Le numérique dans le premier degré

Premières activités de programmation pour comprendre le numérique

Vous souhaitez vous initier à la pensée informatique et à la culture numérique ? Vous avez besoin de développer vos compétences professionnelles afin d'asseoir votre enseignement de l'initiation à la programmation prévue par les programmes scolaires? Vous souhaitez découvrir de premières activités à mettre en place avec vos élèves et trouver un étayage quant à la démarche didactique associée? C'est à cette attention que le parcours de formation "Premières activités de programmation pour comprendre le numérique" a été conçu.

Un parcours accessible via M@gistère

Depuis 2016, le ministère de l'Éducation nationale suit et soutien le développement de 4 projets lauréats de l'action « culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat ».

L'un des volets de cet appel à projets vise l'intégration du numérique à l'École (apprentissage de l'utilisation des outils et ressources numériques, usage des réseaux sociaux, pratiques collaboratives...). Les acteurs sont invités à développer chez les jeunes une première approche de la maîtrise des langages de l'informatique, de la production et de la diffusion de contenus numériques.

C'est dans ce cadre que les acteurs des projets ClassCode (chef de file : Inria) et D-Clics numériques (chef de file : Ligue de l'Enseignement) se sont engagés dans la conception de ressources éducatives libres et de formations en présentiel et/ou à distance à destination notamment d'enseignants, d'animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires.

S'agissant de la formation des enseignants, les équipes ClassCode et D-Clics numérique ont souhaité mutualiser leurs compétences pour proposer, en concertation avec le ministère, un parcours de formation en auto-inscription. Ce parcours intitulé "Premières activités de programmation pour comprendre le numérique" est accessible aux enseignants via la plateforme M@gistère. Il y est présenté dans l'offre de parcours.


Logo Magistere


Descriptif de la formation

Ce parcours s'adresse aux enseignants de cycle 2 et de cycle 3, sans connaissance particulière en matière d'initiation à la programmation.

La durée de cette autoformation est estimée à 4h.

Conçu sur le modèle d'un parcours de formation ouvert au plus grand nombre (MOOC), cette formation sera ponctuée par les organisateurs de rendez-vous synchrones optionnels afin de permettre des échanges de pratiques via la classe virtuelle de M@gistère. Plusieurs temps seront proposés au long de l'année 2018.

Les objectifs de cette formation doivent permettre aux enseignants :

  • d'apprendre les notions clés de la pensée informatique, à travers des personnages de son histoire,
  • de comprendre le lien entre les notions informatiques et le quotidien, se sensibiliser aux enjeux sociétaux du numérique,
  • de s'initier à la programmation de manière créative : comprendre ce qu'est un langage informatique, un algorithme,
  • de développer son enseignement pour favoriser l'apprentissage des notions visées par les élèves.

Trois modules jalonnent cette formation. Pour le module central concernant la formation aux outils de programmation, les enseignants ont le choix selon leurs appétences.

Illustration des 3 modules

Enfin, un espace d'échange entre enseignants, suivi par les équipes ClassCode et D-Clics numériques, est proposé pour compléter l'accompagnement des besoins professionnels.

Mis à jour le 12 mars 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent