Actualités du numérique

Projet soutenu : Genrimages

Une plateforme dédiée à l'analyse des représentations et des stéréotypes sexués dans l'image.



Qu'est-ce que Genrimages ?

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose une nouvelle version de son site entièrement refondu Genrimages, réalisé avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale. Des vidéos et des images analysées, des ressources complémentaires ainsi qu'un outil d'annotation d'images fixes et animées sont mis gratuitement à disposition. Ces ressources permettent de conduire des séances de sensibilisation qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons.

À découvrir

Accéder à Genrimages

Plus d'une vingtaine d'images et de films analysés et annotés sont mis à disposition : ce sont des publicités, des fictions, des clips musicaux, des extraits de la télé-réalité, de films, etc.

Chaque ressource comporte des éléments d'intentions pédagogiques, des pistes d'exploitation, des questions et des éléments d'analyse ainsi que des prolongements (autres ressources en lien notamment). Plus de 70 ressources complémentaires sont également proposées sur le site : des vidéos, articles, images, etc. L'ensemble de ces ressources s'enrichira progressivement.




Genrimages s'adresse à toutes les enseignantes et tous les enseignantes ainsi qu'à leurs élèves, de l'école primaire au lycée, qui souhaitent travailler sur la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l'image et plus généralement sur l'éducation aux médias et à l'information. La plateforme propose une navigation par niveau et par mots clés (exemples : corps, discriminations, métiers, sexisme, etc.).

Un outil d'annotation innovant



L'annotation d'images dans Genrimages est un outil qui permet de « rentrer dans l'image » pour pointer, isoler et questionner des éléments dans une image fixe ou une vidéo grâce à un travail de séquençage et d'arrêt sur images.

Pour avoir accès à cet outil, l'enseignant doit se créer un compte personnel gratuit dans un espace dédié qui lui offrira des fonctionnalités de travail à distance (distribution et rendu de travaux d'analyse d'image d'élèves par exemple).

Ateliers et formations Genrimages

L'association du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir qui a développé Genrimages anime depuis plus de 10 ans des ateliers et des formations qui croisent éducation à l'image et éducation à l'égalité filles-garçons.

Vous souhaitez créer une ressource numérique innovante pour l'école. Édu-Up peut vous soutenir.

Mis à jour le 13 novembre 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent