Enseigner avec le numérique

La collection des Guides de veille technologique

Ces guides traitent des technologies émergentes dans le monde de l'éducation. Y sont présentés des usages repérés en académies et des éléments de réponses sur les points organisationnels et pédagogiques liés à l'utilisation de ces nouveaux outils.

Présentation de la collection et titres disponibles

Les Guides de la veille technologique présentent des outils ou des interfaces récentes qui émergent dans le monde de l'éducation. Ils présentent des usages pédagogiques menés dans les académies. Enfin, ils font le point sur les conditions de mises en place dans les écoles et les établissements scolaires ainsi que sur les compétences numériques qu'elles permettent de travailler.

Présentation de la collection

Ils ont pour destinataires privilégiés les acteurs de l'École dans les établissements scolaires, les écoles et dans les académies.
Chaque guide ne prétend pas être exhaustif mais se veut le reflet des pratiques et des usages pédagogiques en place dans les académies.

Titre disponible

En complément de focus sur les pratiques collaboratives suscitées par les pratiques pédagogiques d'enseignants en mode projet et sur les compétences techniques ou numériques développées chez des élèves, ce guide s'intéresse à démontrer les atouts de l'impression 3D dans le cadre de l'enseignement général, technologique et spécialisé.

Sommaire
Encourager les apprentissages en mode projet par des enseignants «makers»
Mieux comprendre les concepts
Encourager la démarche projet dans les enseignements technologiques
Préparer les élèves à acquérir des chaines de compétences numériques
Renforcer une démarche design et créative chez les élèves
Susciter les pratiques collaboratives entre élèves
Favoriser les interactions entre enseignants utilisateurs avec l'imprimante 3D
Faciliter les apprentissages pour les élèves en situation de handicap
Utiliser des maquettes en impression 3D pour des élèves présentant destroubles de la fonction visuelle
Participer à une démarche écocitoyenne
L'impression 3D à l'École, quels points de vigilance ?

Nos remerciements aux contributeurs académiques :

  • Dominique Nibart, Christophe Noullez, Frédéric Pinchon, Stéphane Vassoirt (académie de Créteil);
  • Christophe Minutolo (académie de grenoble);
  • Alexandre Benassart, Baptiste Melgarejo (académie de Nancy-Metz);
  • Philippe Consentino (académie de Nice);
  • Julien Berthier, Alexandre Ilic, Marlène Néel (Institut National des Jeunes Aveugles);
  • Marie-Hélène Heitz (Institut National Supérieur de formation et de recherche pour l'Éducation des jeunes Handicapés);
  • et Patrice Renaud (DNE A1)
Mis à jour le 30 avril 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent