Éducation au développement durable en action

Le "One Planet Summit" du 12 décembre 2017

Deux ans jour pour jour après l'accord historique de Paris, le "One planet summit" réunit des acteurs de la finance publique et privée pour soutenir et accélérer la lutte contre le changement climatique.

Un sommet pour accélérer la mise en œuvre des projets climat

Ce sommet se tiendra le 12 décembre, date anniversaire de l'accord de Paris sur le climat, finalisé lors de la COP 21 en 2015. L'événement « One planet summit » portera avant tout sur la question du financement de la lutte contre le changement climatique et réunira plusieurs chefs d'Etat et de Gouvernement, ainsi que les plus hauts responsables des Nations Unies, du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale et, en tout, près de 1 500 décideurs de haut niveau des secteurs publics et privés.

Ce sommet vise des résultats très concrets et a pour ambition de rassembler l'ensemble des acteurs clés du monde de la finance et du climat afin de co-construire les outils, alliances et initiatives indispensables au verdissement de la finance et accélérer la mise en œuvre de projets climat sur le terrain.

Un secrétariat général ad hoc est chargé de l'organisation, dont le portage politique est assuré par un comité interministériel rassemblant le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, le ministère de la transition écologique et solidaire et le ministère de l'économie et des finances, sous la supervision de Matignon et de l'Élysée.

Des tables rondes sur le thème de l'économie durable

Quatre sujets seront traités à travers deux sessions parallèles de tables rondes (panels 1 et 2 le matin, 3 et 4 l'après-midi).

  • Panel 1 : Changer l'échelle des projets climat via les financements publics (pilote MEAE-AFD) - Quels instruments pour mobiliser les financements vers des projets bas carbone et d'adaptation au dérèglement climatique, via des coopérations Nord-Sud et Sud-Sud ?
  • Panel 2 : Verdir la finance en faveur d'une économie durable (pilote Bercy) - Comment mieux intégrer les enjeux climat par le secteur privé, les institutions financières et les régulateurs pour réorienter les investissements vers une économie décarbonée ?
  • Panel 3 : Amplifier l'action des villes et territoires, au plus près des citoyens (pilote Ville de Paris) - Quelles solutions pour mettre en œuvre l'Accord de Paris à l'échelle locale et financer la transition énergétique des territoires ?
  • Panel 4 : Façonner les politiques publiques pour accélérer la transition économique et solidaire (pilote MTES) - Quel cadre public pour poursuivre l'évolution de l'économie vers la transition bas carbone et l'adaptation au dérèglement climatique ?
Mis à jour le 08 décembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent