
Devoirs faits, un temps dédié pour accompagner les collégiens dans la réalisation de leurs devoirs
Devoirs faits permet à tous les collégiens volontaires de bénéficier d’un temps pour faire leurs devoirs et d’une aide pour les mener à bien.
Obligatoire pour tous les élèves de 6e depuis la rentrée 2023, Devoirs faits a pour objectifs de faciliter leur entrée au collège, de mieux les accompagner et de faire en sorte qu’ils développent l’autonomie nécessaire dans leur travail personnel.
Mis à jour : août 2025
Accompagner la réussite des élèves
Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui permettent aux élèves de les travailler en autonomie. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.
Devoirs faits propose aux élèves un temps d'étude accompagnée, en dehors des heures de classe, pour réaliser tout ou partie de leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.
C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.
En cela, Devoirs faits contribue à la fois à la réduction des inégalités d'accès au savoir et à l’élévation du niveau général des élèves.
Renforcer l’accompagnement de tous les élèves avec Devoirs faits
Depuis la rentrée 2023, Devoirs faits est inscrit à l’emploi du temps de tous les élèves de 6e qui bénéficient ainsi tous d’un temps dédié obligatoire d’accompagnement aux devoirs dont le volume horaire peut varier en fonction de leurs besoins. Ainsi, en devenant un enseignement complémentaire obligatoire, Devoirs faits 6e participe au renforcement de l’accompagnement des élèves.
Dans le cadre de la stratégie de réussite en classes de 4e et de 3e mise en œuvre à partir de la rentrée 2025, Devoirs faits constitue un levier structurant pour accompagner les élèves dans leur progression. Il offre un temps dédié pour consolider les apprentissages et renforcer l’autonomie des élèves.
Principes d'organisation
Les élèves bénéficiaires
Indépendamment de Devoirs faits obligatoire, la proportion d'élèves volontaires susceptibles de bénéficier du programme est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose.
Les élèves en situation de handicap bénéficient de Devoirs faits, qu'ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).
Un choix des modalités de mise en œuvre au sein du collège
Il revient à chaque collège de fixer les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits, en cohérence avec son projet d'établissement. Ces modalités sont d'abord discutées en conseil pédagogique, puis présentées par le chef d'établissement au conseil d'administration.
La taille des groupes est fixée en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés. Les équipes pédagogiques identifient les élèves susceptibles de participer au programme et leur en font la proposition ainsi qu'à leur famille. Celles-ci peuvent bien entendu elles-mêmes solliciter l'accès au programme.
Une nécessaire coordination des acteurs
Devoirs faits est pris en charge, sur la base du volontariat, par les professeurs, les CPE, les assistants d'éducation, les volontaires du Service civique, les étudiants ainsi que par des associations répertoriées.
L'efficacité du programme Devoirs faits repose sur la continuité et la cohérence entre, d'une part le temps scolaire et d'autre part le temps familial et périscolaire. Il s'agit en effet d'améliorer la perception qu'ont les élèves du sens des activités proposées et du bénéfice qu'ils peuvent en tirer.
Devoirs faits donne ainsi l'occasion aux équipes pédagogiques de réfléchir collectivement à la question du travail personnel et de la place des devoirs : Quels sont les objectifs des devoirs ? Qui les prescrit, quelle quantité de travail représentent-ils et selon quelle fréquence ? Quels sont les types de tâches proposées aux élèves (application, mémorisation, production...) ?
Il s'agit également de rendre explicites aux élèves, aux familles ainsi qu'aux représentants des associations intervenant dans le dispositif les attendus des travaux demandés.
Une formation dédiée au dispositif Devoirs faits
Un parcours de formation dédié à Devoirs faits est disponible sur la plateforme m@gistère. Cette formation en libre accès s’adresse à tous les acteurs et intervenants engagés dans la mise en place du dispositif (personnels de direction, professeurs, assistants d'éducation, assistants pédagogiques, CPE, associations et étudiants).
S'appuyant sur les retours d'expériences des académies et sur les travaux de la recherche et des sciences cognitives, cette formation très complète a été pensée pour aborder tout le périmètre de Devoirs faits : avant, pendant et après les devoirs.
Six modules thématiques sont proposés :
- Placer Devoirs faits au cœur du projet d'établissement ;
- Prescrire les devoirs ;
- S’aider des sciences cognitives pour rendre les devoirs plus efficaces ;
- Encadrer une séance de Devoirs faits ;
- Accompagner les familles à aider leurs enfants ;
- Réinvestir les devoirs et valoriser l'implication des élèves.
Des ressources pour accompagner la mise en œuvre de Devoirs faits
Des ressources nationales
Le livret « Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième » a pour vocation d’aider les équipes à mettre en place Devoirs faits 6e dans ses modalités pratiques et pédagogiques.
Le tome 1 « Tout savoir sur Devoirs faits » et le tome 2 « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement » du vademecum demeurent accessibles.
Devoirs faits - Livret « Devoirs faits au cœur d’une nouvelle sixième »
(Juin 2023)

Devoirs faits - Vademecum Tome 2 « Devoirs faits, un outil de pilotage pédagogique de l’établissement »
(Août 2022)

Devoir faits - Vademecum Tome 1 « Tout savoir sur Devoirs faits »
(Août 2017)

Des ressources académiques
L’académie de Lille a publié deux livrets sur le travail personnel de l’élève :
- Le premier tome « Piloter » est destiné aux chefs d'établissement et aux IA-IPR. Il interroge le pilotage du travail personnel de l'élève à travers la boucle pédagogique et didactique du travail personnel de l'élève.
- Le deuxième tome « Accompagner » s’adresse aux enseignants et aux référents du dispositif « Devoirs faits ». Il apporte un cadre théorique sur la boucle pédagogique et didactique du travail personnel de l'élève et rassemble des préconisations disciplinaires ainsi que des pistes concrètes.
Pour nourrir la réflexion
Dans le cadre du plan national de formation, la direction générale de l'enseignement scolaire, en collaboration avec l'inspection générale de l'éducation nationale, a organisé des séminaires de réflexion, notamment celui de 2021. Y ont été identifiées différentes pratiques permettant d’accompagner les élèves dans les devoirs et d’articuler Devoirs faits avec le temps de la classe, et a analysé comment la mesure peut entrainer une transformation systémique au sein des établissements, chez les équipes et chez les élèves, à la fois dans leur rapport aux savoirs et à leur travail personnel.
Visionner les extraits du séminaire de 2021 :