles et des établissements publics et privés sont invités à prendre part à cet événement. 

Objectifs pédagogiques

Cette opération vise à mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l'enseignement musical en classe ou dans le cadre d'activités périscolaires.

Calendrier

La "Fête de la Musique à l'École" aura lieu le jeudi 21 juin 2018 (ou autour) dans toute la France. 

Modalités de participation

Les directeurs d'écoles ainsi que les chefs d'établissements scolaires sont vivement encouragés à organiser autour du jeudi 21 juin 2018, en lien avec les équipes éducatives et, le cas échéant, en lien avec les collectivités territoriales et/ou structures culturelles partenaires de ces projets, un événement à la fois musical et convivial réunissant les élèves, leur famille et l'ensemble de la communauté éducative. Celui-ci pourra prendre des formes variées alliant interprétation vocale, interprétation instrumentale voire danse, l'important étant de mettre en valeur les pratiques musicales.

Les chorales scolaires, les classes d'orchestre ainsi que les classes à horaires aménagés musique (CHAM), notamment, pourront constituer des points d'appui importants pour l'organisation de ce temps fort. Cet événement pourra avoir lieu au sein même des écoles et des établissements scolaires ou dans des lieux extérieurs.

Ressources

Des affiches dédiées à la « Fête de la Musique à l'École » sont accessibles en cliquant ici. Les enseignants pourront ainsi s'en servir comme support afin d'informer largement la communauté éducative de l'organisation, au plan local, de ces événements.

Partenaires

Le ministère de la culture et le collectivités locales sont également partenaires de cette opération. Ils se mobilisent notamment : 

  • en mettant, par l'intermédiaire des structures culturelles, des salles et du matériel à la disposition des écoles et établissements,
  • à travers la participation de musiciens intervenants,
  • via la participation des écoles de musique et des conservatoires. 
Mis à jour le 28 mai 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent