Éducation aux médias et à l'information

Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016)

Depuis 2014, année de la première édition des TraAM EMI, les travaux académiques mutualisés ont inscrit l'éducation aux médias et à l'information dans les thématiques proposées. Plus d'une centaine de scénarios pédagogiques produits dans ce cadre ont été identifiés. Ils constituent un ensemble de ressources pour mettre en œuvre l'EMI. Ces productions témoignent de l'engagement des équipes académiques sur cet enseignement transversal.

Télécharger le dossier "L'EMI dans les TraAM 2014-2015 et 2015-2016 - Présentation générale des scénarios produits"  :

  • rappel de la thématique (appel à projets aux académies).
  • description du scénario pédagogique issue des fiches ÉDU'Bases.
  • lien vers les synthèses des TraAM concernés.

TraAM EMI 2014-2015

Académie de Bordeaux
Maîtriser son identité numérique
Identité numérique en classe de 6ème
Identité numérique en classe de 5ème
Webradio et usages d'internet

Académie de Créteil
Développer des compétences transversales, construire une culture générale avec la Webradio

Académie de Dijon
Pour un règlement intérieur 3.0
Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtrisée
Travail autour du dessin de presse en Littérature & Société
Guider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numérique
Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI

Académie de Nantes
Partager des expériences à l'étranger grâce à l'ENT
Le dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?
EMI : Explorer et maîtriser la chaîne de l'information dans un projet de recherches en SVT

Synthèse TraAM EMI 2014-2015
Synthèse du premier TraAM sur l'éducation aux médias et à l'information accompagnée d'une analyse et augmentée d'éléments puisés dans les TraAM documentation et physique-chimie.

TraAM EMI 2015-2016

Académie de Besançon
Action Contre la Faim : HAITI !
Face à l'info... je décrypte !
Hoax, rumeur et désinformation
Dépoussiérer la revue de presse
Quels moyens pour s'informer sans être désinformé ?

Académie de Clermont-Ferrand
Mon image sur le net - Les réseaux sociaux et moi
Le collège, c'est quoi pour moi ?
Rumeurs et désinformation dans les médias

Académie de Dijon
La critique de film
La une
Portrait journalistique
Rumeur : un python à Saint-Florentin
De la brève à l'article
Éthique du journaliste : un projet inter-degrés
L'interview

Académie de Nantes
EMI : publier et échanger sur un ENT autour d'un projet de lecture CM2/6ème
EMI : lire, dire, comprendre et produire de l'information - Cycle 3
EMI : "tout n'est pas vrai sur internet" - Cycle 3

Académie de Nice
Le document de collecte et sa valorisation
MOOC médiaS : le circuit de l'information
Unes de quotidiens et droit à l'image
Création d'image interactive
Mon image sur le Net

Académie d'Orléans-Tours
De l'info à l'intox, les élèves vous accompagnent !
Aborder la fiabilité des sources en TPE
De l'info à l'intox : vérifiez avant de partager !
Face à la désinformation : créer une infographie de prévention
Le crash du vol MH17 : faire preuve d'esprit critique face à des théories conspirationnistes
La Charte de la Laïcité : un outil pédagogique
Quand la rumeur court...
La fiabilité des sources sur les réseaux sociaux

Synthèse TraAM EMI 2015-2016
Deuxième édition 2015-2016 des travaux académiques mutualisés (TraAM) en Education aux Médias et à l'Information (EMI) : bilan et synthèse.

TraAM Documentation 2014-2015

Académie de Dijon
Parcours d'autoformation à la recherche d'information
Les "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI
Guider les 6ème dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numérique
Travail autour du dessin de presse en Littérature & Société

Académie de Limoges
Lire et réfléchir : L'identité numérique
Les traces sur Internet
Un réseau social : Facebook
L'identité numérique, l'identité réelle

Académie de Reims
Protéger son identité numérique
FANI : outil de notions info-documentaires pour une pédagogie de type "classe inversée"

Académie de Nice
Un laboratoire social de géolocalisation des compétences info-documentaires et d'EMI

Académie de Nancy-Metz
Faire un reportage audio à l'aide d'un avatar
Participer à la semaine de la presse avec des élèves de 4ème
Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtrisée

Synthèse TraAM Documentation 2014-2015
Bilan national des TraAM documentation : " Monter un projet collaboratif pour échanger sur la formation des élèves " (2014-2015).

TraAM Documentation 2015-2016

Académie de Reims
Les différents médias - séance 1 : typologie des différents médias
Les différents médias - séance 2 : connaître les médias en ligne
Liberté d'expression, liberté d'information : entre opinion et objectivité
L'économie de l'information
Le circuit de l'information - séance 1 : quelles sources d'information ?
Le circuit de l'information - séance 2 : les acteurs de l'information
Création d'un webmagazine dans le cadre d'une liaison CM2-6e
Qu'est-ce qu'un média ?
Sondage : identité / identité numérique

Académie de Nice
Réflexions sur la fabrique d'une webradio
Réflexions et travaux sur la géolocalisation : des compétences, des pratiques, des médias
Apprentissage de la citoyenneté active et responsable : informer et s'informer via les sites collaboratifs et autres

Académie de Limoges
Futur citoyen et médias d'information : Le documentaire vidéo
Un webdocumentaire radiophonique
Produire un média numérique : Faire pour comprendre

Académie Nancy-Metz
La COP 21
Journalisme et information en continu
L'évaluation des sources en vue de Collecter et Communiquer l'Information / Je suis l'info
(Futur) citoyen et médias d'information

Synthèse TraAM Documentation 2015-2016
Bilan national des TraAM documentation : "Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s'informer".

TraAM Physique chimie 2014-2015

Usages pédagogiques de ressources en langue étrangère
Adopter une lecture critique et distanciée de contenus médiatisés
Comprendre les médias : dimensions sociétale et éthique
Développer les compétences de recherche et de sélection de l'information
Communiquer l'information scientifique
Produire des ressources médiatisées
Eduquer aux usages responsables d'Internet et des réseaux sociaux

Les scénarios présentés ci-dessus renvoient vers le contenu téléchargeable. Si vous souhaitez accéder aux exemples d'usages en académie, veuillez consulter cette page.

TraAM Langues vivantes 2015-2016

Académie de Limoges
Développement durable et consommation responsable
Be a cyber citizen (séquence début cycle 4)
Become an Art Critic (séquence fin cycle 4)
Climate Change (séquence fin cycle 4)
Freedom of Speech (séquence fin cycle 4)
Gun Control (séquence fin cycle 4)

TraAM Langues vivantes 2015-2016 : le bilan
Les travaux engagés dans le cadre des TraAM en 2015-2016 ont amené les équipes des 8 académies retenues à poursuivre et élargir la réflexion sur la plus-value pédagogique des usages du numérique en langues vivantes.

TraAM Lettres 2014-2015

Académie Aix-Marseille
Créer des tutoriels sous la forme de petits films
Des clips vidéo pour s'indigner

Académie de Créteil
Argumenter autour de la page 111

Académie de Dijon
Brosser des portraits d'empereurs romains avec le site Pearltrees
Construire un exposé sur la propagande impériale à l'aide d'Images Actives

Académie de Lyon
Réaliser un reportage sur un monstre de la littérature ou de la mythologie

Académie d'Orléans-Tours
Autoportrait vidéo en une minute
Travailler la recherche documentaire

Académie de Versailles
Babils à l'Expo : Paris-Babel 1900

Synthèse TraAM Lettres 2014-2015 : pratiques de l'oral à l'heure du numérique
L'objectif est de présenter des scénarios d'usages simples d'outils et de ressources numériques pour faciliter le développement des compétences visées dans les programmes.
L'accent a été mis sur le travail de l'oral, de la parole et de la voix chez les élèves.

TraAM Lettres 2015-2016

Académie de Créteil
Voyage au bout de la 1re L
Que nous raconte Antigone aujourd'hui ? À La Une du journal de Thèbes

Académie de Dijon
Enregistrer une courte émission radiophonique sur le lexique, en accompagnement personnalisé sixième

Académie de Lyon
Travailler l'écriture à travers les réseaux sociaux : des archives historiques à l'écriture de haïkus

Académie de Nantes
Versailles : une réalité, deux récits

Académie d'Orléans-Tours
Écrire pour transmettre des valeurs

Synthèse TraAM Lettres 2015-2016 : récit et transmission des valeurs
L'axe de travail a été le récit, comme objet d'enseignement, tant dans les pratiques de lecture que d'écriture, mais aussi, dans une perspective anthropologique, comme vecteur de transmission des valeurs.

TraAM Technologie 2015-2016

Académie de Créteil
Contribuer à un article d'une encyclopédie collaborative ?

Académie de Poitiers
LGV Tours-Bordeaux

Académie de Nancy-Metz
Comment renforcer l'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'enseignement de la technologie au collège ?

Académie de Dijon
Développer le travail collaboratif pour réaliser un projet technologique en 3ème

Académie de Versailles
Comment déployer en technologie une littératie du numérique ?

Académie de Montpellier
Utilisation et test en Technologie de MAHARA, le nouvel outil en ligne de l'académie de Montpellier.
La carte mentale
La vidéo de présentation de l'outil
Témoignage en vidéo

Académie de Clermont-Ferrand
Projet de robotique

Synthèse TraAM Technologie 2015-2016
Mis en place pour la première année en Technologie à la rentrée 2008, les TraAM portent chaque année sur des thèmes de travail choisis en fonction des besoins des enseignants de la discipline et des évolutions dans le domaine du numérique, dans le cadre des nouveaux programmes

TraAM Sciences de la vie et de la Terre 2015-2016

Académie de Créteil
Tweeter pour enseigner les SVT par et pour le numérique
Tweet pour tous, tweets pour un

Académie de Lille
FOLIOS et parcours des élèves
Utilisation de réseaux sociaux en SVT
Éduquer aux médias

Académie de Nancy-Metz
Créer un livret collaboratif à l'aide de l'ENT
Composer le commentaire d'une vidéo à partir de documents
Réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève
Construire une carte mentale à partir d'une capsule vidéo 
Utiliser un forum pour choisir une stratégie de résolution 

TraAM 2015-2016 : réseaux sociaux en SVT et parcours de l'élève (usages, compétences et connaissances numériques)
Le temps d'apprentissage ne se limite plus à la présence de l'élève dans la salle de cours. L'élève peut, quand et où il le veut, travailler et apprendre. Souvent cet apprentissage se fait isolé du groupe, avec des outils scolaires que les élèves maîtrisent peu ou mal. Pourtant, dans le même temps, l'utilisation de réseaux sociaux numériques n'a jamais été aussi forte pour leurs loisirs. Peut-on utiliser cette notion de réseau social pour aider l'élève à apprendre et l'aider dans son parcours scolaire et personnel ?

Liste des thématiques des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
Direction du numérique pour l'éducation (DNE)
Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques

Liste des thématiques des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM)
Appel à projets aux académies pour l'année 2016-2017
L'appel à candidatures s'est inscrit dans la dynamique du plan numérique, de la réforme des collèges, de la mise en œuvre de nouveaux enseignements et des parcours. Pour cette édition, cinq thèmes transversaux ont été choisis par plusieurs disciplines ce qui permet la production de ressources pluridisciplinaires et inter-cycles. Il s'agit de :

  • la mise en œuvre d'enseignements interdisciplinaires avec le numérique
  • la mise en activité des élèves avec le numérique (cycles 3 et 4 et au lycée)
  • la différenciation et la continuité des apprentissages avec le numérique (cycles 3 et 4)
  • la création numérique (cycles 3 et 4 et au lycée)
  • l'éducation aux médias et à l'information (cycles 3 et 4 et au lycée)





Mis à jour le 03 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent