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Contribuez à décrire les compétences du cycle 4 en EMI

Du 23 août au 20 septembre 2017, éduscol organise une consultation autour des 27 compétences en Éducation aux Médias et à I'information (EMI) du cycle 4. Celle-ci a pour but d'associer l'ensemble de la communauté éducative à la description de ces compétences afin d'aider les enseignants à les mettre en œuvre dans le cadre des apprentissages scolaires.

Une consultation sur les 27 compétences du cycle 4

L' EMI a fait son entrée dans les programmes en vigueur depuis la rentrée 2016 ; elle est déclinée en 27 compétences classées en 4 domaines. Ces compétences sont celles que doit maîtriser un élève à sa sortie du collège. Pour accompagner le travail des enseignants, le ministère (Direction du Numérique pour l'Éducation-DNE) a fait appel au réseau des Interlocuteurs Académiques au Numérique (IAN) Documentation pour préciser ce que chacune des compétences recouvre concrètement.

Les 27 projets de textes explicatifs résultant de ce travail sont soumis à l'ensemble de la communauté éducative qui pourra amender, proposer des compléments et éventuellement des exemples de mise en œuvre. L'ensemble des contributions sera ensuite repris pour une mise en ligne finale.

Les 27 compétences inscrites au programme EMI du Cycle 4 seront ainsi détaillées et enrichies par la participation des contributeurs.

Participer
Venez participer à la consultation sur les compétences EMI au cycle 4
http://eduscol.cap-collectif.com/

Les étapes de la consultation

Du 23 août au 20 septembre 2017, les descriptions sont mises en ligne et complétées par les internautes.

A l'issue de cette première étape, la plateforme sera toujours accessible mais les commentaires ne seront plus recueillis. L'ensemble des propositions seront soumises à un comité d'experts qui sélectionnera les plus pertinentes et définira à partir de celles-ci le texte définitif.

Comment participer : 4 niveaux d'engagements...

  •  Voter (d'accord / pas d'accord / mitigé) le projet de texte.
  •  Donner son avis (arguments pour / arguments contre) sur le projet de texte.
  • Proposer des modifications des définitions données aux compétences.
  •  Proposer un(des) exemple(s) de pratique pédagogique en lien avec la compétence concernée.

Les internautes peuvent s'exprimer librement, mais le but doit être d'améliorer les projets de texte : les propositions sans rapport avec le thème seront écartées.

Éduscolab

Éduscolab permet, autour d'une thématique donnée, d'enrichir les textes officiels soumis à la contribution de la communauté éducative éduscol.

L'EMI a été choisie pour cette contribution car elle est un élément indispensable pour préparer l'exercice de la citoyenneté en démocratie. Inscrite dans la loi de refondation de l'École du 8 juillet 2013, elle est également une composante du parcours citoyen.

Pour en savoir plus

Les programmes du cycle 4

Conseil supérieur des programmes : éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4

Dossier "Éducation aux médias et à l'information" (éduscol)

Projet d'orientations pour l'Éducation aux médias et à l'information aux cycles 2 et 3
Suite à la saisine de la ministre du 19 juillet 2016, le conseil a travaillé à des orientations pour la mise en oeuvre de l'éducation aux médias aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4. Ce texte a été adopté lors de la séance du 15 décembre 2016.
Mis à jour le 23 août 2017
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