Actions éducatives

Rentrée en musique

Portée conjointement par les ministres de l'éducation nationale et de la culture, la seconde édition de cet événement aura lieu le 3 septembre 2018, jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées. Il s'agit en effet de développer la pratique musicale collective afin de bâtir une "école de la confiance" et, pour cette 2ème édition, d'inciter tout particulièrement les élèves relevant de l'éducation prioritaire, à prendre part à cet événement.

En septembre 2017, le Président de la République a fait de l'éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants touchés par la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et des lieux de culture et la rencontre avec les artistes, ainsi que l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

Dans ce cadre, la pratique artistique musicale a été tout particulièrement présentée par les ministres de l'éducation nationale et de la culture, comme étant une priorité nationale.

Public concerné

Élèves des écoles primaires (maternelles et élémentaires), collèges et lycées de l'enseignement public et privé sous contrat, et en particulier celles et ceux relevant des réseaux d'éducation prioritaire (REP et REP +).

Objectifs

  • marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves ;
  • mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse ;
  • accueillir les nouveaux élèves en musique pour leur souhaiter la bienvenue ;
  • permettre aux élèves relevant de l'éducation prioritaire (réseaux d'éducation prioritaire REP et REP +) de bénéficier de la présence d'un parrain ou d'une marraine artiste (cf. note relative à la "Rentrée en musique" 2018 dans les REP) pour la réalisation de cette "Rentrée en musique".

Des réunions communes seront organisées par les services déconcentrés (éducation nationale et culture) afin de permettre l'appariement des parrains et marraines artistes avec chaque REP. 

Une fois ces appariements réalisés et les projets définis, les directeurs d'écoles et les chefs d'établissements renseigneront directement le formulaire afférent en cliquant ici.

Calendrier

  • Lundi 3 septembre 2018 : 2ème édition de la Rentrée en musique

Les équipes éducatives sont chargées d'évaluer la forme et le moment les plus adaptés pour mettre en place cet événement au cours de la journée.

Retour sur la session 2017

Les ressources d'accompagnement des programmes d'éducation musicale

La chorale et/ou l'orchestre des écoles maternelles et primaires, du collège ou du lycée sont au cœur de l'organisation de cet événement. Des ressources d'accompagnement des programmes d'éducation musicale aux cycles 2, 3 et 4 peuvent être mobilisées, en particulier :

Ressources d'accompagnement des enseignements artistiques aux cycles 2 et 3

Ressources d'accompagnement du programme d'éducation musicale au cycle 4 : La voix dans les apprentissages

Partenaires

  • Parents d'élèves
  • Ministère de la culture et institutions culturelles
  • Collectivités locales
  • Associations loi 1901 agissant dans le domaine de la musique
Mis à jour le 07 juin 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent