Réforme de la scolarité obligatoire

Séminaire "Sens et pratiques de la discussion à visée philosophique"

1er février 2018

Le séminaire national "Sens et pratiques de la discussion à visée philosophique" se déroulera au lycée d'État Jean Zay, Paris, le 1er février 2018. Il a pour but de permettre aux formateurs de réfléchir aux méthodes et enjeux de cette pratique pédagogique. Le programme et la bibliographie sont consultables sur éduscol.

Bibliographie et programme du séminaire

Problématique et enjeux

Ce n'est que très récemment, dans le programme de l'enseignement moral et civique (EMC) des cycles 2 et 3, qu'est apparue, parmi les "exemples de pratiques en classe, à l'école, dans l'établissement", la proposition d'organiser des "discussions à visée philosophique"(DVP). Pour le cycle 4, il est envisagé des séquences de "réflexion" et de "débat contradictoire".

La recommandation de mettre en œuvre des "discussions à visée philosophique" soulève un certain nombre de questions, dont celle des outils et méthodes venant soutenir cette pratique :

    • Comment organiser de telles discussions ? Comment en ajuster les visées ? Comment s'orienter dans des propositions méthodiques différentes, voire divergentes ? Qu'est-ce qui, dans l'ordre pratique autant que théorique, est susceptible d'orienter et de réfléchir les enseignements ?

et celle de la justification intellectuelle d'une pratique qui se tient par définition à distance des philosophes, de leurs ouvrages et de leur réflexion et qui veut prendre sa source et s'incarner dans les interrogations, souvent intimes et tenues pour "naturelles", des élèves les plus jeunes :

    • Quel sens, dès lors, donner au terme "philosophie "lorsqu'on parle de "discussion à visée philosophique"? Comment la réflexion vient-elle s'articuler avec les disciplines enseignées à l'école ou au collège (lettres, arts, sciences) ainsi qu'avec la variété des savoir-faire auxquels s'exercent les élèves, puisque l'EMC a vocation à être investi par l'ensemble des disciplines scolaires ?

Ressources d'accompagnement

Vidéo de la table ronde (à l'issue du séminaire)

Table ronde : Analyse des pratiques observées : exigences didactiques et pédagogiques

Anne Lalanne, inspectrice de l'éducation nationale, Millau - Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, maîtresse de conférences, ESPE de Chamalières, université Clermont-Auvergne, laboratoire Acté (Activité, Connaissance,Transmission, Éducation) - Paul Mathias, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe philosophie - Michel Nesme, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de phlosophie, académies de Lyon et Grenoble

Restitution des ateliers (à l'issue du séminaire)

Atelier 1 : Méthodologies des discussions à visée philosophique dans le cadre de l'EMC

Anne Lalanne, inspectrice de l'éducation nationale, Millau

Atelier 2 : Enseigner et transmettre les valeurs à partir de l'enseignement de la littérature

Patrick Laudet, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres

Atelier 3 : Apprendre à réfléchir en apprenant l'histoire

Jérôme Grondeux, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe histoire-géographie

Atelier 4 : Pratiques de la philosophie dans la voie profesionnelle et ce qu'elles nous apprennent

Christine Nantet, professeure de philosophie, académie de Lyon - Michel Nesme, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de philosophie, académies de Lyon et Grenoble - Pierre-Étienne Schmitt, professeur de philosophie, académie de Rouen

Atelier 5 : Les questions de bio-éthique dans les débats à visée philosophique et réflexive

Paula La Marne, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale de philosophie, académie d'Amiens

Mis à jour le 15 janvier 2018
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