Soutien à la production et à la diffusion

Résultats de la commission Édu-Up mai 2017

Les derniers avis à l'issue de la commission Édu-Up mai 2017 vous sont présentés sur cette page.

Résultats des Commissions Multimédia

Les résultats de la Commission Edu-Up du 16 mai 2017

La Commission Edu-Up a émis un avis favorable pour les projets suivants :

Discipline / niveauProjetSociété éditrice

Ecole/ collège Cycles 3 et 4

éducation aux médias

Stop l'intox

Webapp en ligne pour sensibiliser les élèves des cycles 3 et 4 à la fabrique de l'information.

Tralalère

Ecole Cycle 3

mathématiques

Math Mathews fractions

Application mobile pour jeu vidéo pour l'apprentissage des fractions en cycle 3

Kiupe
Ressource numérique adaptée

DéDYS

Ressource numérique d'inclusion pour contourner la dysclaculie.

CogniTICE
Ressource numérique adaptée

Plateforme Dicodys

Application tabletet et interface web de personnalisation pour répondre aux besoins des élèves porteurs de dyslexie.

ECE Paris

Les résultats de la Commission multimédia du 20 septembre 2016

Le 20 septembre 2016, la Commission Multimédia a autorisé deux produits à porter la marque «Reconnu d'intérêt pédagogique 2016 » (RIP) du ministère de l'Éducation nationale. Elle a par ailleurs donné un avis favorable au soutien de trois autres projets.

Liste des nouveaux produits RIP

Discipline / niveauProduitDescriptifSociété éditrice
Cycle 3. Enfant à vélo. L'enfant à vélo est composé d'un livret pédagogique et d'un CD-ROM qui contient 16 fiches pédagogiques (pour les enseignants), 16 fiches d'activités (pour les élèves) et plus de 60 activités interactives destinées à être projetées en classe dans le cadre de l'Attestation de Première Education à la Route (APER). Prévention routière.
Lycée et CFA Route et prévention. Le support Route et prévention, sur clef USB, propose 3 activités multimédia d'une heure environ. Il entre dans le cadre de la mise en place d'une demi-journée de sensibilisation à la sécurité routière rendue obligatoire par la circulaire du ministère de l'Éducation nationale n°2015-082 du 22 mai 2015, Prévention routière.

Soutien à projets

La Commission multimédia a émis un avis favorable pour les projets suivants :

Discipline / niveauProjetSociété éditrice
Enseignement moral et civique
Management
Economie / Gestion
Ressources humaines et communication
Philosophie - 2/1/T

Secret Cam - diversité culturelle au travail.

La série de jeux SecretCAM comporte des jeux dont chaque joueur est le héros ou l'héroïne. L'objectif est de faire évoluer de manière ludique les représentations et stéréotypes sociaux ancrés dans notre société et convoqués dans les situations de travail. SecretCAM diversité culturelle a pour objectif de contribuer à changer le regard sur la diversité culturelle au travail et faire évoluer les représentations pour réduire les discriminations professionnelles pour un « mieux travailler ensemble ». Plus précisément, il s'agit de traiter du management de la diversité culturelle dans les organisations de travail, des relations interpersonnelles entre salariés issus de cultures différentes, de discriminations liées à la couleur de peau, au patronyme, à l'origine réelle ou supposée, à la religion, aux mœurs et codes culturels et sociaux, au lieu de résidence, à la langue...
Le jeu s'adresse autant aux salariés des organisations (entreprises, collectivités, associations...), qu'aux jeunes en tant que citoyens et futurs travailleurs. Combiné à une séance de cours animée par un enseignant ou une enseignante, le serious game prend toute sa dimension pédagogique. Avec SecretCAM, les masques tombent et le jeu fait émerger les vraies problématiques. Il déclenche une prise de conscience et libère la parole au service du débat entre participants.

CNAM Pays de la Loire.

Histoire, EPI, EMC - 3/CAP/2/1/T

Les voies de la Résistance.

La plateforme éducative "Ami, entends-tu? Les voies de la Résistance" permettra d'aborder la complexité et le quotidien de l'engagement résistant à travers les parcours de Compagnons de la Libération, distingués par le général de Gaulle pour leur parcours exceptionnel au service de la libération de la France.
Sur les 1038 Compagnons de la Libération, 15 parcours individuels ont été sélectionnés, afin de mettre en exergue:
- la diversité des profils des résistants (origines sociales et géographiques très variés)
- la diversité des motivations de ces résistants (convictions politiques religieuses)
- la diversité des formes d'engagement choisies (mouvements, réseaux, maquis, France Libre)
- le quotidien de ces résistants (se déplacer, s'équiper, se ravitaillement, communiquer, vivre dans la clandestinité).
La navigation s'effectuera à travers une base de données comprenant des documents d'archives, des témoignages, des vidéos. Chaque document de la base de données (objets, textes, affiches, témoignages) sera accompagné d'une transcription et d'une notice explicative rédigée par un membre du comité de rédaction et consultable,

Ami entends-tu ?
Enseignements professionnels et technologiques : sciences et techniques
industrielles, hôtellerie-restauration, métiers de l'alimentation, métiers du tertiaire, ...

SUBCAM.

Capture vidéo de réalisation de gestes professionnels contextualisés réalisés par des professionnels experts du domaine de la captation, du montage en ligne, du traitement des vidéogrammes sur un prototype de serveur collaboratif, des formateurs, des enseignants, des apprentis, des élèves et des étudiants. Ces vidéogrammes sont analysés grâce au Protocole Subcam, l'objectif général étant le rapprochement des formateurs et des professionnels autour de la formation des élèves, des apprentis et des étudiants.
L'objet « Subcam » sera utilisé pour:
• Créer un corpus de gestes professionnels par la captation-image,
• Créer des corpus numériques d'objets pédagogiques interactifs multifilières,
• Permettre à des apprenants de compléter leur parcours de formation, et de documenter leur champ d'expériences,
• Découvrir des activités professionnelles dans leur environnement,
• Offrir une base dynamique, collaborative de vidéogrammes pédagogiques.

AGEFA PME Groupe

Les résultats de la Commission multimédia du 15 avril 2016

Le 15 avril 2016, la Commission Multimédia a autorisé deux produits à porter la marque «Reconnu d'intérêt pédagogique 2016 » (RIP) du ministère de l'Éducation nationale. Elle a par ailleurs donné un avis favorable au soutien de deux autres projets.

Liste des nouveaux produits RIP

Discipline / niveauProduitDescriptifSociété éditrice
Education musicale.
Cycles 1,2,3 , CLG, LYC, CAP/BEP, BTS, IUT, Licence, Mester, Doctorat.
Musinekit. Logiciel favorisant la création individuelle et collective, MusineKit propose une suite de modules logiciels permettant de travailler les éléments musicaux à travers l'expérimentation et le jeu, dans un sens à la fois musical et ludique. Différentes interfaces permettent d'aborder des notions par la création et l'interactivité. Le temps, l'espace, le timbre... rien n'est oublié. Les propositions gestuelles sont à la fois simples et innovantes, accessibles à tout public, à toute tranche d'âge et au public handicapé. Elles peuvent utiliser divers médiums (joystick, tablette, écran tactile...).
Ces modules, par leur approche innovante, interrogent également sur les problématiques de jeu musical et invitent à la réflexion autour de la création.
La muse en circuit.
Lettres. Cycle 3 à doctorat. Antidote 9 pour le français. Antidote 9 pour le français est un logiciel d'aide à la rédaction pour le français. Il regroupe plusieurs outils de ressource en langue. Mysoft.

Soutien à projets

La Commission multimédia a émis un avis favorable pour les projets suivants :

Discipline / niveauProjetSociété éditrice
Ressource numérique adaptée / cycles 2 et 3.

School-Compério.

Application destinée aux élèves de CP mais permettant de couvrir, à terme, les programmes scolaires des cycles 2 et 3 en apportant des adaptations pour favoriser les apprentissages des élèves en situation de handicap et en particulier des élèves avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Le projet porte sur deux domaines d'enseignement mathématiques (numération, calcul, mesures, géométrie) et français (lecture : combinatoire en s'appuyant d'abord sur la syllabe). Les principes pédagogiques reposent sur une analyse des recherches dans le domaine de la psychologie du développement, s'appuient sur des pratiques de professionnels de l'éducation et de la santé. L'application comporte une part de personnalisation et intègre un outil d'évaluation pour toutes les activités afin de renseigner un livret scolaire et de fournir des données à des partenaires (laboratoires de recherche, Canopé, Espé).

Learnenjoy.

SVT.
Cycle 3 ; clg ; lycée ; Licence, master

Buisson du vivant 3D / Frise du vivant.

Exploration interactive de la classification des espèces dans un espace en 3 dimensions sur la base de l'ouvrage „Classification phylogénétique du vivant" écrit par Guillaume Lecointre et Hervé Le Guyader. Frise interactive reprenant l'histoire de la terre de sa formation à nos jours. Les données du buisson du vivant sont reprises et corrélées aux époques géologiques
de la planète. Sont également intégrés les événements géologiques et climatiques.

Innervision.

Les résultats de la Commission Multimédia du 25 janvier 2016

Le 25 janvier 2016, la Commission Multimédia a autorisé trois produits à porter la marque «Reconnu d'intérêt pédagogique 2016 » (RIP) du ministère de l'Éducation nationale. Elle a par ailleurs donné un avis favorable au soutien de quatre projets.

Liste des nouveaux produits RIP

Discipline / niveauProduitDescriptifSociété éditrice
SVT
6ème/5ème/4ème/3ème/2nde/1ère/Terminale.
NIPIB. Cette base donne accès à partir d'un simple navigateur à des images de microscopie de très haute qualité comme sur un microscope de recherche. Les ressources sont accessibles depuis l'établissement scolaire ou le domicile de l'élève. Le projet NIPIB a été réalisé en partenariat avec l'Université de Lorraine et l'Académie de Nancy-Metz. ITOP éducation.
Transversal
Tous niveaux.
Mindview 6. Logiciel de production de cartes heuristiques proposant des modèles variés de cartes, permettant de rattacher des fichiers, images, sons et notes, et permettant des exportations variées dans l'univers Microsoft, mais également pdf, image, html etc .. Le mind mapping est en phase avec le processus de réflexion de type brainstorming, et permet d'en faire la synthèse sous la forme d'une arborescence. Par ailleurs, le logiciel permet à partir de la réflexion en mind mapping, d'établir des diagrammes de Gantt, des organigrammes, des chronologies. Matchware France.

Transversal
Cycle 3/6ème/5ème/4ème/3ème/CAP/BEP/2nde.

Médélia. Jeu vidéo, disponible en application pour supports mobiles, basé sur la découverte de la richesse des échanges commerciaux, de la circulation des Hommes et des savoirs dans le bassin méditerranéen entre le VIIIe et le XVe siècle, et réalisé par l'Institut du monde arabe. L'élève est entraîné dans une chasse au trésor de l'île de Médélia d'où il voyage de ville en ville, à travers les siècles : Damas au VIIIe siècle, Kairouan au Xe siècle, Cordoue au XIe siècle, Constantinople au XIIe siècle, Venise au XIVe siècle et Le Caire au XVe siècle. L'objectif est d'obtenir sept clés qui lui permettent d'ouvrir la porte du trésor. Pour progresser, l'élève doit entrer en contact avec des personnages qui lui font découvrir les particularités culturelles de chaque ville. Il doit également réaliser des mini-jeux (puzzle, localisation sur carte, rapidité). Aussi, il est invité à faire preuve de curiosité en découvrant des monuments et des œuvres d'art : pour chaque ville, 15 sont cachées dans le décor. Institut du monde arabe.

Soutien à projets

La Commission multimédia a émis un avis favorable pour les projets suivants :

Discipline / niveauProjetSociété éditrice
Arts visuels - Histoire des arts - Parcours d'éducation artistique et culturelle / cycles 2 et 3.

Boites numériques.

La boîte/exposition couleur permet aux élèves d'une classe d'avoir accès aux oeuvres du musée d'art contemporain de Bordeaux mais également à bien d'autres ressources : vidéos, sons... L'élève pourra également appréhender le travail d'un artiste en expérimentant diverses démarches et en pouvant échanger à ce sujet avec ses pairs grâce au TNI. La création de l'élève est également rendue possible grâce à l'usage des tablettes et à la publication en ligne des travaux réalisés. Dans ce projet, la démarche d'investigation est privilégiée ainsi que la pédagogie de projet tout en permettant de développer un rapport sensible aux œuvres.

CAPC - Bordeaux.

Maîtrise de l'expression orale / primaire.

Wakatoon.

« Wakatoon à l'école » est une application pour tablettes destinée aux besoins des enseignants de primaire. Ce projet doit permettre de réaliser très facilement un petit film d'animation sur tablette à partir de productions d'élèves réalisées sur papier. Cinq histoires courtes du patrimoine constituent l'entrée thématique de « Wakatoon à l'école » : à partir de l'histoire personnalisée sur support papier, l'élève pourra recomposer le récit sous forme d'une succession de scènes qu'il va créer (personnages et décors) ; il pourra également créer une nouvelle histoire en respectant le schéma narratif mais en variant les motifs, ou bien même inventer une nouvelle histoire en utilisant les motifs de l'histoire originale tout en intervenant sur le schéma narratif. L'élève produit en outre la voix off de l'histoire qu'il a décidé de reproduire, détourner ou créer.

Wakatoon.
Démarche de projet / CAP, BEP, lycée, BTS.

Backstage.

Adaptation du dispositif Backstage-Game (jeu numérique sérieux accompagné d'un manuel pour l'enseignant et d'un cahier d'activités pour l'élève) à un usage scolaire pour les professeurs du secondaire chargés d'enseigner une pédagogie de projet différenciée, en fonction des champs professionnels et des domaines de disciplines auxquels appliquer la démarche de projet, sur la base des instructions officielles.

Id6.
Technologie / cycle 4 du collège.

Techno-Apps.

Techno-apps consiste à définir, produire et distribuer des applications pour tablettes numériques dédiées, pour chacune d'entre elles, à un concept clé du programme de technologie au collège, cycle 4, applicable en septembre 2016. L'objectif de chaque Apps est d'aider l'élève à comprendre un concept précis, en lui proposant de participer à une série d'activités numériques adaptées au niveau de complexité du collège.

Cadsoft.
Mis à jour le 26 juin 2017
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