Lettres Édu_Num (second degré)

L'actualité des lettres Edu_Num 2D dans les disciplines

Six nouvelles lettres Edu_Num parues en janvier 2018 ! Nouvelles ressources pour les disciplines, scénarios pédagogiques publiés en académie, zoom sur des évènements. A signaler : la lettre Edu_Num thématique en éco-gestion sur le Big data.

6 lettres Edu_Num parues en janvier 2018

Toutes font la part belle aux nouvelles ressources disponibles dans les disciplines ou sur des thèmes transversaux ( "Matilda" autour de l'égalité filles -garçons par exemple). Les travaux des académies sont mis en valeur à travers les scénarios à retrouver dans les Edubases (en maths, algorithmique au lycée, au collège- en EPS,  scénarios d'utlisation des objets connectés, thème du TraAM 2017, ) . En SES, l'académie de Lyon est sous les feux avec le site SES webclass qui fournit des ressources, des activités avec un focus sur l'utilisation des journaux télévisés pour les SES. Nouveauté ressources sur Eduthèque notamment et la Cité de l'économie et de la monnaie.
DNB et grand tour des nouveautés ressources en SVT. 
La lettre arts plastiques,  rédigée en collaboration avec l'académie de Paris, aborde :
- la forme scolaire avec les nouveaux lieux d'apprentissages (dans et hors la classe, classe augmentée),
- les pratiques nomades et nouvelles temporalités de travail induites par l'introduction des outils personnels de l'élève et leur utilisation des réseaux sociaux.

Enfin signalons la parution de la lettre Edu_Num hors-série Eco-gestion n°7 sur l'utilisation des "mégadonnées" ou données massives et du big data. Comme toutes les lettres edu_Num hors -série en éco-gestion cette lettre explique les concepts et donne des exemples de mise en pratique pour permettre à tout un chacun de comprendre de quoi il s'agit et ce qui est en jeu.

7 lettres Edu_Num sont parues depuis la rentrée de septembre 2017


Plusieurs d'entre elles (maths, physique-chimie, eco-gestion, histoire-géographie, technologie et SES ) reviennent notamment sur les TraAM 2016-17 et les productions qui en résultent. Éducation aux médias et à l'information, élaborer un média à partir d'une veille informationnelle, E-éducation, redéfinir les temps et repenser les lieux pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage en eco-gestion, Utilisation des banques de ressources aux cycles 3 et 4, interdisciplinarité pour apprendre l'algorithmique et le codage, écriture collaborative .... La lettre HG de septembre propose un dossier très complet sur la question de l'histoire des femmes et en géographie des exemples pour "enseigner le fait urbain".

La2nd lettre speciale EMI propose une sélection organisée des meilleurs tweets du fil @eduscol_EMI. Pour mémoire on peut lire en ligne, s'abonner aux lettres !

Acceder aux Lettres d'information Édu_Num 2D

Mis à jour le 16 février 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent